Enseignant - chercheur

MARIE-CLAIRE WILHELM

Maître de conférences

Fonctions

Gestion, spécialité Marketing

Disciplines enseignées

Marketing social, Marketing management, prévisions des ventes, études de marché, étude de cas, marketing stratégique, marketing opérationnel, conduite d'une étude, pratiques des statistiques, Marketing des services, distribution, merchandising, marketing des officines, élaboration de l'offre, domaines de communication, webmarketing
 

Responsabilités :

  • Responsable pédagogique du Master 2 MAE sur le site de Valence
  • Resposnable pédagogique des stages des M1 Marketing sur le site de Valence
  • Coordinatrice des modules céativité pour les L3 et M1 sur le dite de Valence

Autres :

  • Auparavant, professionnelle en marketing au sein d'entreprises agro-alimentaires, de 1999 à 2008 (Vico, Bordeau-Chesnel, Fromageries de l'étoile).

 

Thèmes de recherche

Recherche :

Marketing social /Persuasion en communication /Communication préventive /Résistance du consommateur /Comportements alimentaires / Médias sociaux

  • Thèse soutenue en décembre 2014 - Compréhension du fonctionnement de l’appel à la peur et du rôle médiateur de la réactance situationnelle en communication préventive de l’anorexie

Publications :

Conférences
  • Gavard-Perret M.-L., Wilhelm M.-C. et Vellera C., L’influence de la forme donnée à un test de concept sur son attractivité - explication par l’imagerie mentale, 32° congrès de l’AFM, Lyon, 18 au 20 mai 2016
  • Wilhelm M.-C. & Gavard-Perret M.-L., Appel à la peur en communication préventive : effets opposés des composantes de l’évaluation cognitivo-émotionnelle sur la réactance situationnelle, 31° congrès de l’AFM, Marrakech, 20 au 22 mai 2015
  • Wilhelm M.-C. & Gavard-Perret M.-L. (2014), Prévention de la maigreur extrême et de l’anorexie : efficacité de l’appel à la peur ?, 3° Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS, journée AFM), Rennes, 6 juin 2014
  • Wilhelm M.-C., Nurra C., Muller D., Helme-Guizon A. et Balbo L. (2014), Emotions et messages de prévention santé : impact des émotions perçues et ressenties sur l’intention de suivre et de partager la recommandation, 3° Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS, journée AFM), Rennes, 6 juin 2014
  • Wilhelm M.-C. & Gavard-Perret M.-L. (2014), La peur dans les messages préventifs : difficulté à susciter les perceptions de menace et d’efficacité nécessaires, 30° congrès de l’AFM, Montpellier, 14 au 16 mai 2014
  • Wilhelm M.-C. & Gavard-Perret M.-L. (2014), Le rôle des médias dans le développement, le maintien et la prévention de l’anorexie et de la maigreur extrême, 25° édition de la semaine d’information sur la santé mentale, conférence commanditée par l’ABMP
  • Wilhelm M.-C. (2013), Preventing anorexia and extreme thinness risk in young women: efficiency of fear appeals and of divers arguments, 9th Annual Doctoral Student Management Conference
  • Wilhelm M.-C. (2013), (présentation du travail doctoral), Prévention primaire du risque d’anorexie et de maigreur extrême chez les jeunes femmes : efficacité du recours à la peur & du type d’argument, Tutorat Grand Sud 2013 - Grenoble
  • Wilhelm M.-C. (2013), (présentation du travail doctoral), Prévention primaire du risque d’anorexie et de maigreur extrême chez les jeunes femmes : efficacité du recours à la peur & du type d’argument, Colloque doctoral AFM- La Rochelle 2013
Cas pédagogique publié (CCMP)
  • Merle A., Piotrowski M. et Wilhelm M.-C., (2011), Réaliser une étude qualitative de A à Z : bilan d’un site Internet de vente de produits fermiers.
Prix AFM-CCMP2013 du Meilleur cas Pédagogique en Marketing

Curriculum vitae

Master 2 Recherche Marketing IAE Grenoble