Enseignant - chercheur

Mme AGNÉS HELME-GUIZON

Professeure des universités, HDR

Fonctions

Professeure des Universités - spécialité marketing

Disciplines enseignées

Enseignements

  • introduction à la recherche en marketing; collecte de données quantitatives; collecte et analyse de données qualitatives; marketing digital et medias sociaux ;
  • conduite de projets avec des groupes d'étudiants pour des clients "réels"
  • enseignements en anglais

Responsabilités pédagogiques :

  • M2 Marketing digital et e-commerce en alternance et FC (2016-)
  • M2 Le Quanti: métiers des études marketing (2006-2016)

Autres responsabilités et activités

  • Co-responsable de l'axe thématique "Comportements responsables" du CERAG (2018-)
  • Responsable de l'équipe marketing du CERAG (2016-2017)
  • Membre du Conseil de Laboratoire du CERAG (2016-2020)
  • Membre de l'Association Française du Marketing (depuis 1992)
  • Membre élue du Conseil d’Administration et du bureau de l’AFM – chargé de mission valorisation : responsable du blog (2016-2020)
  • Membre du Comité de lecture de la revue Recherches et Applications en Marketing (depuis 2008)
  • Ad hoc reviewer pour les revues : Décisions Marketing, Psychology and Marketing, Revue Française du Marketing
  • Reviewer régulier pour l'EMAC, le Congrès de l'Association Française du Marketing, les journées thématiques de l'AFM et le colloque E. Thil (depuis 1998)
  • Membre du CA de l'IAE de Grenoble (2004-2016)
  • Membre de la commission de spécialités 2003-2008 et des comités de sélection depuis 2008
  • encadrement de thèses ; participation à des jurys de thèse et de HDR
  • encadrement de mémoire de recherche (M2R), de M2P et M1 (en français et en anglais)

Thèmes de recherche

  • médias sociaux
  • objets connectés
  • santé : prévention et promotion
  • bien-être
  • imagerie mentale
  • immersion ; expérience de consommation
  • marketing expérientiel et contamination
  • tempérament

Curriculum vitae

  • Professeure des Universités (2017)
  • Habilitation à Diriger des Recherches (2006)
  • Maitre de Conférences, ESA puis IAE Grenoble (2000)
  • Maitre de Conférences, IUT Angers (1997)
  • Doctorat ès Sciences de Gestion, Mention très Honorable avec les Félicitations du Jury à l'unanimité, Proposition pour le Prix de Thèse (1997)
  • DEA Stratégie et Marketing, Université de Paris Dauphine, mention bien (1992)
  • Diplôme de l'EDHEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord) (1991)

Informations complémentaires

Articles dans des revues à comité de lecture (les plus récents)

  • Balbo L., Jeannot F. et Helme-Guizon A. (2017), When recommending a product backfires: The effects of justification and source on user responses to online personalized recommendations, 22, 2, Systèmes d’Information et Management
  • Helme-Guizon A. et Magnoni F. (2016), Intégrité, bénéfices et identification : Trois leviers pour booster l’engagement envers la marque sur les réseaux sociaux, Décisions Marketing, 84, 95-113
  • Cuny C., Fornerino M. et Helme-Guizon A. (2015), Can music improve e-behavioral intentions by enhancing consumers' immersion and experience? Information & Management, 52, 8, 1025–34
  • Raïes K. et Helme-Guizon A. (2014), Ancrer sa proposition de valeur dans la simplicité : L’exemple de « Archiduchesse.com », Décisions Marketing,  73, 135-48.
  • Helme-Guizon A. et Magnoni F. (2013), Les marques sont mes amies sur Facebook : Vers une typologie de fans basée sur la relation à la marque et le sentiment d’appartenance, Revue Française du marketing, 243, 23-34.