La politique de recherche de Grenoble IAE - INP, UGA
Grenoble IAE attache une importance toute particulière à la recherche et en a fait un des trois axes de son plan stratégique 2018 - 2022 : "
Développer la recherche et l'aligner à la mission de l'école".
Une telle priorité semble naturelle dans la mesure où les activités de recherche et donc de production de connaissances des enseignants-chercheurs de Grenoble IAE enrichissent leurs cours et profitent ainsi directement à leurs étudiants. En outre, la recherche constitue une dimension importante au niveau des
accréditations internationales dont Grenoble IAE dispose (EFMD concernant la L3 Management) ou qu'elle ambitionne pour l'ensemble de l'école dans un futur proche (AACSB).
Ces raisons ont poussé Grenoble IAE à se doter d'une
politique de recherche, pilotée par un directeur de la recherche, qui comprend
trois volets.
1) L'accompagnement individuel et collectif des enseignants-chercheurs en matière de recherche, par le soutien du CERAG
Ainsi, Grenoble IAE apporte un soutien financier significatif au
CERAG, laboratoire de rattachement de l'ensemble de ses 52 enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion (soit 60% des chercheurs du CERAG). Ce soutien permet notamment à ses enseignants-chercheurs de bénéficier grâce au CERAG d'un environnement propice au développement de leurs activités de recherche.
En savoir plus sur le CERAG.
En outre, Grenoble IAE peut mettre en place de manière complémentaire chaque année un appel à financement des activités de recherche, dans toute leur diversité, de son équipe pédagogique. L'école soutient aussi la production de cas pédagogiques permettant de développer des synergies entre activités pédagogiques et de recherche.
2) L'alignement et la valorisation de la recherche
Les 6 chaires permettent une fertilisation croisée pédagogie / recherche / valorisation sur des thématiques prioritaires pour Grenoble IAE. L'école accompagne l'ensemble de ces chaires et apporte un soutien logistique et financier particulier aux 4 chaires nouvellement créées (en 2000).
Grâce à des abonnements à des supports de valorisation
The Conversation,
Acad Experts ou encore
Fnege Médias.
3) La formation à la recherche et par la recherche
Pour préparer au doctorat en Sciences de Gestion, Grenoble IAE propose 3 Master 2 Recherche spécifiques et en anglais (
AFA,
ARAMIS,
Le Quanti), des parcours de recherche mixtes (Masters 2 Professionnels et cours orientés recherche) et est partenaire de deux
Graduate School UGA (Risk et Steen). En outre, Grenoble IAE propose un cours d'initiation à la recherche en M1 dans l'ensemble de ses 9 mentions de master.
Par ailleurs, Grenoble IAE propose à l'étranger (Chine, Iran, Suisse) des Doctorate in Business Administration (
DBA), formations executives par la recherche, avec des premiers diplômés en 2022.
Enfin, les enseignants-chercheurs de Grenoble IAE apportent un concours important au suivi de thèse en encadrant plus de 40 doctorants sur les 60 doctorants rattachés actuellement au CERAG et à l'Ecole Doctorale en Sciences de Gestion (EDSG).
La production intellectuelle de Grenoble IAE- INP, UGA en chiffres sur la période 2018 - 2020 (3 ans)
Nombre total de productions intellectuelles (hors thèses soutenues et colloques organisés) : 248
- Nombre de thèses soutenues et encadrées par des enseignants-chercheurs de l'école (22)
- Nombre de publications dans des revues académiques (73 ; 29 %) -classées HCERES, FNEGE ou CNRS
- Nombre de publications dans des revues professionnelles (40 ; 16 %)
- Nombre d’ouvrages publiés (11 ; 4 %)
- Nombre de chapitres dans des ouvrages collectifs (12 ; 5 %)
- Nombre de communications faites en conférences (111 ; 45 %)
- Nombre de colloques académiques organisés (5)
Globalement,
30 % des contributions intellectuelles correspondent à des publications dans des revues académiques ;
35 % des publications académiques le sont dans les meilleures revues internationales du domaine (HCERES A ou FNEGE 1 ou CNRS 1 et 2),
40 % sont des publications internationales (en langue anglaise).