Enseignant - chercheur

LÉOPOLD LESSASSY

Maître de conférences

Fonctions

Marketing

Responsabilités :

  • Depuis 2004 - Responsable Master Marketing 2ème année : spécialité Vente et Distribution
  • De 2004 à 2008 - Responsable 1ère année Master Marketing
  • De 2002 à 2004 - Directeur de l'IUP Commerce et Vente de Grenoble
  • De 1999 à 2001 - Directeur des Etudes IUP Commerce et Vente de Grenoble
  • De 1998 à 2003 - Membre du Conseil d'Administration de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble 2

Activités Internationales :

  • Collaboration à la création d'un double diplôme de Master Mention « Commerce et Marketing », spécialité « Management de la Vente » du programme francophone à l'Université Economique de Bratislava (UEB) en Slovaquie.
  • Invitations dans le cadre du Master Mention « Commerce et Marketing », spécialité « Management de la Vente » du programme francophone à l'Université Economique de Bratislava (UEB) en Slovaquie.
  • Recherche menée en collaboration avec Simon Sheng, Ph.D.,School of Business , Adelphi University, New York, USA.
  • Recherche menée en collaboration avec Sijun Wang , Department of Marketing & Business Law
  • Loyola Marymount University , Califonia, USA.
  • Recherche menée en collaboration avec D. Steven White, University of Massachusetts-Dartmouth, USA.
  • Recherche menée en collaboration avec Tidings P. Ndhlovu, Manchester Metropolitan University, UK.
  • Membre de l'International Academy of African Business and Development 2008 Conference (IAABD).

Autres :

Autres activités scientifiques :
  • Membre de comités de lecture d’articles dans les revues
    • International Journal of Business and Management (IJBM)
    • International Journal of Marketing Studies (IJMS)
  • Lecteur occasionnel pour la revue African Journal of Business Management

Disciplines enseignées

  • Distribution
  • Marketing international
  • Merchandising
  • Marketing des services

Thèmes de recherche

Recherche :

Distribution
Marketing international
Merchandising
Marketing des services

Publications :

  • Shibin Sheng, Kevin Zheng Zhou, Leopold Lessassy (2013), NPD speed vs. innovativeness: The contingent impact of institutional and market environments , Journal of Business Research, Volume 66, Issue 11, November 2013, Pages 2355-2362.
  • Ghislaine PELLAT et LESSASSY L.
    Croissance des parts de marché des points de vente virtuels au détriment des circuits traditionnels de distribution : effet de crise ou nouveaux modèles ? Management & Gouvernance Entreprises -Territoires-Sociétés N°4, juillet-décembre 2010 , 31-45.
  • LESSASSY L. et JOLIBERT A.
    L'impact de la juxtaposition, de la coordination et de la marque des produits sur l'évaluation et l'intention d'achat en magasin, Actes du 26ème congrès de l'Association Française du Marketing , Le Mans - Angers, Association Française de Marketing, 6-7 mai 2010.
  • LESSASSY L. and CIULU R.
    Moving limited distance from adaptation toward a standardization of assortment in retailer stores : comparison between France and Romania, International Conference on Business Excellence , Brasov - Romania, 17-18 October 2008.
  • NDHLOVU T. P. and LESSASSY L.
    Prospects for Ethnic African Products in the European Union , International Academy of African Business and Development 2008 Conference , May 20-24, 2008, University of Florida Hotel ,Gainesville, Florida, USA.
  • LESSASSY L.
    Partir d'une vision globale : une tentative de comparaison des stratégies d'internationalisation de distributeurs français en Europe de l'Est et au Maghreb,
  • XIII° Conférence Internationale du réseau PGV, Lisbonne, Portugal, PGV / AESIC ISLA - LISBOA Lisbonne Portugal, 20-21 septembre 2007.
  • LESSASSY L.
    Asian and African ethnic stores formats located in Europe: difficulties of channels of distribution , 8th Annual International Conference of International Academy of African Business 29 May - 2 June 2007, London UK London Metropolitan University United Kingdom.
  • LESSASSY L.
    Pratiques des filières en grande distribution : une analyse par la théorie des coûts de transaction, Revue Décisions Marketing (2007) N° 46 Avril-Juin pp. 77-89. 2007
  • LESSASSY L.
    «Le point de vue du consommateur sur les formes de vente informelles et moderne en Afrique.», Gestion 2000, n°4, juillet-août, p. 179-197, (2007), (Marketing)
  • LESSASSY L. and JOLIBERT A.
    Internationalization of Retail Strategies . Journal of Euro-Marketing, vol. 16, n°3 (2007)
  • LESSASSY Léopold
    Un supermarché qui vendrait ses propres produits éthiques, quelles représentations pour le consommateur ? , La Revue de Sciences de Gestion - Direction et Gestion, novembre-décembre, n°222, pp.79-88 (2006) (Marketing)
  • GODWIN A., LESSASSY L., WHITE D. S.
    Resort Tourism and Sustainable Economic Development: The Italian Experience in Cape Verde, International Academy of African Business Development (IAABD), 5th International Conference Atlanta, GA, april 7-10, Proceedings 2004, volume V. (2004)
  • GODWIN A., LESSASSY L., WHITE S. D.
    Aquaculture and its Potential for Economic Development in ECOWAS Countries
    International Academy of African Business and Development IAABD, 5th International Conference Atlanta , GA, April 7-10, 2004, Proceedings 2004, volume V (2004)
  • LESSASSY L., JOLIBERT A.
    Déterminants des stratégies d'internationalisation des distributeurs
    Cahier de Recherche du CERAG, n° 2004-39 (2004)
  • LESSASSY L., JOLIBERT A.
    Déterminants des stratégies d'internationalisation des distributeurs
    XIXème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Tunis 9 et 10 mai 2003 (2003).
  • LESSASSY L.
    Evaluation des recherches sur le marketing : Variables méconnues et perspectives ou marketing " informel " et perspectives pour les PME en Afrique, La Revue de Sciences de Gestion - Direction et Gestion, mars-avril, n°194, pp.73-87. (2002)
  • LESSASSY L., JOLIBERT A.
    IDENTIFICATION OF THE INTERNATIONALIZATION STRATEGIES OF RETAILERS
    Cahier de Recherche du CERAG, Série Recherche, n° 2002-08, 19 p. (2002)
  • LESSASSY L., JOLIBERT A.
    L'identification des stratégies d'internationalisation des distributeurs
    Actes du 4ème Colloque Etienne Thil Rencontres Université-Commerce, La Rochelle, CD-ROM. (2001)
  • LESSASSY L.
    Structure du capital et internationalisation du distributeur
    Revue Gestion 2000, vol.1 janvier-février, pages 71-92. (1999)
  • LESSASSY L.
    Merchandising d'enseigne et difficultés de repérage de l'offre en magasin : les effets limités de l'organisation en filières
    Actes du 1er Colloque Etienne Thil sur la Distribution. IUP Commerce et Distribution. Université de La Rochelle, pages 78-93, avril. (1998)
  • LESSASSY L.
    La lecture optique en supermarché
    Direction et Gestion, sept.oct. n°167, pages 33-44. (1997)
  • LESSASSY L.
    Les stratégies d'internationalisation dans la distribution
    Direction et Gestion, nov.déc. n°162, pages 57-70. (1996)
Thèse
  • LESSASSY Léopold
    « L'internationalisation des firmes de distribution : modes d'implantation et stratégies marketing à l'étranger, cas des distributeurs français » Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion, soutenue à l'IAE de Dijon , Université de Bourgogne.

Curriculum vitae

  • Doctorat en Sciences de Gestion (Option Marketing), IAE de Dijon - Université de Bourgogne , Dijon.
  • DEA en Sciences de Gestion , Option Marketing - IAE de Lyon III- EM de Lyon , Lyon.
  • DESS CAAE - IAE de Dijon - université de Bourgogne , Dijon.
  • Maîtrise de Sciences Économiques - option « Économie d'entreprise » Université de Franche-Comté , Besançon .