enseignant·e-chercheur·e

OLIVIER ZERBIB

Maître de conférences

Fonctions

Maître de conférences

Disciplines enseignées

Enseignement

  • Sociologie
  • Innovation

Autres responsabilités et activités

  • Responsable de programme M1 Innovation, Grenoble IAE (depuis 2014)
  • Evaluateur HCERES Formation

Thèmes de recherche

  • Innovation

Curriculum vitae

Diplômes

  • Doctorat, Sociologie, Autre, Université d'Avignon (2012)
  • Mastère spécialisé, Sociologie, Autre, École des hautes études en sciences sociales (EHESS) (1997)

Informations complémentaires

Article(s)

  • DOGA, M. et ZERBIB, O. (2017)Expérimenter le prêt de livres numériques dans les bibliothèques de Grenoble. Culture et recherche .
  • CARON, M.L. et ZERBIB, O. (2017)Réapprendre à s’étonner et innover avec le design thinking. The conversation .
  • DOGA, M. et ZERBIB, O. (2016)Le livre numérique en bibliothèques, entre absences et attentions. Études des formes de rematérialisation d’offres réputées immatérielles. Revue de l'Enssib Septembre.
  • ZERBIB, O. (2014)Le livre numérique, une offre documentaire en voie d’apparition. : Interrogations, anticipations et innovations dans les bibliothèques publiques de l’Isère?. Études de communication - Langages, information, médiations .
  • ZERBIB, O. (2014)Split screen 2.0. Croisements narratifs et partages réflexifs des séries télévisées aux jeux vidéo... et inversement. Télévision , pp. 61-77.
  • ZERBIB, O. (2012). « Écris-moi et tu te diras qui tu es » : les sites de rencontre comme lieux de réenchantement de soi. Le temps des médias , 2(19), pp. 66-86.
  • ZERBIB, O. (2007)Du mode d'existence des jeux informatisés à l'hybridation culturelle. Enjeux de l'information et de la communication. GRESEC .
  • MALINAS, D. et ZERBIB, O. (2003)Les cicatrices cinéma(pho)tographiques des spectateurs cannois. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques .
  • ZERBIB, O. (2002)De Wolfenstein à Half-life : les canons du jeu de combats : Eléments pour une analyse des formes de création et de réception des jeux vidéo. Revue internationale de théories et de pratiques sémiotiques .
  • PEDLER, E. et ZERBIB, O. (1999)Les nouvelles technologies et leurs utilisateurs. : Enquête sur les usagers des bibliothèques françaises. Bulletin des bibliothèques de France .

Livre(s)

  • PEDLER, E. et ZERBIB, O. (2001). Les Nouvelles technologies à l'épreuve des bibliothèques, : Usages d'Internet et des cédéroms . Nanterre: Editions BPI.

Chapitre(s)

  • ZERBIB, O. (2018). La culture, la valorisation et l'encouragement de l'expression Dans: Culture et éducation non formelle . 1st ed. Presses de l'Université du Québec.
  • ZERBIB, O. et DOGA, M. (2017). La fabrique du livre numérique en bibliothèques. Mobilisation des publics, médiations numériques et enjeux professionnels Dans: Design et innovation dans la chaîne du livre. Ecrire, éditer, lire à l'époque du numérique . 1st ed. Paris: PUF.
  • ZERBIB, O. (2015). Un hypertexte sentimental : dispositifs et partages réflexifs sur les sites de rencontre Dans: Collection systèmes d'information, web et société . 1st ed. ISTE.
  • ZERBIB, O. (2014). Du jeu immersif au « je » réflexif : illusions vidéoludiques et compétences interprétatives Dans: Technologies de l’enchantement. Pour une histoire multidisciplinaire de l’illusion . 1st ed. Saint-Martin-d'Hères: UGA Editions.
  • ZERBIB, O., ETHIS, E. et MALINAS, D. (2009). Paysages cinématographiques de l'Université d'Avignon Dans: Paysages des campus. Urbanisme, architecture et patrimoine . 1st ed. Dijon: Presses Universitaires de Dijon.
  • ZERBIB, O. et MALINAS, D. (2007). Happy together : le festival de Cannes en Photographies Dans: Témoigner un affect cinématographique. 20 ans de sociologie de l'art : bilan et perspectives : Tome 1 . 1st ed. L'Harmattan.
  • ZERBIB, O. et PEDLER, E. (2002). Le dessous des cartes. Le Festival comme révélateur d'un territoire culturel Dans: Avignon, le public réinventé. Le festival sous le regard des sciences sociales . 1st ed. Documentation française.
  • ZERBIB, O., ETHIS, E. et MALINAS, D. (2002). Petite socio morphologie des festivaliers ordinaires Dans: Avignon, le public réinventé - Le Festival sous le regard des sciences sociales . 1st ed. Documentation française.

Communication(s) dans une conférence avec actes

  • ZERBIB, O. et PEDLER, E. (2001). 'La forme festivale à l'œuvre'. Documentation française.