Enseignant - chercheur

PHILIPPE CLAVEAU

Enseignant associé

Fonctions

Marketing, vente, management

Activités Internationales :

  • Formations commerciales (Tunisie, projet en Algérie)

Autres :

  • Consultant indépendant en développement commercial et événementiel
  • Formation commerciale en entreprise (Crédit Agricole - Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble, de Paris, de Strasbourg, de Valence, Fédération Nationale de Offices de Tourisme...)
  • Diagnostic commercial, marketing et stratégique (Ville de Grenoble, Siemens...)
  • Organisateur d'événements d'entreprises ("Forum Innovation dans la Relation Client", "Carrefour des Déplacements", "Congrès des Maires de l'Isère", "Congrès des Commerçants Non Sédentaires")

Disciplines enseignées

Marketing opérationnel, Marketing Direct, Techniques de vente, Management de la Force de vente, Efficacité comportementale

Thèmes de recherche

Recherche :

Ouvert à publier sur le marketing événementiel...

Publications :

  • "Management de projets événementiels" - PUG - 2005
  • Chapitre "Diagnostic de la Fonction commerciale et marketing" au sein d'un ouvrage collectif = "Méthodologie dU diagnostic d'entreprise" - L'Harmattan - 2008
  • "Bien se connaitre pour bien vendre" - PUG - 2010

Curriculum vitae

  • DESS d'économie du sport - 1997 - UPMF Grenoble
  • Ecole de Commerce de Chambéry - CFC - 1987
  • Ecole d'Ingénieurs de St Etienne - 1983