Enseignant - chercheur

RITA VALETTE FLORENCE

Maître de conférences

Fonctions

Encadrement de stages et de mémoires

Encadrement apprentissage : Suivis d'apprentis secteur de la Communication, de la Grande distribution, de l'Hôtellerie/Restauration et de la Banque/Assurance)

Responsabilités :

  • Responsable Pédagogique du Master 2 Ingénierie des Marques (depuis 2016)
  • Responsable Pédagogique de la Licence MGE (2013-2016)
  • Responsable Pédagogique de la Licence DistriSup (2010-2012)

Activités Internationales :

Responsable Pédagogique Licence 3 Délocalisée à Casablanca (Université Mundiapolis) (depuis 2013)

Autres :

Compétences professionnelles:

  • 2008-2009 Chercheur en communication Wesford
  • 2006-2008 Responsable de communication IPM France
  • 2004-2006 Responsable de communication IUP Commerce et Vente
  • 2003-2004 Chargée de mission au service promotion CDT de l’Isère
  • 1999-2001 Directrice communication Vu Intégral
  • 1988-1998 Directrice communication et gérance d’une Agence de publicité Imprimage

Disciplines enseignées

Marketing

Pédagogie
:

Marketing: Marketing stratégique, Politique de distribution, Politique de prix, Politique de communication produit et de marque, Marketing de la marque, Etudes de marché qualitatives (méthodes projectives et classiques, analyse lexicale), Etudes de marché quantitatives.

Communication : Stratégie de communication, Communication medias, Communication interne, Création et fabrication publicitaire, Communication évènementielle.

Projets terrain : Marketing et communication.

Thèmes de recherche

  • Personnalité de la Marque
  • Emotions
  • Relation à la Marque de Presse
  • Réseaux sociaux
  • Expérience de consommation

Publications


  • Valette-Florence R. et de Barnier V. (2013), Towards a micro conception of brand personality: An application for print media brands in a French context, Journal of Business Research 66, 7, 897-903.
  • Valette-Florence R. (2012), Proximités émotionnelle et relationnelle comme facteurs explicatifs du transfert de sens affectif entre marques de presse et marques, Recherche et Applications en Marketing, 27, 3, 31-55.
  • Valette-Florence R, Chandon J.L., Darras T., Valette-Florence P. (2012), Une nouvelle mesure d’affinité basée sur la personnalité des marques et des marques de presse, 11th International Marketing Trends Congress, Venise.
  • Valette-Florence R et Valette-Florence P. (2012), Les émotions positives sont-elles prépondérantes pour expliquer l’attachement à la marque ?  Une application aux marques de presse, 11th International Marketing Trends Congress, Venise.
  • Valette-Florence R. et de Barnier V. (2011), Evaluation de la marque de presse par son lecteur : Place et apport de la personnalité de la marque, Gestion 2000, 5, 63-81.
  • Valette-Florence R et Valette-Florence P. (2011), The influence of emotions on brand relationships: A French look, Society for Marketing Advances, Annual Conference, USA.
  • Valette-Florence R. et de Barnier V. (2011), Can “Micro” and “Macro” Approaches of Brand Personality Peacefully Coexist? An Illustration with Print Media Brands in a French Setting, The La Londe Conference in Marketing Communications and Consumer Behavior.
  • Valette-Florence R., Giannelloni J.L., Valette-Florence P. et Frochot I. (2011), Identifying determinants of the choice of a ski resort: An exploratory study of brand personality and emotions, TTRA European Chapter Conference.
  • Valette-Florence R, Bécheur I., de Barnier V. et Valette-Florence P. (2010), Consumers' Attachment and Commitment to Brands and Media Titles: The role of Emotions, North American Advances in Consumer Research.
  • Valette-Florence R. (2010), Personnalité de la Marque et Emotions : Conceptualisation, Mesure et Test d’un Modèle Intégrateur de la Relation à la Marque de Presse, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Marketing.
  • Valette-Florence R, Bécheur I. et Valette-Florence P. (2010), Understanding the relationship between readers and press title brands: The existence of evaluative and emotional routes, Society for Marketing Advances, Annual Conference, USA.
  • Valette-Florence R. et de Barnier V. (2010), La mesure de la personnalité comme outil d’aide au positionnement et à la segmentation des supports presse, 26ème Congrès international de l’Association Française de Marketing.
  • Valette-Florence R, Valette-Florence P. et Bécheur I. (2010), Quand les émotions permettent d’expliquer les relations affectives aux marques…, 9th International Marketing Trends Congress, Venise.
  • Valette-Florence R., Bécheur I., de Barnier V. et Valette-Florence P. (2009), Effects of emotions on attachment and emotional commitment: an empirical illustration for brands and media titles, Society for Marketing Advances, Annual Conference, USA.
  • Valette-Florence R. et de Barnier V. (2009), Les lecteurs sont-ils capables d’anthropomorphiser leur magazine ? Une réponse par la méthode de triangulation, Management & Avenir, 7, 27, 54-72.
  • Valette-Florence R., Bécheur I., de Barnier V. et Zeitoun H. (2009), L’influence des émotions dans les domaines de la marque et des supports presse media, 7éme Colloque international de l'Association Tunisienne de Marketing.
  • Valette-Florence R., de Barnier V., Valette-Florence P. et Zeitoun H. (2009), Cohérence et complétude des échelles d’Ambroise et de Valette-Florence et de de Barnier appliquées à la mesure de la personnalité des marques et des supports presse, 7éme Colloque international de l'Association Tunisienne de Marketing.
  • Valette-Florence R., de Barnier V. et Ambroise L. (2008), Personnalité des supports presse media : proposition et validation d’une échelle de mesure, 24ème Congrès international de l’Association Française de Marketing.
  • Valette-Florence R. et de Barnier V. (2008), La mesure de la personnalité des media comme outil d’évaluation de l’affinité, 7th International Marketing Trends Congress, Venise.


Autres publications :

Conférences managériales avec comités de lecture :

  • Valette-Florence R., Darras T. et Valette-Florence P. (2009), Quel bénéfice tirer de l’association Marque Commerciale/Marque Media? Une nouvelle mesure qualitative, Institut de Recherche et d’Etudes Publicitaires, Medias 2009 : Marques Medias et Medias Marques, Paris (2009).

Participations à des ouvrages collectifs :

  • Valette-Florence R. (2014), Les études de marchés (Ch2), in., Ferrandi J-M et Lichtlé M-C, Coords., Marketing, Dunod, 48-81.
  • de Barnier V., Valette-Florence R. et Ambroise L. (2010), L’influence du statut du consommateur sur sa perception de la personnalité de la marque, sa confiance et son engagement, Relations à la marque et Marques de la relation, ed. L’Harmattan, Paris, 65-88.
  • Guizani H., Valette-Florence R. et de Barnier V. (2010), La perception des clients vs celle des employés dans l’évaluation du capital marque de la banque : l’influence des traits de personnalité et des émotions ressenties, Relations à la marque et Marques de la relation, ed. L’Harmattan, Paris, 89-114.
  • Valette-Florence R. et de Barnier V. (2010), Les médias ont-ils une personnalité à l’image de la personnalité humaine ?, Entre Communautés et Mobilité: Une approche interdisciplinaire, ed. Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 37-56.

Curriculum vitae

  • 2010 Thèse ès Sciences de Gestion, Marketing Université Paul Cézanne Aix-Marseille III Institut d'Administration des Entreprises
  • 2006 Master Recherche Marketing, Université d'Auvergne Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
  • 2003 Master Ingénierie Marketing, Université Pierre Mendès France, Institut d'Administration des Entreprises
  • 1984 DUT Techniques de Commercialisation, Université Pierre Mendès France Institut Universitaire de Technologie 2