Enseignant - chercheur

LAURENCE CARSANA

Maître de conférences

Fonctions


  • Porteur de la mention du Master Marketing, vente
  • Responsable Master marketing, vente 2ème année : Parcours communication marketing et digitale

Disciplines enseignées

Marketing

Pédagogie :

Etude de marché, analyse de données , communication, parrainage


 

Thèmes de recherche

Thème du parrainage

Thèse :  « Mode de persuasion et mesure d’efficacité du parrainage : une application au domaine sportif », Novembre 1997, 411 pages

  • Carsana L., Falcy S. et Reydet S. (2016) -  L'arrêt d'un parrainage sportif à l'initiative du parrain: quel impact sur l'attitude des individus à son égard ? Revue Française du Marketing, 255, p27-42
  • Ganassali S. et Didellon L. (1996) « Le transfert comme principe central du parrainage », Recherche et Applications en Marketing, 11, 1, p.37-50 

Colloques :

  • Gavard-Perret M.L, Berthaud S. et Carsana L. (2012) - Congruence/incongruence : vers une remise en cause de l’unicité et de la bipolarité du concept ?, Actes du XXVIIIème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Brest
  • Didellon-Carsana L. (1998)« Mesure d’efficacité d’un message de parrainage sportif : une validation du modèle de transfert », Actes du XIVème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Bordeaux, p.907-932
  • Didellon L. (1996) « Influence de l’événement sur l’attitude à l’égard de la marque dans une action de parrainage sportif : résultats préliminaires », Actes du XIIème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Poitiers, p.551-569 
     

La marque

  • Carsana L., Jolibert A. (2018) - Influence of iconic, indexical cues, and brand schematicity on perceived authenticity dimensions of private label brands, Journal of Retailing and Consumer Services, 40, 213-220
  • Carsana L., Jolibert A. (2017) - The influence of brand schematicity on the importance of product cues: self-purchasing versus gift-giving situations, Journal of Consumer Marketing, 34, 3, 255-267
  • Carsana L., Jolibert A. (2017) - The effects of expertise and brand schematicity on the perceived importance of choice criteria: a Bordeaux wine investigation, Journal of Product and Brand Management, 27, 1, 80-90
  • Carsana L. et Jolibert A. (2015) - L’influence de la propension à schématiser par marques sur une stratégie d’alliance marque/label écologique, Décisions Marketing, 77, p.115-130
  • Jolibert A et Didellon-Carsana L. (2000) « Les avantages de la mesure non hiérarchique de la structure mémorielle des connaissances », Décisions Marketing, 21, p.89-97 
  • Didellon-Carsana L. et Jolibert A. (1999), « Structure de marché et réseaux mémoriels : influence de la familiarité du consommateur et de la catégorie de produit », Recherche et Applications en Marketing, 14, 4, p.23-32 

Colloques :

  • Didellon-Carsana L. et Jolibert A. (1999) « Consumers Organization of Knowledge : An Exploratory Study Using the Connectionist approach », In : proceedings of the third International Seminar on Marketing Communications and Consumer Behavior, la Londe les Maures

Autres

Reydet S., Carsana L. (2017) "The effect of digital design in retail banking on customers' commitment and loyalty : the mediating role of positive affect, Journal of Retailing and Consumer services, 37, 132-138

Valette-Florence P. et Didellon L.(1996) « L’utilisation des indices d’ajustement dans les modèles d’équations structurelles : Présentation et Recommandations d’usage », Actes des XIIIème Journées Nationales des IAE, Toulouse, p.111-126

Curriculum vitae

  • Doctorat en Sciences de Gestion (option Marketing), Ecole Supérieure des Affaires (E.S.A.), CERAG, Grenoble.
  • D.E.A. Sciences de Gestion, option Marketing, E.S.A, Grenoble
  • D.E.S.S. Marketing Quantitatif, E.S.A, Grenoble