Enseignant - chercheur

JESSICA GERARD

Maître de conférences

Fonctions

Maître de conférences

Disciplines enseignées

Enseignement

  • Marketing
  • Management stratégique
  • communication
  • analyse de données
  • Achat
  • RSE appliquée aux achats

Autres responsabilités et activités

  • Responsable pédagogique L3 Economie-Gestion Parcours Management, délocalisée à Casablanca - Maroc, Grenoble IAE (2017 - 2018) , Grenoble IAE (depuis 2017)
  • Co-responsable pédagogique Master 1 Gestion de Production, Logistique et Achats, Grenoble IAE (2016 - 2017) , Grenoble IAE (depuis 2016)
  • Responsable pédagogique Master 2 DESMA Formation Initiale (Management Stratégique des Achats), Grenoble IAE (depuis 2014)
  • Responsable pédagogique Master 1 Management Parcours Achats, Grenoble IAE (2014 - 2016) , Grenoble IAE (depuis 2014)

Thèmes de recherche

  • Marketing
  • Comportement du consommateur
  • Marketing sensoriel

Curriculum vitae

Diplômes

  • Doctorat, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE (2012)
  • Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE (2008)
  • Licence, Sciences de Gestion,Administration Economique et Sociale, Université de Nantes (2006)

Informations complémentaires

Article

  • GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2018). Within a hair's breadth of buying the product: The impact of tangible and intangible bodily cues of contamination: The role of disgust and mental imagery. <i>Applied Cognitive Psychology</i>, 32(5), pp. 537-549.

Communication dans une conférence avec actes

  • CARREL, C., BATAOUI, S. et GERARD, J. (2018). 'Mieux comprendre le fonctionnement des nudges : proposition d’un modèle intégrateur'. 15ème: Congrès de l'Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (ADERSE).
  • GERARD, J., SASSI, H. et HELME-GUIZON, A. (2018). 'Proximité de la source et efficacité de la communication préventive. Une approche par la Théorie de l’Auto-Détermination'. Mons: Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Belgique.
  • SASSI, H., HELME-GUIZON, A. et GERARD, J. (2018). 'Quelqu’un a poussé un message dans ma timeline. Effets du ton du message et de la distance sociale sur l’intention de comportement et sur le bien-être'. Lille: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS, journée AFM), France.
  • GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2016). 'Effects of perceived contamination on product evaluation: the role of mental imagery'. Aix-en-Provence: Service Research Publishing Workshop, France.
  • MAGNONI, F., HELME-GUIZON, A. et GERARD, J. (2016). 'Sur Facebook, quand engagement ne rime pas avec fidélité: le rôle modérateur de la familiarité objective, des bénéfices perçus et des connexions à la marque'. Paris: Journée de Recherche sur le Marketing Digital, France.
  • GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2014). 'Ne pas croquer la pomme… ou quand la contamination perçue est un frein à l’achat'. 30ème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • BENLEMLIH, M. et GERARD, J. (2013). 'Does CSR communication affect individual perceptions toward banks?,'. Aarhus: The 2nd International CSR Communication Conference, Danemark.
  • CALDARA , C. et GERARD, J. (2013). 'Does non-diagnostic touch of business documents affect the judgment of professionals and institutions?'. Chicago: Association for Consumer Research.
  • GERARD, J. et JONGMANS , E. (2013). 'Entre certitude et incertitude : le rôle des attributs « biologique » et « équitable » dans l’évaluation et le choix d’un produit alimentaire'. 9ème, Montpellier: 9ème Journée du Marketing Agroalimentaire à Montpellier, France.
  • BENLEMLIH , M. et GERARD, J. (2013). 'La perception des clients à l’égard d’une communication orientée RSE : une application au contexte bancaire,'. 10ème: Congrès de l'Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (ADERSE), France.
  • GERARD, J. et ARGO, J. (2013). 'The role of imagination in consumer contamination'. Chicago: Association for Consumer Research.
  • GERARD, J. et HELME-GUIZON , A. (2012). 'La contamination perçue des produits : vers une meilleure compréhension de ses antécédents et de ses effets'. 11th, Venise: International Marketing Trends Conference (IMTC), Italie.
  • GERARD, J. et JONGMANS , E. (2012). 'Manger bio et local ? L’impact de l’origine du produit et de l’attribut biologique sur l’évaluation, la qualité perçue et l’intention d’achat d’un aliment,'. 8ème: 8ème Journée du Marketing Agroalimentaire à Montpellier, France.

Actes d'une conférence

  • CALDARA, C. et GERARD, J. (2019). Le toucher non diagnostique : effets de la texture d’un support sur l’évaluation et l’intention de comportement..