enseignant·e-chercheur·e
Mme AGNÉS HELME-GUIZON
Professeure des universités, HDR
Fonctions
Professeure des Universités - spécialité marketing
Disciplines enseignées
Enseignements
- introduction à la recherche en marketing; collecte de données quantitatives; collecte et analyse de données qualitatives; marketing digital et medias sociaux ;
- conduite de projets avec des groupes d'étudiants pour des clients "réels"
- enseignements en anglais
Responsabilités pédagogiques :
- M2 Marketing digital et e-commerce en alternance et FC (2016-)
- M2 Le Quanti: métiers des études marketing (2006-2016)
Autres responsabilités et activités
- Co-responsable de l'axe thématique "Comportements responsables" du CERAG (2018-)
- Responsable de l'équipe marketing du CERAG (2016-2017)
- Membre du Conseil de Laboratoire du CERAG (2016-2020)
- Membre de l'Association Française du Marketing (depuis 1992)
- Membre élue du Conseil d’Administration et du bureau de l’AFM – chargé de mission valorisation : responsable du blog (2016-2020)
- Membre du Comité de lecture de la revue Recherches et Applications en Marketing (depuis 2008)
- Ad hoc reviewer pour les revues : Décisions Marketing, Psychology and Marketing, Revue Française du Marketing
- Reviewer régulier pour l'EMAC, le Congrès de l'Association Française du Marketing, les journées thématiques de l'AFM et le colloque E. Thil (depuis 1998)
- Membre du CA de l'IAE de Grenoble (2004-2016)
- Membre de la commission de spécialités 2003-2008 et des comités de sélection depuis 2008
- encadrement de thèses ; participation à des jurys de thèse et de HDR
- encadrement de mémoire de recherche (M2R), de M2P et M1 (en français et en anglais)
Thèmes de recherche
- médias sociaux
- objets connectés
- santé : prévention et promotion
- bien-être
- imagerie mentale
- immersion ; expérience de consommation
- marketing expérientiel et contamination
- tempérament
Curriculum vitae
- Professeure des Universités (2017)
- Habilitation à Diriger des Recherches (2006)
- Maitre de Conférences, ESA puis IAE Grenoble (2000)
- Maitre de Conférences, IUT Angers (1997)
- Doctorat ès Sciences de Gestion, Mention très Honorable avec les Félicitations du Jury à l'unanimité, Proposition pour le Prix de Thèse (1997)
- DEA Stratégie et Marketing, Université de Paris Dauphine, mention bien (1992)
- Diplôme de l'EDHEC (Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord) (1991)
Informations complémentaires
Articles dans des revues à comité de lecture (les plus récents)
- Balbo L., Jeannot F. et Helme-Guizon A. (2017), When recommending a product backfires: The effects of justification and source on user responses to online personalized recommendations, 22, 2, Systèmes d’Information et Management
- Helme-Guizon A. et Magnoni F. (2016), Intégrité, bénéfices et identification : Trois leviers pour booster l’engagement envers la marque sur les réseaux sociaux, Décisions Marketing, 84, 95-113
- Cuny C., Fornerino M. et Helme-Guizon A. (2015), Can music improve e-behavioral intentions by enhancing consumers' immersion and experience? Information & Management, 52, 8, 1025–34
- Raïes K. et Helme-Guizon A. (2014), Ancrer sa proposition de valeur dans la simplicité : L’exemple de « Archiduchesse.com », Décisions Marketing, 73, 135-48.
- Helme-Guizon A. et Magnoni F. (2013), Les marques sont mes amies sur Facebook : Vers une typologie de fans basée sur la relation à la marque et le sentiment d’appartenance, Revue Française du marketing, 243, 23-34.
Contact
Bureau principal :
IMA-CERAG-UREC 112Tél. 04 76 63 53 69
Fax 04 76 54 60 68
Agnes.Helme-guizon@grenoble-iae.fr