enseignant·e-chercheur·e

Mme MARIE-LAURE GAVARD-PERRET

Professeur des Universités

Fonctions

Professeur des Universités

Disciplines enseignées

Enseignement

  • Marketing
  • Marketing

Autres responsabilités et activités

    Thèmes de recherche

    • Marketing
    • Marketing social, communication préventive, communication persuasive, créativité

    Curriculum vitae

    Diplômes

    • Agrégation du supérieur en Sciences de Gestion, Sciences de Gestion, Marketing, Université de Lille 2 (1999)
    • Habilitation à Diriger des Recherches, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE (1998)
    • Doctorat, Sciences de Gestion, Marketing, Université Grenoble 2 (1991)

    Informations complémentaires

    Article(s)

    • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2020)Appeler à la peur pour protéger la population et obtenir l’effet inverse. The Conversation, http://theconversation.com/fr .
    • WILHELM, M.C., GAVARD-PERRET, M.L. et GEMAYEL, Y. (2019). Les effets des caractéristiques des cadeaux promotionnels, offerts par les entreprises du médicament, sur les prescriptions des médecins : Le rôle médiateur de la réactance situationnelle. Décisions Marketing , 96, pp. 125-140.
    • MIGNOT, A., EPAULARD, O., GAVARD-PERRET, M.L., VALETTE, A., ABORD DE CHATILLON, E. et WILHELM, M.C. (2019). Vaccination antigrippale et intention vaccinale chez les infirmiers et aides-soignants en institution: impact de leurs perceptions des conditions de travail.. Médecine et maladies infectieuses , 49(4), pp. S139.
    • ASSAF, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2018)Mieux comprendre le concept de la générativité: dimensionnalité, mesure et influence de l’âge - Le cas du Liban. Review of Economics and Business Administration , pp. 319-338.
    • VELLERA, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2016). A better understanding of the role and underlying mechanism of stimulating mental imagery in improving the creativity of “ordinary” users. Recherche et Applications en Marketing (English Edition) , 31(3).
    • VELLERA, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2016). Identifier les individus créatifs par leur capacité d’imagerie mentale. Décisions Marketing , 82.
    • RAÏES, K., MUHLBACHER, H. et GAVARD-PERRET, M.L. (2015). Consumption community commitment: Newbies and longstanding members´ brand engagement and loyalty. Journal of Business Research , 68(12).
    • BALBO, L. et GAVARD-PERRET, M.L. (2015). Effects of message framing on intentions towards the Pap test: Moderation by the objective of the recommended behavior, mediated by the valence of mental imagery. Recherche et Applications en Marketing (English Edition) , 31(3).
    • WERLE, C., BOESEN-MARIANI , S., GAVARD-PERRET, M.L. et BERTHAUD , S. (2012). Preventing Youth Obesity: The Efficacy of the Social Risk Argument on Eating Intentions and Behaviors. Recherche et Applications en Marketing (English Edition) , 26(3).
    • RAÏES, K. et GAVARD-PERRET, M.L. (2011). Brand Loyalty Intention among Members of a Virtual Brand Community: The Dual Role of Commitment. Recherche et Applications en Marketing (English Edition) , 26(3), pp. 23-41.
    • BOESEN-MARIANI, S., GOMEZ, P. et GAVARD-PERRET, M.L. (2010). L'orientation regulatrice: un concept prometteur en marketing. Recherche et Applications en Marketing , 25(1), pp. 87-106.
    • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2004). L’analyse de données textuelles en marketing : comparaison de 3 logiciels français. Décisions Marketing , 36, pp. 75-90.
    • GAVARD-PERRET, M.L. (2003). Impact du commerce électronique sur les choix marketing. Décisions Marketing , 30, pp. 19-30.
    • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2003). L'imagerie mentale : un concept à (re)découvrir pour ses apports en marketing. Recherche et Applications en Marketing , 18(4), pp. 59-79.
    • GAVARD-PERRET, M.L. (2000). D’un marketing aux valeurs masculines à un marketing aux valeurs féminines. Décisions Marketing , 20, pp. 11-20.

    Livre(s)

    • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTELAND, D., HAON, C. et JOLIBERT, A. (2018). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion . 3ème ed. Pearson.
    • DUBOIS, P.L., JOLIBERT, A., GAVARD-PERRET, M.L. et FOURNIER, C. (2013). Le marketing – Fondements et pratiques . 5ème ed. Paris: Economica.
    • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTELAND, D., HAON, C. et JOLIBERT, A. (2012). Méthodologie de la recherche en sciences de gestion . Pearson.

    Chapitre(s)

    • GAVARD-PERRET, M.L. et WILHELM, M.C. (2020). Décryptage d’une situation d’appel à la peur à l’aide des sciences du comportement Dans: Emmanuel Hirsch ed. Pandémie 2020, éthique, société, politique . 1st ed. Paris: Editions du Cerf, pp. 259-266.
    • GAVARD-PERRET, M.L., HELME-GUIZON, A. et BLANC-PROVENT , S. (2018). Choisir parmi les techniques spécifiques d'analyse qualitative Dans: Gavard-Perret M.-L., Gotteland D., Haon C. et Jolibert A., eds Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : réussir son mémoire ou sa thèse . 3ème ed. Montreuil: Pearson, pp. 243-274.
    • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTELAND, D., HAON, C., HELME-GUIZON, A., HERBERT, M. et RAY, D. (2018). Collecter les données par l'enquête Dans: Gavard-Perret M.-L., Gotteland D., Haon C. et Jolibert A., eds Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : réussir sonmémoire ou sa thèse . 3ème ed. Pearson, pp. 87-135.
    • AVENIER, M. et GAVARD-PERRET, M.L. (2018). Inscrire son projet de recherche dans un cadre épistémologique Dans: Gavard-Perret M.-L., Gotteland D., Haon C. et Jolibert A., eds Méthodologie de la recherche en sciences de gestion . 3ème ed. Montreuil: Pearson, pp. 7-50.
    • GAVARD-PERRET, M.L. (2016). Philip KOTLER : une pièce maîtresse dans l’évolution du concept marketing Dans: A. Jolibert ed. Les Grands Auteurs en Marketing . 2ème ed. Cormelles-le-Royal: Edition Management & Société (EMS), pp. 172-198.
    • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2012). Choisir parmi les techniques spécifiques d'analyse qualitative Dans: Méthodologie de la recherche : réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion . 1st ed. Pearson, pp. 275-308.
    • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTLAND, D., HAON, C., HELME-GUIZON, A., HERBERT, M. et RAY, D. (2012). Collecter les données par l'enquête Dans: Méthodologie de la recherche : réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion . 1st ed. Pearson, pp. 107-164.
    • AVENIER, M. et GAVARD-PERRET, M.L. (2012). Inscrire son projet de recherche dans un cadre épistémologique Dans: Méthodologie de la recherche en sciences de gestion . 2ème ed. Pearson.
    • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2008). Choisir parmi les techniques spécifiques d’analyse qualitative Dans: Méthodologie de la recherche : réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion . 1st ed. Pearson, pp. 247-279.
    • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTELAND, D., HELME-GUIZON, A., HERBERT, M. et RAY, D. (2008). Collecter les données : l’enquête Dans: Méthodologie de la recherche : réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion . 1st ed. Pearson, pp. 87-138.
    • HELME-GUIZON, A. et GAVARD-PERRET, M.L. (2008). Efficacité de la communication : un domaine en pleine évolution Dans: Regards sur la recherche en gestion . 1st ed. L'Harmattan, pp. 289-308.
    • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2008). Impact d’Internet sur les entreprises et les consommateurs Dans: Regards sur la recherche en gestion . 1st ed. L'Harmattan, pp. 273-288.
    • HELME-GUIZON, A. et GAVARD-PERRET, M.L. (2007). L’analyse de données textuelles avec Sphinx - Une application à la personnalisation sur Internet Dans: C. Gauzente et D. Peyrat-Guillard ed. Analyse Statistique de Données Textuelles en Sciences de Gestion – Concepts, Méthodes, Applications . 1st ed. EMS, pp. 133-158.

    Communication(s) dans une conférence avec actes

    • ASSAF, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2018). 'Dépendance de la générativité aux variables sociodémographiques. Différences culturelles entre la France (Occident) et le Liban (Orient)'. 33ème, Strasbourg: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
    • ASSAF, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2018). 'Influence de la motivation générative dominante sur la perception agentique/ communale de comportements génératifs : Une comparaison interculturelle'. 33ème, Strasbourg: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
    • ASSAF, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2018). '« Mieux comprendre le concept de la générativité: dimensionnalité, mesure et influence de l’âge - Le cas du Liban'. Beyrouth: International Academic Conference on Economics and Business.
    • DECORPS, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2018). '« Renforcement de l’auto-efficacité par l’imagerie mentale de transportation – application à une communication prosociale en faveur du don d’organes'. 33ème, Strasbourg: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
    • VELLERA, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2017). 'A better understanding of the role and underlying mechanism of stimulating mental imagery in improving the creativity of “ordinary” users'. Coronado Island: Academy of Marketing Science Annual Conference, Etats-Unis d'Amérique.
    • BALBO, L. et GAVARD-PERRET, M.L. (2017). 'Effects of message framing on intentions towards the Pap test: Moderation by the objective of the recommended behavior, mediated by the valence of mental imagery'. 19ème, Paris: Academy of Marketing Science Annual Conference.
    • VELLERA, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2017). 'La présence d’exemples dans les briefs créatifs : source d’amélioration de la production créative, du rôle personnel perçu et du plaisir ?'. 32ème, Tours: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
    • GAVARD-PERRET, M.L., WILHELM, M. et VELLERA, C. (2016). 'L’influence de la forme donnée à un test de concept sur son attractivité – explication par l’imagerie mentale'. 31ème, Lyon: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
    • VALLERA, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2016). 'The Role of mental imagery in improving user creativity'. 14th, Boston: International Open and User Innovation Conference .
    • VELLERA, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2015). 'Stimuler les capacités créatives des utilisateurs enrôlés dans des processus de co-création : l’effet du type de stimulation de l’activité d’imagerie mentale'. 30ème, Marrakech: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
    • VELLERA, C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2014). 'La créativité des individus 'ordinaires': l'imagerie mentale comme levier d'amélioration'. 29ème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
    • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2014). 'La peur dans les messages préventifs: difficulté à susciter les perceptions de menace et d'efficacité nécessaires?'. 29ème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
    • BERTHAUD, S. et GAVARD-PERRET, M.L. (2013). 'Proposition d'une nouvelle conceptualisation de la congruence/incongruence perçue basée sur un modèle tétraclasse : une application au cas du parrainage'. 28ème, La Rochelle: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
    • GAVARD-PERRET, M.L. et RAÏES, K. (2012). 'Brand Loyalty Intention Among Members of a Virtual Brand Community: The Dual Role of Commitment'. New Orleans: Academy of Marketing Science Annual Conference, Etats-Unis d'Amérique.
    • GAVARD-PERRET, M.L., BERTHAUD, S. et CARSANA, L. (2012). 'Congruence/incongruence : vers une remise en cause de l’unicité et de la bipolarité du concept ?'. 28ème, Brest: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
    • HELME-GUIZON, A., SHANKLAND, R., GAVARD-PERRET, M.L. et DUBOIS, M. (2012). 'Prévention du risque de maigreur extrême. Comment améliorer l’efficacité des campagnes de communication ?'. 2ème, Nice: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS), , France.