Enseignant - chercheur

JEAN-LUC GIANNELLONI

Professeur des Universités

Fonctions

Professeur des Universités

Disciplines enseignées

Enseignement

  • Marketing
  • Statistiques et analyse des données
  • Comportement du consommateur

Autres responsabilités et activités

  • Responsable de programme M2 « Le Quanti : métiers des études en marketing », Grenoble IAE (depuis 2017)
  • Responsable département, Marketing, Grenoble IAE (2016 - 2018) , Grenoble IAE (depuis 2016)
  • Directeur de master Marketing, Grenoble IAE (2014 - 2017) , Grenoble IAE (depuis 2014)
  • Responsable de programme « Recherche et conseil en marketing », Grenoble IAE (2011 - 2014) , Grenoble IAE (depuis 2011)

Thèmes de recherche

  • Consommation responsable
  • Hospitalité
  • Emotions

Curriculum vitae

Diplômes

  • Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion, Grenoble IAE (1998)
  • Doctorat en sciences de gestion, Université de Lille (1990)
  • DEA de sciences de gestion, l'IAE de LILLE (1984)
  • DECS, IEC de LILLE (1983)
  • DESCAF, ESC Lille (1982)

Informations complémentaires

Article

  • DIDRY, N. et GIANNELLONI, J.L. (2019). Les dynamiques émotionnelles collectives. Perspectives pour le marketing. <i>Recherche et Applications en Marketing</i>, 34(4), pp. à paraitre.
  • BARTEL-RADIC, A. et GIANNELLONI, J.L. (2017). A renewed perspective on the measurement of cross-cultural competence: An approach through personality traits and cross-cultural knowledge. <i>European Management Journal</i>, 35(5), pp. 632-644.
  • LENGLET, F. et GIANNELLONI, J.L. (2016). Does a terroir product tell the same story to tourists, day trippers, and local consumers? The moderating role of variety seeking tendency and perceived authenticity. <i>International Journal of Tourism Research</i>, 18(5), pp. 494-505.
  • GIANNELLONI, J.L. et ROBINOT, E. (2015). Car use in ski resorts. The moderating role of perceived lack of facilities. <i>European Journal of Tourism Research</i>, 11, pp. 5-20.
  • DURRANDE-MOREAU, A. et GIANNELLONI, J.L. (2012). Mobiliser la souplesse temporelle du client, une stratégie en expansion dans les services. <i>Décisions Marketing</i>, 65, pp. 71-76.
  • ROBINOT , E. et GIANNELLONI, J.L. (2010). Do hotels’ “green” attributes contribute to customer satisfaction?,. <i>Journal of Services Marketing</i>, 24(2/3), pp. 157-169.
  • ROBINOT, E. et GIANNELLONI, J.L. (2009). La prise en compte de l’environnement naturel dans les services. Une échelle d’attitude. <i>Recherche et Applications en Marketing</i>,.
  • GIANNELLONI, J.L. (2008)L’influence des caractéristiques de personnalité du dirigeant de PME sur la performance à l’export. <i>Revista FACEF Pesquisa, Franca</i>, pp. 253-285.
  • VERNETTE , E. et GIANNELLONI, J.L. (2004). L’auto-évaluation du leadership d'opinion en marketing : nouvelles investigations psychométriques. <i>Recherche et Applications en Marketing</i>, 19(4), pp. 65-87.
  • GIANNELLONI, J.L. (1998). Les comportements liés à la protection de l’environnement et leurs déterminants : un état des recherches marketing. <i>Recherche et Applications en Marketing</i>, 13(2), pp. 49-72.
  • VERNETTE, E. et GIANNELLONI, J.L. (1997). Implication et méthodes d'identification des critères de choix d'un produit. <i>Recherche et Applications en Marketing</i>, 12(2), pp. 39-59.
  • GIANNELLONI, J.L. (1993). Influence de la communication par l'événement sur la nature de l'image d'entreprise. <i>Recherche et Applications en Marketing</i>, 8(1), pp. 5-29.

Livre

  • GIANNELLONI, J.L. et VERNETTE, E. (2015). <i>Etudes de marché</i>. 4ème édition ed. Paris: Vuibert Gestion.
  • GIANNELLONI, J.L., VERNETTE , E. et FILSER , M. (2008). <i>Études marketing appliquées</i>. Paris : Dunod.

Chapitre

  • GIANNELLONI, J.L. (2019). Il faut sauver le “repas à la française” : commensalité et dynamiques émotionnelles collectives Dans: B Lemercier et V Brégeond de Saint Quantin ed. <i>Le grand livre du branding culinaire. Marketing, design, tendances</i>. 1st ed. Paris: DUNOD, pp. à paraître.
  • CHANAL, V., GIANNELLONI, J.L. et PARENT , R. (2011). Building a Profitable Business Model where Clients don’t Want to Pay. Sportganizer and the Use of Sponsorship on a Web 2.0. Platform Dans: V. Chanal ed. <i>Rethinking Business for Innovation. Lessons from Entrepreneurial Projects</i>. 1st ed. V. Chanal (Ed.), Rethinking Business Models for Innovation. Lessons from Entrepreneurial Projects, paru sous licence Creative Commons, pp. 53-62.
  • VERNETTE, E. et GIANNELLONI, J.L. (2011). Études de marché Dans: Jean-Marc Lehu ed. <i>MBA marketing</i>. 1st ed. Paris: Eyrolles, pp. 55-85.
  • GIANNELLONI, J.L., FROCHOT, I. et ROBINOT, E. (2008). La Compagnie des Alpes Dans: <i>Études de cas en marketing</i>. 1st ed. Edition Management & Société (EMS), pp. 195-212.
  • GIANNELLONI, J.L. (1998). Optimum Stimulation Level as a Determinant of Exploratory Behaviours : Some Empirical Evidence Dans: <i>New Developments and Approaches in Consumer Behaviour Research</i>. 1st ed. Schäffer-MacMillan, pp. 201-218.

Communication dans une conférence avec actes

  • BATAOUI, S., HELME-GUIZON, A. et GIANNELLONI, J.L. (2019). 'The Influence of A Website’s Virtual Hospitality On Well-Being And Behavioral Intentions Towards Sustainable Transportation'. Edimbourg: AMS World Marketing Congress.
  • BATAOUI, S., GIANNELLONI, J.L. et HELME-GUIZON, A. (2018). 'Shall I drive ? The influence of a website’s virtual hospitality on well-being and behavior al intentions towards sustainable transportation'. 13ème, Grenoble: Congrès du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD).
  • HELME-GUIZON, A., MAGNONI, F. et GIANNELLONI, J.L. (2017). 'Connected devices and personal coaching. The effects of feedback message on user’s behavioral intentions: The central role of well-being'. 46th, Groningen: European Marketing Academy Conference (EMAC), Pays-Bas.
  • BATAOUI, S. et GIANNELLONI, J.L. (2017). 'Mesurer les comportements exploratoires des internautes : comparaison des résultats obtenus par échelle de mesure et par analytics'. 33ème, Tours: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • MAGNONI, F., HELME-GUIZON, A. et GIANNELLONI, J.L. (2017). 'The impact of feedback messages on well-being and behavioral intentions. A self-determination perspective'. 33ème, Tours: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • GIANNELLONI, J.L., HELME-GUIZON, A. et MAGNONI, F. (2016). 'Les effets du cadrage du message sur les intentions comportementales en matière de coaching personnel : le rôle central des émotions'. 32ème, Lyon: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • BATAOUI, S. et GIANNELLONI, J.L. (2016). 'Quand le commerce électronique devient plus humain et moins marchand : une approche par l'hospitalité virtuelle'. 32ème, Lyon: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • DIDRY, N. et GIANNELLONI, J.L. (2015). 'Dynamiques émotionnelles collectives et appartenance communautaire. Approche ethnomarketing de l’expérience de consommation d’un spectacle sportif'. 14ème, Angers: Journées Normandes de Recherche sur la Consommation.
  • GIANNELLONI, J.L. et ROBINOT, E. (2014). 'Le rôle modérateur du manque perçu d’équipements sur les comportements écologiques'. 30ème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • DIDRY, N. et GIANNELLONI, J.L. (2014). 'Les émotions partagées lors d’une expérience collective de consommation : une approche socioculturelle du Hadra Trance Festival'. 13èmes, Rouen: Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, France.
  • BATAOUI, S. et GIANNELLONI, J.L. (2014). 'Présence sociale sur les sites marchands : limites du concept d’atmosphère des sites marchands et apports potentiels du concept d’hospitalité virtuelle'. 13ème, Paris: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • BATAOUI, S. et GIANNELLONI, J.L. (2014). 'Présence sociale sur les sites marchands : limites du concept d’atmosphère des sites marchands et apports potentiels du concept d’hospitalité virtuelle'. 13ème, Paris: Journée de Recherche sur le Marketing Digital, France.
  • LENGLET , F. et GIANNELLONI, J.L. (2012). 'L’évaluation des produits de terroir par les touristes : Implications pour le marketing du tourisme culinaire'. 28ème: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • COVA , V. et GIANNELLONI, J.L. (2012). 'Premières étapes de construction d’une mesure du sentiment de « chez soi » : génération des items et structure factorielle'. 11èmes: Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, France.
  • VALETTE-FLORENCE, R., GIANNELLONI, J.L., VALETTE FLORENCE, P. et FROCHOT, I. (2011). 'Interdependency between brand personality and emotions: an exploratory study on French ski resorts'. Archamps: Travel and Tourism Research Association (TTRA), France.
  • BONNEFOY-CLAUDET , L., GIANNELLONI, J.L. et ROBINOT, E. (2011). 'La thématisation d’un lieu de service touristique : quel impact sur la valeur de consommation ?'. 27ème, Bruxelle: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • TOUZANI, L. et GIANNELLONI, J.L. (2010). 'Le choc culturel dans l’expérience d’hospitalité touristique. Une approche netnographique'. 15ème: Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB).
  • LECORDIER , M. et GIANNELLONI, J.L. (2010). 'Les freins sociaux à la diffusion des panneaux solaires photovoltaïques. Une approche par les représentations sociales'. 9ème, Venise: Congrès International des Tendances du Marketing.
  • GIANNELLONI, J.L. et COVA, V. (2010). 'Vers une approche de l’hospitalité au travers d’une mesure du concept de « Chez-soi ». Etapes préliminaires,'. 9èmes, Rouen: Journées Normandes de Recherche sur la Consommation.
  • DE FERRAN , F., ROBINOT, E. et GIANNELLONI, J.L. (2009). 'Le modèle étendu du comportement dirigé par un but appliqué à l’achat de produits issus du commerce équitable : une première exploration'. 14ème: Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB).
  • TEMESSEK-BEHI , A. et GIANNELLONI, J.L. (2009). 'L’expérience de l’environnement dans l’hôtellerie de tourisme : un essai d’opérationnalisation'. 2ème, La Rochelle: Journée Rochelaise sur le Tourisme.
  • VERNETTE , E. et GIANNELLONI, J.L. (2009). 'Vers une nouvelle compréhension de l’influence des leaders d’opinion en marketing'. 25ème, Londres: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), Royaume Uni.
  • COVA, V. et GIANNELLONI, J.L. (2008). 'Hospitalité et consommation touristique'. 13ème: Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB).
  • BONNEFOY-CLAUDET , L., ROBINOT , E. et GIANNELLONI, J.L. (2008). 'Le rôle des émotions partagées et des interactions sociales sur l’accès à l’état de flow : le cas de la pratique du ski'. 7ème, Venise: Congrès International des Tendances du Marketing.
  • GIANNELLONI, J.L. et FAVRE-BONTÉ , V. (2008). 'L’influence des caractéristiques de personnalité du dirigeant de PME sur la performance à l’export'. Uni-FACEF Centro Universitário de Franca.
  • GIANNELLONI, J.L. et ROBINOT , E. (2007). 'Diversité des attentes en matière de prise en compte de l’environnement dans une prestation de service hôtelier. Une approche interculturelle'. 3èmes, Corte: Rencontres internationales de la diversité.
  • ROBINOT , E. et GIANNELLONI, J.L. (2007). 'Environmentally concerned hospitality management: new tools for assessing the contribution of environmental attributes to overall customer satisfaction'. Nice: Tourism, mobility and technology, France.
  • SELMI , N., BRÉDA , C. et GIANNELLONI, J.L. (2007). 'La perception de la pratique du yield management par le consommateur : proposition d’une échelle de mesure'. 23ème, Aix-les-Bains: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • FAVRE-BONTÉ, V. et GIANNELLONI, J.L. (2007). 'L’influence des caractéristiques de personnalité du dirigeant de PME sur la performance à l’export'. 16ème, Montréal: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Canada.
  • SELMI, N. et GIANNELLONI, J.L. (2007). 'Proposition d’une échelle de mesure de la pratique du yield management'. 23ème, Aix-les-Bains: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • KRÉZIAK , D., MICHEL , H. et GIANNELLONI, J.L. (2007). 'Recherche d’information et intentions comportementales des consommateurs vis-à-vis du thème d’un jeu de simulation en ligne'. 23ème, Aix-les-Bains: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • LENGLET , F. et GIANNELLONI, J.L. (2004). 'Analyse structurelle du statut théorique de trois comportements exploratoires : l’innovativité , la tendance à la recherche de variété, et l’attrait pour le risque'. 20ème, Saint-Malo: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • GIANNELLONI, J.L. (1997). 'Validation d'une échelle de mesure du niveau de stimulation optimal'. 13ème, Toulouse: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • GIANNELLONI, J.L. (1996). 'Optimum Stimulation Level and exploratory behaviours'. 1st, Postdam: French-German Conference on Consumer Behaviour.
  • VERNETTE , E. et GIANNELLONI, J.L. (1995). 'Delphi-Leader » : prétest d'une nouvelle méthode d'identification de critères de choix d'un produit'. 22nd, La Londe-Les-Maures: International Research Seminar in Marketing, France.
  • GIANNELLONI, J.L. (1995). 'The combined effect of age, level of education and personal values on the attitude towards the protection of the environment'. 24th, Cergy Pontoise: European Marketing Academy Conference (EMAC).
  • GIANNELLONI, J.L. (1993). 'Valeurs, implication et innovativité : incidence conjointe sur le comportement d'achat de chaussures de course à pied'. 20ème, Aix en Provence: Séminaire International de Recherche en Marketing, France.
  • GIANNELLONI, J.L. (1991). 'Do personal values explain the attitude towards the protection of the environment ?, Workshop on values and lifestyles research'. Bruxelles: European Institute for Advanced Studies in Management.
  • VALETTE-FLORENCE , P. et GIANNELLONI, J.L. (1991). 'La mesure de l'efficacité de la communication par l'événement : une approche structurelle'. 7ème, Rouen: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).

Cahier de recherche

  • GIANNELLONI, J.L. et TRESPEUCH, L. (2016). <i>La mesure des réactions affectives en marketing : un état des lieux</i>, Grenoble: Cahier du CERAG.

Autre

  • GIANNELLONI, J.L. (2013). 'Entre consommateurs frugaux et consommateurs résistants aux discours écologiques, quelle(s) voie(s) pour le marketing ?,'. Décisions Marketing.
  • GIANNELLONI, J.L. (1998). 'Construction et validation d'une échelle de mesure de la sensibilité aux problèmes d'environnement'..