Enseignant - chercheur

VALERIE CHANAL

Professeur des Universités

Fonctions

Professeur des Universités

Disciplines enseignées

Enseignement

  • Management stratégique
  • Innovation
  • Créativité

Autres responsabilités et activités

  • Responsable de programme Innovative Pedagogy and Interdisciplinarity
  • Scientific coordinator of the Promising Project: a project dedicated to developing training programs for innovation and creativity. www.promising.fr
  • Directeur de laboratoire de recherche
  • Marketing manager in various firms in IT and telecom sector

Thèmes de recherche

  • Management stratégique
  • Innovation

Curriculum vitae

Diplômes

  • Doctorat, Sciences de Gestion, Management stratégique, Grenoble IAE (1995)
  • Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Management des systèmes d'informations, Grenoble IAE (1990)
  • Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Autre, Université Paris IX Dauphine (1985)
  • Master Management, ESCP Europe Business School (1983)

Informations complémentaires

Article

  • CHANAL, V. et MERMINOD, V. (2019). Comment adresser les problèmes pernicieux de manière créative avec le design thinking ?. <i>Management International</i>,.
  • CHANAL, V., MARTIN, A., BREDA, G. et BERGANTZ, C. (2017)From Research to Innovation, How to Create Value for an IT Consulting and Engineering Service Firm through its Internal Research Activities. <i>International Journal of of Knowledge-Based Organizations (IJKBO)</i>.
  • CHANAL, V. et LE GALL, A. (2014). Comment l'enseignement du business model en école de design questionne l'identité professionnelle des designers. <i>Revue Humanisme et Entreprise</i>, 1(316).
  • CHANAL, V. (2012). Building knowledge for innovation management: The experience of the Umanlabresearch team. <i>VINE Journal of Information and Knowledge Management Systems</i>, 42(3), pp. 396-415.
  • AYERBE , C. et CHANAL, V. (2011). Quel management des droits de propriété intellectuelle dans les business models ouverts. <i>Revue Française de Gestion</i>,.
  • AYERBE, C. et CHANAL, V. (2010). Droits de propriété intellectuelle et innovation ouverte : les apports de Henry Chesbrough. <i>Management International</i>, 14(3), pp. 99-104.
  • CHANAL, V. et CARON, M.L. (2010). The difficulties involved in developing business models open to innovation communities: the case of Crowdspirit platform. <i>M@n@gement</i>, 13(4), pp. 318-341.
  • PARENT, R. et CHANAL, V. (2009)Quels business models pour les plateformes web 2.0. : les apports de la théorie des marchés bifaces. <i>Facef-Pesquisa</i>, pp. 379-395.
  • CARON, M.L. et CHANAL, V. (2008)Des scénarios pour explorer les modèles d’affaires. <i>Expansion management review</i>, pp. 108-119.
  • DHIFFALAH , S., CHANAL, V. et DEFELIX, C. (2008). Quelle GRH dans les organisations ambidextres. <i>Revue Française de Gestion</i>,.
  • CHANAL, V. et TANNERY, F. (2007)La rhétorique de la stratégie : comment le dirigeantcrée-t-il un ordre pour l’action. <i>Finance, Contrôle, Stratégie</i>.
  • CHANAL, V. et MOTHE, V. (2005). La communication de la stratégie ou l’art de persuader. Le cas du Groupe Lafarge. <i>Revue Française de Gestion</i>, 31(59), pp. 165-186.
  • CHANAL, V. et TANNERY, F. (2005). La communication de la stratégie ou l’art de persuader. Le cas du Groupe Lafarge. <i>Revue Française de Gestion</i>, 31(159), pp. 165-186.
  • CHANAL, V. et MOTHE, C. (2005)Quel design organisationnel pour combiner innovation d'exploration et innovation d'exploitation?. <i>Revista FACEF Pesquisa, Franca</i>.
  • CHANAL, V. (2005). Récits et Management. <i>Revue Française de Gestion</i>,.
  • DELOULE , F., CHANAL, V. et ROCHE, C. (2004)Gestion collaborative et capitalisation des idéesémergentes en innovation. <i>Document Numérique, n° spécial "coopération et organisationnumérique</i>.
  • CHANAL, V. (2004). Innovation Management and Organizational Learning : a discursive approach. <i>European Journal of Innovation Management</i>,.
  • CHANAL, V. (2001)Vers un renouvellement des démarches d'accompagnement de l'innovation dans les PME-PMI. <i>Entreprise et Histoire</i>.
  • CHANAL, V. (2000)Communautés de pratique et management par projet : A propos de l'ouvrage de Wenger (1998), Communities of Practice: Learning, Meaning and Identity. <i>M@n@gement </i>.
  • CHANAL, V. (2000)des connaissances et management de l’innovation. <i>Cahiers Français</i>.
  • CHANAL, V. (2000). Langage, changement organisationnel et innovation. <i>Management International</i>, 4(2).
  • CHANAL, V. (2000). The Difficultiesinvolved in developing Business Modelsopened to Innovation Communities : the Case of a Crowdsourcing Platform. <i>M@n@gement</i>, 13,(4), pp. 318-341.
  • CHANAL, V. (1999)Methods for studying innovation processes: towards an complementarity between organizational and cognitive perspectives. <i>European Journal of Economics and Social Systems</i>.
  • CHANAL, V., LESCA, H. et MARTINET , A. (1997). Vers une ingénierie de la recherche en sciences de gestion. <i>Revue Française de Gestion</i>,.

Chapitre

  • CHANAL, V. (2011). Construire un business model basé sur la gratuité Dans:. 1st ed. Chanal V. ed, Business Models dans l’Innovation, Presses Universitaires de Grenoble.
  • HAGGEGE , M., CHANAL, V., SOCQUET , D. et CARTOUX , B. (2011). Modéliser le réseau de valeur pour concevoir un nouveau business model profitable Dans:. 1st ed. Chanal V. ed, Business Models dans l’Innovation.
  • CHANAL, V. (2010). Construire un business model Dans: S. Le Loarne et S. Blanco ed. <i>Management de l'innovation</i>. 1st ed. Pearson.
  • CHANAL, V. (2008). La stratégie en pratiques Dans: Géraldine Schmidt ed. <i>Management, fondements et renouvellement</i>. 1st ed. Editions Sciences Humaines.
  • CAPPE, E., CHANAL, V. et ROMMEVEAUX, P. (2007). Favoriser l’émergence de communautés de pratique pour le partage de connaissances : retour d’expérience à partir du cas e2v Grenoble Dans: N. Lesca ed. <i>Management des connaissances tacites et systèmes d'exploitation</i>. 1st ed. Hermès Lavoisier.
  • CHANAL, V. (2003). Management des connaissances et innovation : de nouveaux enjeux pour les systèmes d’information Dans: N. Lesca et M.L. Caron Fasan ed. <i>Présent et Futurs des Systèmes d’Information</i>. 1st ed. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
  • CHANAL, V. (2003). Systèmes d’information et intelligence organisationnelle, Dans: B. Miège ed. <i>Communication personnes systèmes informationnels,</i>. 1st ed. Hermès Lavoisier.
  • CHANAL, V., LACROUX, F. et MOUNOUD, E. (2000). Vers une approche ingénierique des conversations stratégiques Dans: Thietart R.A. et Martinet A.C ed. <i>Stratégies. Actualité et futurs de la recherche</i>. 1st ed. Vuibert.

Communication dans une conférence avec actes

  • CHANAL, V., MERMINOD, V. et RAYNAULD, J. (2015). 'Investigating design thinking practices and competences to teach innovation'. Copenhague: Innovation and New Product Development Management (INPM), Danemark.
  • CHANAL, V. et RAYNAUD, J. (2014). 'Describing and assessing co-design competences'. International Centre for Innovation in Education (ICIE), Thaïlande.
  • CHANAL, V. et KIMBLE, C. (2010). 'Born to be Wild : Using Communities of Practice as a Tool for Knowledge Management'. Tarragona: EthicompConference, Espagne.
  • CHARUE-DUBOSC, F., AGGERI, F., CHANAL, V. et GAREL, G. (2010). 'Managing Exploratory Innovation'. Rome: European Academy of Management Conference (EURAM), Italie.
  • FOREST, F., LAVOISY, O. et CHANAL, V. (2009). 'Integrated Scenario-based Design Methodology for Collaborative Technology Innovation'. ISPIM Conference.
  • CHANAL, V. et HAGGEGE, M. (2009). 'L’exploration de business models pour les start-ups technologiques'. Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS).
  • PARENT, R. et CHANAL, V. (2009). 'Quels business models pour les plateformes Web 2.0. : les apports de la théorie des marchés bi-faces'. Conférence Internationale de Management Stratégique, France.
  • CHANAL, V. et CARON, M.L. (2008). 'How to invent a new business model based on crowdsourcing: The Crowdspirit ® case'. 8st, Ljubljana: European Academy of Management Conference (EURAM), Slovénie.
  • TROMPETTE , P., PELISSIER , C. et CHANAL, V. (2008). 'Les communautés d’innovation au cœur du marché, Les plateformes comme nouveaux intermédiaires de l’innovation'. AISLF – CR29 Sociologie de la Science et de l’Innovation, Turquie.
  • CHANAL, V. et CARON, M.L. (2007). 'How to explore new business model for technological information ?'. 16ème, Montréal: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Canada.
  • CHANAL, V. et MOTHE , C. (2004). 'Quel design organisationnel pour combiner innovation d’exploration et innovation d’exploitation'. Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS).
  • CHANAL, V., AUTHIER, M. et CASTAN, M. (2003). 'Grammaire stratégique'. Tunis: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Tunisie.
  • CHANAL, V. (2000). 'La structuration d’un projet d’innovation par la communication électronique'. Montpellier: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
  • CHANAL, V. (1999). 'Management de l’innovation : la prise en compte du langage des acteurs des projets'. Paris: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
  • CHANAL, V. et FARASTIER, D. (1997). 'Contribution des nouvelles technologies de l'information à l'apprentissage organisationnel'. 5ème: Conférence de l’Association Information et Management (AIM).
  • CHANAL, V., CLAVEAU, N. et TANNERY, F. (1997). 'Le diagnostic interprétatif, un instrument méthodologique du chercheur-ingénieur en stratégie'. Montréal: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
  • CHANAL, V. et LESCA, H. (1996). 'A Knowledge-based system to diagnose the innovation process in industrialfirms, in : Domain Knowledge for Interactive System Design'. Proceedings of the IFIP TC8 Conference.

Rapport de projet (recherche sponsorisée)

  • FOREST, F., CARON, M.L. et CHANAL, V. (2007). 'e-SENSE Capturing Ambient Intelligence for Mobile Communications through Wireless Sensor Networks: report on economic and strategic analysis'..