Enseignant - chercheur

MARIE-LAURE GAVARD-PERRET

Professeur des universités

Fonctions

Sciences de Gestion - Spécialité Marketing

Responsabilités :

  • Depuis septembre 2014 : Responsable de la spécialité Recherche et Conseil en Marketing du master Marketing
  • De juin 2011 à septembre 2014 : Directrice du master marketing de l'UPMF - IAE de Grenoble
  • De 2006 à septembre 2011 - Responsable de la spécialité Recherche du Master Marketing de l'UPMF - IAE de Grenoble
  • Juin 2007 - fin décembre 2008 - Vice Présidente du C.A. de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble 2
  • De 2004 à 2006: responsable de la spécialité Marketing quantitatif du master marketing de l'UPMF Grenoble

Activités Internationales :

  • Direction d'un Programme International de Coopération Scientifique (PICS), en collaboration avec l'Université de Genève (Suisse), sur les enjeux du e-business et son impact sur la stratégie marketing et le comportement du consommateur, 2004-2007.
  • Direction d'un projet de recherche franco-vietnamien, avec l'Université de Commerce de Hanoi (Vietnam) sur le thème de la compréhension des comportements et attitudes des consommateurs vietnamiens à l'égard des nouvelles formes de distribution, 2004.
  • Invitations dans le cadre de divers programmes étrangers : USJ Beyrouth (IGE); USEK Beyrouth; ESA Beyrouth, Université de Shanghai, Université de Genève (HEC), Université de Bratislava (Slovaquie)

Autres :

  • depuis mai 2014: Rédactrice en chef associée de la revue Décisions Marketing (DM – rang 3 CNRS), track « Communication »
  • depuis mars 2013 : membre du comité Déontologie et Médiation de l'UPMF
  • 2012, 2013 et 2014: responsable du colloque doctoral de l'AFM et membre des jurys
  • depuis 2007 : membre de la CEFDG (commission nationale d'évaluation des formations de gestion)
  • 2006-2008 Vice-Présidente Communication de l’AFM (Association Française du Marketing)
  • De 2003 à 2011 : Membre élue du CA de l'UPMF
  • Membre du conseil de l'IAE
  • Depuis 2004/2005 Membre du conseil du laboratoire CERAG
  • 2005 et 2006: co-responsable du colloque doctoral de l'AFM avec E. Tissier-Desbordes

Disciplines enseignées

  • Compétences dans l'enseignement du marketing, notamment marketing management, comportement du consommateur, communication
  • Compétences dans l'enseignement des méthodes de collecte et d'analyse de données qualitatives
  • Compétences dans l'enseignement de la méthodologie de la recherche

Thèmes de recherche

Recherche :

  • Responsable de l'axe de recherche en Marketing du laboratoire CERAG, UMR CNRS - Grenoble 2, depuis 2001.
  • Responsable de l'axe de recherche en Marketing du Laboratoire de Recherche en Management de l'Université de Lille 2 GERME, de 1999 à 2001.
  • Depuis 1998: direction de thèses et HDR; participation à des jurys de thèses et HDR
  • 2007 - Rédactrice en chef invitée de la revue « Recherche et Applications en Marketing » (RAM) + éditorial pour le Numéro spécial : « Nouvelles formes de communication en marketing »
Direction de contrats de recherche :
  • Direction du programme de recherche en communication au sein du projet Vieillissement Habitat AUEG/ALERTES
  • Direction d'un programme de recherche subventionné par la Région Rhône-Alpes, via l'ARC 1 "Santé" sur le thème de "La prévention des risques de maigreur extrême auprès des étudiantes en Rhône-Alpes: prise en compte de la dimension émotionnelle".
  • Participation à un projet de recherche "SHS 2011"dirigé par C. Gucher (Pacte) et financé par la Fondation "PLan Alzheimer"
  • Direction (en collaboration avec Agnès Helme-Guizon) d'un projet de recherche au sein de la SFR "Santé et Société" sur le thème: "Prévention des risques de maigreur extrême et d'anorexie: Effet du cadrage et de l'argument présenté"
  • Direction d'un programme de recherche financé par la Fondation Wyeth (devenue Pfitzer) sur le thème de la communication préventive dans le cadre de la lutte contre l'obésité des enfants et des adolescents (2007 à 2009).
  • Direction d'un Programme International de Coopération Scientifique (PICS), en collaboration avec l'Université de Genève (Suisse), sur les enjeux du e-business et son impact sur la stratégie marketing et le comportement du consommateur, 2004-2007.
  • Direction d'un projet de recherche franco-vietnamien, avec l'Université de Commerce de Hanoi (Vietnam) sur le thème de la compréhension des comportements et attitudes des consommateurs vietnamiens à l'égard des nouvelles formes de distribution, 2004.

Publications :

Articles dans revues à comité de lecture :
Articles en cours de révision :
  • un article avec M-C. Wilhelm et Y. Gemayel, dans la revue RAM (Recherche et Applications en marketing)
À paraître en 2016:
  • "Identifier les individus créatifs par leurcapacité d’imagerie mentale", Décisions Marketing, 2016, 82, avril-juin, avec C. Vellera
  • « Rôle de la capacité individuelle d’imagerie et de la stimulation de l’activité d’imagerie mentale dans la créativité des utilisateurs », Recherche et Applications en marketing, 2016, Numéro Spécial " Stratégies d’innovation et marketing ", avec C. Vellera
Articles Publiés:
  • "Consumption community commitment: Newbies and longstanding members´ brand engagement and loyalty", Journal of Business Research, 2015, avec K. Raïes et H. Muhlbacher
  • "Effets du cadrage du message sur les intentions en faveur du frottis : une modération par l’objectif du comportement recommandé, médiatisée par la valence de l’imagerie mentale", Recherche et Applications en marketing, 2015, 31, 3, N° spécial "Marketing social", avec Balbo L.
  • "Prévention de l’obésité auprès des adolescents : l’efficacité de l’argument « risque social » sur les intentions et comportements alimentaires",Recherche et Applications en marketing, 2012, 27, 3, 3-29, avec Werle C., Boesen-Mariani S. et Berthaud S.
  • « Intention de fidélité à la marque des participants à une communauté virtuelle de marque : rôle dual de l’engagement », Recherche et Applications en marketing,2011, 26, 3, 23-43, avec K. Raïes
  • « L’orientation régulatrice : un concept prometteur en marketing », Recherche et Applications en Marketing, 2010, 25, 1, 87-106 (avec Boesen-Mariani et Gomez)
  • « L'analyse automatisée de données textuelles en marketing : comparaison de trois logiciels »,Décisions Marketing, 2004, 36, N° spécial « Etudes Qualitatives », 75-90, (avec Helme-Guizon A.).
  • « Are automative suppliers ready for e-business ? Some findings from an international survey », The Quarterly Journal of Electronic Commerce, 2004, Special Issue : The Business Annual Research Collection, 115-137, (avec Navarre C., Martin J.K., Hwang L., Calvi R. et Goneau K).
  • « L'imagerie mentale : un concept à (re)découvrir pour ses apports en marketing », Recherche et Applications en Marketing, 2003, 18, 4, 59-79, (avec Helme-Guizon A.).
  • « Impact du commerce électronique sur les choix marketing », Décisions Marketing, 2003, 30,avril- juin,19-30.
  • « D'un marketing aux valeurs masculines à un marketing aux valeurs féminines », Décisions Marketing, 2000, 20, mai-août, 11-20.
  • « Enoncé ou énonciation? Deux objets différents de l'analyse lexicale en marketing », Recherche et Applications en Marketing, 1998, 13, 2 (avec Moscarola J.).
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Ouvrages
  • "Le Marketing - Fondements et pratique", codirection et corédaction de l'ouvrage (avec P.L. Dubois, A. Jolibert et C. Fournier), 5ème édition, 2013, Editions Economica, 728 p.
  • "Méthodologie de la recherche en sciences de gestion: réussir son mémoire ou sa thèse", 2012, codirection et coordination de l'ouvrage (avec D. Gotteland, C. Haon, A. Jolibert) ; Editions Pearson Education France, 383 p.
  • « Le marketing de A à Z », codirection et coordination de l’ouvrage ; co-rédaction avec Chamard, Fornerino et Galan, 2010 ; Editions Dunod, 224 p.
  • "Méthodologie de la recherche : réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion",
  • codirection et coordination de l'ouvrage (avec D. Gotteland, C. Haon, A. Jolibert) ; 2008 ; Editions Pearson Education France
Contributions à des ouvrages collectifs :
  • Inscrire son projet de recherche dans un cadre épistémologique (avec Avenier M.J.), in Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, ch.1, 2012, Pearson Education France (chapitre fondamentalement revu)
  • Inscrire son projet de recherche dans un cadre épistémologique (avec Avenier M.J.), in Méthodologie de la recherche, ch.1, 2008, Pearson Education France
  • Collecter les données : l'enquête (avec Helme-Guizon.A. et Gotteland D.) in Méthodologie de la recherche, ch.3, 2008, Pearson Education France et 2012 (2ème édition),
  • Choisir parmi les techniques spécifiques d'analyse qualitative (avec Helme-Guizon A..) in Méthodologie de la recherche, ch.7, 2008, Pearson Education France et 2012 (2ème édition),
  • « Analyse Statistique de Données Textuelles en Sciences de Gestion - Concepts, Méthodes, Applications », (2007), dirigé par C. Gauzente et D. Peyrat-Guillard, Editions ems MANAGEMENT & SOCIETE, co-rédaction (avec Helme-Guizon A.) d'un chapitre : - "L'analyse de données textuelles avec Sphinx - Une application à la personnalisation sur Internet"
  • « Regards sur la recherche en gestion », (2007), dirigé par A. Spalanzani et M. Leberre, Editions l'Harmattan, coordination des chapitres relatifs au marketing, rédaction complète d'un chapitre et co-écriture de deux autres chapitres :
    • « Contours, tendances et évolutions du marketing » ;
    • « Impact d'Internet sur les entreprises et les consommateurs » (avec Helme-Guizon A.)
    • « Efficacité de la communication : un domaine en constante évolution » (avec Helme-Guizon A.).
  • « Philip KOTLER : une pièce maîtresse dans l'évolution du concept marketing », Les Grands Auteurs en Marketing, (2001) Ed. Alain Jolibert, Editions ems MANAGEMENT & SOCIETE, Caen, 73-95
  • « Les acteurs du marché publicitaire », La Publicité - Théories, acteurs et méthodes, (2001), Ed. Eric Vernette, Editions La Documentation Française, Paris, 43-78
  • « Lexical Analysis : a Method for understanding ‘What is said' and ‘How it is said' in Marketing messages', avec J. Moscarola, New Developments and Approaches in Consumer Behaviour research, (1998), Ed. Schaffer Poeschel - Macmillan Business, 113 - 130.
Communications publiées dans des actes de colloque à comité de lecture
  • Appel à la peur en communication préventive : effets opposés des composantes de l’évaluation cognitivo- émotionnelle sur la réactance situationnelle, 30ème congrès international de l'AFM (2015), Marrakech, avec M.C. Wilhelm
  • Stimuler les capacités créatives des utilisateurs enrôlés dans des processus de co-création : l’effet du type de stimulation de l’activité d’imagerie mentale, 30ème congrès international de l'AFM (2015), Marrakech, avec C. Vellera
  • La peur dans les messages préventifs: difficulté à susciter les perceptions de menace et d'efficacité nécessaires?, 29ème congrès international de l'AFM (2014), Montpellier, avec M.C. Wilhelm
  • "La créativité des individus 'ordinaires': l'imagerie mentale comme levier d'amélioration", 29ème congrès international de l'AFM (2014), Montpellier, avec C. Vellera
  • "Proposition d'une nouvelle conceptualisation de la congruence/incongruence perçue basée sur un modèle tétraclasse : une application au cas du parrainage", 28ème congrès international de l'AFM (2013), La Rochelle, avec S. Berthaud
  • "Is mental imagery ability an element for identifying creative individuals?", French-Austrian-German Workshop on Consumer Behaviour, November, 29th – December, 1st 2012, University of Innsbruck, Innsbruck, Austria, avec C. Vellera
  • "Congruence/incongruence : vers une remise en cause de l’unicité et de la bipolarité du concept ?", 27ème congrès international de l'AFM (2012), Brest, avec Berthaud S. et Carsana L.
  • "Effet des indicateurs visuels et verbaux contenus dans une annonce évocatrice de l’odeur d’un produit : le rôle de l’imagerie suscitée", 27ème congrès international de l'AFM (2012), Brest, avec Fathallah O.
  • "Créativité et capacité d’imagerie mentale : validation d’une relation", 27ème congrès international de l'AFM (2012), Brest, avec Vellera C.
  • "Brand Loyalty Intention Among Members of a Virtual Brand Community: The Dual Role of Commitment", Academy of Marketing Science Word Congress, May 2012, New orleans, United States. AMS, avec Raïes Karine
  • « Comment améliorer l’efficacité des communications de santé publique ? L’adéquation entre le cadrage des conséquences du message et l’objectif du comportement recommandé », 26ème congrès international de l’AFM (2011), Bruxelles, avec Balbo L.
  • “ Social Risk Efficacy in Preventing Youth Obesity”, Advances
  • in Consumer Research – North American Conference Proceedings (2010), avec Correa Werle C., Boesen-Mariani S. et Berthaud S
  • “Message framing of health communications : Effects on Pap exam attitude and intention », North American ACR 2010 Conference
  • (2010), avec Balbo L., Pomery E. et Salovey P.
  • « The message framing of health communications: How to elicit higher intention to get an annual Pap test », avec Balbo L., 39ème congrès de l’EMAC (2010)
  • « L’utilisation du cadrage des conséquences au sein des messages de santé publique : Bilan et perspectives pour la recherche en marketing », avec Balbo L., 9th International Marketing Trends Conference (2010), Venise, January 21-23.
  • « Participation à une communauté virtuelle de marque et fidélité à la marque : Rôles médiateurs de l'engagement envers la marque et/ou envers la communauté » avec Raies K., 24ème congrès International de l'AFM (2009), Londres.
  • « Preventing youth obesity : Effective means of promotion”, Advances in Consumer Research – Latin American Conference Proceedings (2008), avec Boesen-Mariani S., Correa-Werle C. et Vellera C., 2, 200-201.
  • « Vers une meilleure compréhension des besoins des participants à une communauté virtuelle de marque », avec K. Raies, Actes du XXIIème congrès international de l'Association Française du Marketing, (2006), Nantes, 11 et 12 mai, CDRom.
  • « The impacts of e-business on the automative industry », Colloque International de Génie Industriel, (2003), Montréal, (en co-écriture avec Jens Martin, Christian Navarre, Richard Calvi): « Internet et traitement de l'information : contribution à la compréhension du comportement de l'internaute », avec Marion Garnier, Actes du XIXème congrès international de l'Association Française du Marketing, (2002), Tunis, 09 et 10 mai, CDRom.
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Autres Communications avec actes :
  • « Intérêts et Limites d'un plan d'expérience: l'exemple d'une expérimentation dans le domaine du tourisme», Congrès du SESAME, Actes du Séminaire d'Etudes et de Statistiques Appliquées à la modélisation en Economie", (1992), GEREG, Annecy.
Communications sans publication
  • 'La communication aux personnes âgées', Table-ronde Vieillissement & Habitat - Un habitat / logement adapté à chaque âge - Comprendre - Décider - Changer, 06 février 2014, AUEG - TASDA, Inovallée, Meylan
  • Présentation des travaux de recherche menés dans le cadre de la thèse, « Entretiens de la recherche », (1991), Institut Européen de Valorisation de la Recherche (IVAR), Paris.
Autres Publications
  • Edition des actes du colloque doctoral de l'AFM 2012, 2013, 2014
  • Edition des Actes de la 1ère Journée AFM de la Satisfaction et de la Fidélité (co-édition avec D. Ray, C. Haon et A. Jolibert).
  • Edition des Actes du Colloque doctoral de l'AFM 2006 (co-édition avec Tissier-Desbordes).
  • Edition des Actes du Colloque doctoral de l'AFM 2005(co-édition avec Tissier-Desbordes).
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Participation à des REVUES
  • Rédactrice en chef invitée de la revue « Recherche et Applications en Marketing » pour le Numéro spécial 2007 : « Nouvelles formes de communication en marketing », à paraître en septembre 2007.
  • Membre du comité de lecture de la revue "Décisions Marketing", depuis 2012
  • Membre du comité de lecture de la revue « Recherche et Applications en Marketing », depuis 2003.
  • Évaluations régulières d'articles pour les revues : Recherche et Applications en Marketing (RAM), Décisions Marketing (DM) et Journal of Business Research (JBR).
  • Evaluations régulières de communications pour des congrès et colloques
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Curriculum vitae

  • Agrégation de l'enseignement supérieur en Sciences de Gestion 1999
  • Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion, IAE - Grenoble II. 1998
  • Doctorat ès Sciences de Gestion, IAE - Grenoble II 1991
  • D.E.A. Sciences de Gestion, ESA - Grenoble II, option Marketing 1985
  • CAPET Sciences et Techniques Economiques 1982