Enseignant - chercheur

SANDRINE FINE FALCY

Maître de conférences

Fonctions

Méthodes de recherche, Etudes, Marketing

Responsabilités :

  • Responsable du master 2 Administration des entreprises en formation initiale et double diplomation ingénieurs et doctorants

Activités Internationales :

  • Séminaire à Casablanca (Maroc)

Disciplines enseignées

  • Méthodologie : méthodes de recherche et d'enquêtes, conduites d'études quantitatives, analyse de données, ...
  • Marketing : stratégie marketing, analyse de marché , politique de produit, pratiques marketing
  • Création d'entreprise : Etudes de marché, Business plan
  • Projet professionnel personnel et projet de spécialité
  • Jeu de simulation

Thèmes de recherche

Recherche :

  • Entrepreneuriat et intention d'entreprendre
  • PME : stratégie, politique commerciale, relations fournisseurs, ...
  • Communication publicitaire
  • Marque: personnalité, luxe, ...
  • Veille informationnelle
  • Audit et critères de perception de la qualité

Publications :

Articles dans des revues ou colloques académiques
  • Gonthier Besacier N, Hottegeindre G. et Falcy S. (2016), Audit Quality Perception: Beyond the 'Role-Perception Gap, International Journal of Auditing, p 186-201
  • Carsana L., Falcy S. et Reydet S. (2016), L'arrrêt d'un parrainage sportif à l'initiative du parrain : quel impact sur l'attitude des individus à son égard?, Revue Française du Marketing, Mars 2016, n° 255
  • Boissin J.-P., Favre-Bonté V. et Fine-Falcy S. (2016), « Mieux comprendre les déterminants de l’intention entrepreneuriale pour mieux former les étudiants et faciliter le passage à l’acte », Etats Généraux du Management, Toulouse, mai
  • Boissin J.P., V. Favre-Bonté, S. Fine-Falcy (2016), « La théorie du comportement planifié peut- elle être un modèle de prescription pour l’éducation en entrepreneuriat ? », CIFEPME, Montréal, Canada, octobre
  • Boissin J.P., V. Favre-Bonté, S. Fine-Falcy (2016), Understanding the Processes of Entrepreneurial Intention to Train Students and facilitate their entrepreneurial behavior, Conférence European Academy of Management (EURAM), Paris, juin.
  • Gonthier Besacier N, Hottegeindre G. et Falcy S. (2012), Les facteurs d'influence de la qualité de l'audit : perception des préparateurs de l'information financière, Comptabilité Contrôle Audit, Tome 18, vol 2, p 33-72
  • Lesca N, Caron Fasan L et Falcy S. (2012), How managers interpret scanning information, Information & Management, vol 49, issue 2, p 126-134
  • De Barnier V., Falcy S. et Valette-Florence P. (2012) Do consumers perceive three levels of luxury ? A comparison of accessible, intermediate and inaccessible luxury brands, Journal of Brand Management, p 1–14
  • Gonthier Besacier N, Hottegeindre G. et S Falcy (2011), The impact of recent regularoty changes on perceived audit quality as viewed by french auditors, 34 ième congrès de l'European Accounting Association, Rome
  • Lesca N., Caron-Fasan L. et Falcy S. (2009), Comment les managers interprètent les informations à caractère anticipatif, Actes du 14ième congrès de l'Association Information et Management (AIM), Maroc, Juin 2009, 19 p.
  • Lesca N, Caron Fasan L et Falcy S. (2008), How manager interpret scanning information, Cahier du Cerag, CERAG UMR CNRS 5820, n° 2008-10, 32p.
  • De Barnier V., Falcy S. et Valette-Florence P. (2008), Comment mesurer les perceptions du luxe ? Une comparaison entre les échelles de Kapferer (1998), de Vigneron et Johnson (1999) et de Duboiset al. (2001), Congrès Paris-Venise des Tendances Marketing.
  • Ferrandi J.M., Falcy S. et Valette-Florence P. (1999), L'échelle de personnalité des marques de Aaker appliqué au contexte français : un premier test, Actes du congrès de l'Association Française du Marketing, vol 15, pp 521-548
  • Valette-Florence P., Usunier J.C. et Falcy S. (1995), Comparaison des systèmes de valeurs et des styles de temps : une étude exploratoire, Economies et sociétés, série Sciences de Gestion, n°21, pp87-115.
  • Falcy S., Valette-Florence P.,Kreziak D. (1995), Emotions Formation in Advertising: Preliminary Results, International Research Seminar on Marketing Communications and Consumer Behavior, pp 168-183
  • Falcy S. (1993), Pour une approche individuelle des processus de persuasion publicitaire, Recherche et Applications en marketing, Vol 8, n°3, pp 45-63
  • Falcy S. (1993), Pour une mise en œuvre du concept de niveau de stimulation optimal dans un contexte français, Actes du congrès de l'Association Française du Marketing, vol 9
  • Falcy S. (1992), Les chemins de la persuasion publicitaire : de nouvelles propositions théoriques, Actes du congrès de l'Association Française du Marketing, vol 8
Articles dans des revues professionnelles
  • M. Bouche, S. Falcy et J.L. Laudet (2014), Donner des couleurs au produire français, Classe Export, Janvier 2014
  • M. Bouche, S. Falcy et J.L. Laudet ((2010), Acheteur-vendeur, même combat, Tribu, le magazine des dirigeants commerciaux, Avril, Mai, Juin 2010
  • M. Bouche, S. Falcy et J.L. Laudet (2010), De nouvelles attentes de la part des responsables achat, Profession Achat, n°37, Mars 2010
  • M. Bouche, S. Falcy et J.L. Laudet (2010), Qualité de service : un levier de compétitivité pour les entreprises françaises?, Classe export, Janvier 2010

Curriculum vitae

  • Doctorat de Sciences de Gestion - IAE Grenoble - 1997
  • Dess Marketing quantitatif - IAE Grenoble - 1990
  • Dess CAAE - IAE Grenoble - 1989
  • Diplôme de Sciences Politiques - Grenoble - 1988 - option Economie et Finance