Enseignant - chercheur

MARIE CLAIRE WILHELM

Maître de conférences

Fonctions

Maître de conférences

Disciplines enseignées

Enseignement

  • Marketing
  • Entrepreunariat
  • Management stratégique
  • Sociologie

Autres responsabilités et activités

  • Assistant Pédagogique
  • Responsable Marketing Fromageries de l'Étoile – Lancement de gammes de produit (les roulés Apéro), mise en place des promotions et actions de communication, respect budget, planning, management d’un ACP
  • Chef de produits Keria
  • Chef de produits VICO
  • Responsable du Master 1 Marketing-Vente, sur le site de Valence
  • Responsable du Master 2 Management en administration des entreprises, parcours double compétence, sur le site de Valence
  • Responsable de modules d’enseignement de M1 et M2 Marketing
  • Membre du CSI (comité de suivi individuel) des doctorants de 2° année en Marketing
  • Membre de jurys pour passation des étudiants en M2 Ingénierie Mktg et en L3 MGE
  • Membre du projet CDP Cosmethics
  • Membre élue des représentants des doctorants au sein des Conseils des Ecoles doctorales (CERAG, 2014-2015)
  • Organisation des ateliers de l’axe marketing et diffusion des informations à l’axe (CERAG, 2013)
  • Encadrement de stagiaires (M1 Marketing depuis 2012, L3 MGE)
  • Suivi d’alternance (M2 alternance, depuis sept. 2015)

Thèmes de recherche

  • Marketing
  • Sociologie

Curriculum vitae

Diplômes

  • Doctorat, Sciences de Gestion, Marketing, CERAG (2014)
  • Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Marketing Master 2 Recherche, Grenoble IAE (2010)
  • Grande Ecole CGE, Sciences de Gestion, Marketing, Ecole Supérieure de Commerce Nantes (2001)

Informations complémentaires

Article

  • MIGNOT, A., EPAULARD, O., GAVARD-PERRET, M.L., VALETTE, A., ABORD DE CHATILLON, E. et WILHELM, M.C. (2019)Vaccination antigrippale et intention vaccinale chez les infirmiers et aides-soignants en institution: impact de leurs perceptions des conditions de travail.. <i>Médecine et maladies infectieuses</i>, pp. S139.

Communication dans une conférence avec actes

  • VERFAY, S. et WILHELM, M.C. (2018). 'Les jeunes et l’alimentation : mieux comprendre leurs motivations pour proposer des communications préventives plus efficaces'. 4ème, Lille: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS, journée AFM), France.
  • GAVARD-PERRET, M.L., WILHELM, M.C. et VELLERA , C. (2016). 'L’influence de la forme donnée à un test de concept sur son attractivité - explication par l’imagerie mentale'. 32ème, Lyon: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2015). 'Appel à la peur en communication préventive : effets opposés des composantes de l’évaluation cognitivo-émotionnelle sur la réactance situationnelle'. 31ème, Marrakech: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), Maroc.
  • WILHELM, M.C., NURRA, C., MULLER, D., BALBO, L. et HELME-GUIZON , A. (2014). 'Emotions et messages de prévention santé : impact des émotions perçues et ressenties sur l’intention de suivre et de partager la recommandation'. 3ème, Rennes: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS), , France.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2014). 'La peur dans les messages préventifs : difficulté à susciter les perceptions de menace et d’efficacité nécessaires'. 30ème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2014). 'Prévention de la maigreur extrême et de l’anorexie : efficacité de l’appel à la peur ?,'. 3ème: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS, journée AFM).

Communication dans une conférence sans actes

  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2017). 'Communication préventive de l’anorexie, Rencontre internationale de la prévention des TCA et de l’obésité, la prévention conjointe, un nouvel enjeu de santé publique'. Grenoble:, France.
  • WILHELM, M.C. (2017). 'Le marketing, outil inattendu et précieux pour améliorer la santé et le bien-être des individus, cérémonie des vœux'. Grenoble:, France.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET, M.L. (2017). 'Rôle médiateur de la réactance situationnelle en communication préventive de l'anorexie et de la maigreur extrême'. Lyon:, France.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2016). 'Fear-appeal: opposite effects on situational reactance of cognitive and emotional responses to prevention messages'. Grenoble:.
  • WILHELM, M.C. et GAVARD-PERRET , M.L. (2014). 'Le rôle des médias dans le développement, le maintien et la prévention de l’anorexie et de la maigreur extrême'. 25ème:, France.
  • WILHELM, M.C. (2013). 'Preventing anorexia and extreme thinness risk in young women: efficiency of fear appeals and of diverse arguments,'..
  • WILHELM, M.C. (2013). 'Prévention primaire du risque d’anorexie et de maigreur extrême chez les jeunes femmes : efficacité du recours à la peur & du type d’argument'. La Rochelle:, France.

Présentation dans un séminaire de recherche

  • WILHELM, M.C. (2013). Prévention primaire du risque d’anorexie et de maigreur extrême chez les jeunes femmes : efficacité du recours à la peur & du type d’argument. Dans: Tutorat Grand Sud 2013 - Grenoble.