Enseignant - chercheur

OLIVIER ZERBIB

Maître de conférences

Fonctions

Maître de conférences

Disciplines enseignées

Enseignement

  • Sociologie
  • Innovation

Autres responsabilités et activités

  • Responsable de programme M1 Innovation, Grenoble IAE (depuis 2014)
  • Evaluateur HCERES Formation

Thèmes de recherche

  • Innovation

Curriculum vitae

Diplômes

  • Doctorat, Sociologie, Autre, Université d'Avignon (2012)
  • Mastère spécialisé, Sociologie, Autre, École des hautes études en sciences sociales (EHESS) (1997)

Informations complémentaires

Article

  • DOGA, M. et ZERBIB, O. (2017)Expérimenter le prêt de livres numériques dans les bibliothèques de Grenoble. <i>Culture et recherche</i>.
  • CARON, M.L. et ZERBIB, O. (2017)Réapprendre à s’étonner et innover avec le design thinking. <i>The conversation</i>.
  • DOGA, M. et ZERBIB, O. (2016)Le livre numérique en bibliothèques, entre absences et attentions. Études des formes de rematérialisation d’offres réputées immatérielles. <i>Revue de l'Enssib</i> Septembre.
  • ZERBIB, O. (2014)Le livre numérique, une offre documentaire en voie d’apparition. : Interrogations, anticipations et innovations dans les bibliothèques publiques de l’Isère?. <i>Études de communication - Langages, information, médiations</i>.
  • ZERBIB, O. (2014)Split screen 2.0. Croisements narratifs et partages réflexifs des séries télévisées aux jeux vidéo... et inversement. <i>Télévision</i>, pp. 61-77.
  • ZERBIB, O. (2012). « Écris-moi et tu te diras qui tu es » : les sites de rencontre comme lieux de réenchantement de soi. <i>Le temps des médias</i>, 2(19), pp. 66-86.
  • ZERBIB, O. (2007)Du mode d'existence des jeux informatisés à l'hybridation culturelle. Enjeux de l'information et de la communication. <i>GRESEC </i>.
  • MALINAS, D. et ZERBIB, O. (2003)Les cicatrices cinéma(pho)tographiques des spectateurs cannois. <i>Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques</i>.
  • ZERBIB, O. (2002)De Wolfenstein à Half-life : les canons du jeu de combats : Eléments pour une analyse des formes de création et de réception des jeux vidéo. <i>Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques</i>.
  • PEDLER, E. et ZERBIB, O. (1999)Les nouvelles technologies et leurs utilisateurs. : Enquête sur les usagers des bibliothèques françaises. <i>Bulletin des bibliothèques de France</i>.

Livre

  • PEDLER, E. et ZERBIB, O. (2001). <i>Les Nouvelles technologies à l'épreuve des bibliothèques, : Usages d'Internet et des cédéroms</i>. Nanterre: Editions BPI.

Chapitre

  • ZERBIB, O. (2018). La culture, la valorisation et l'encouragement de l'expression Dans: <i>Culture et éducation non formelle</i>. 1st ed. Presses de l'Université du Québec.
  • ZERBIB, O. et DOGA, M. (2017). La fabrique du livre numérique en bibliothèques. Mobilisation des publics, médiations numériques et enjeux professionnels Dans: <i>Design et innovation dans la chaîne du livre. Ecrire, éditer, lire à l'époque du numérique</i>. 1st ed. Paris: PUF.
  • ZERBIB, O. (2015). Un hypertexte sentimental : dispositifs et partages réflexifs sur les sites de rencontre Dans: <i>Collection systèmes d'information, web et société</i>. 1st ed. ISTE.
  • ZERBIB, O. (2014). Du jeu immersif au « je » réflexif : illusions vidéoludiques et compétences interprétatives Dans: <i>Technologies de l’enchantement. Pour une histoire multidisciplinaire de l’illusion</i>. 1st ed. Saint-Martin-d'Hères: UGA Editions.
  • ZERBIB, O., ETHIS, E. et MALINAS, D. (2009). Paysages cinématographiques de l'Université d'Avignon Dans: <i>Paysages des campus. Urbanisme, architecture et patrimoine</i>. 1st ed. Dijon: Presses Universitaires de Dijon.
  • ZERBIB, O. et MALINAS, D. (2007). Happy together : le festival de Cannes en Photographies Dans: <i>Témoigner un affect cinématographique. 20 ans de sociologie de l'art : bilan et perspectives : Tome 1</i>. 1st ed. L'Harmattan.
  • ZERBIB, O. et PEDLER, E. (2002). Le dessous des cartes. Le Festival comme révélateur d'un territoire culturel Dans: <i>Avignon, le public réinventé. Le festival sous le regard des sciences sociales</i>. 1st ed. Documentation française.
  • ZERBIB, O., ETHIS, E. et MALINAS, D. (2002). Petite socio morphologie des festivaliers ordinaires Dans: <i>Avignon, le public réinventé - Le Festival sous le regard des sciences sociales</i>. 1st ed. Documentation française.

Communication dans une conférence avec actes

  • ZERBIB, O. et PEDLER, E. (2001). 'La forme festivale à l'œuvre'. Documentation française.