Enseignant - chercheur

JEAN-LUC GIANNELLONI

Professeur des universités

Fonctions

Sciences de gestion

Responsabilités :

  • Responsable du Département Marketing
  • Responsable de la mention de Master "Marketing, vente"
  • Responsable du parcours M2 "Advanced Research in Marketing"

Autres :

  • Co-rédacteur en chef de Décisions Marketing (Rang 3 au classement CNRS)

Disciplines enseignées

  • Marketing
  • Comportement du consommateur
  • Analyse de données

Thèmes de recherche

Recherche :

  • Psychologie et sociologie de la consommation (domaines d'application : consommation responsable, sports et santé, tourisme)
  • Hospitalité des lieux de service

Publications :

Depuis 2009

Revues à comité de lecture
  • Lenglet F. et Giannelloni J.L. (2016), Does a terroir product tell the same story to tourists, day trippers and local consumers?: the moderating role of variety-seeking tendency and perceived authenticity, International Journal of Tourism Research, à paraitre (facteur d'impact (2 ans) : 1,314)
  • Giannelloni J.L. et Robinot E. (2015), Car use in ski resorts: the moderating role of perceived lack of facilities, European Journal of Tourism Research, 11, 5-20 (facteur d'impact (2 ans) : 0,31)
  • Durrande-Moreau A. et Giannelloni J.L. (2012), Mobiliser la souplesse temporelle du client, une stratégie en expansion dans les services, Décisions Marketing, Rubrique Stratégies, 65, janvier-mars, 71-76. [CNRS : rang 3 ; AERES : B]
  • Robinot E. et Giannelloni J.L (2010), Do hotels’ “green” attributes contribute to customer satisfaction?,Journal of Services Marketing, 24, 2/3, 157-169. [CNRS : rang 3 ; AERES : B]
  • Robinot E. et Giannelloni J.L. (2009), La prise en compte de l’environnement naturel dans les services. Une échelle d’attitude, Recherche et Applications en Marketing, 24, 2, 29-51 [CNRS : rang 2 ; AERES : A].
Editoriaux
  • Giannelloni J.L. et Le Nagard E. (2015), La mesure des émotions par la complémentarité des outils : perspectives nouvelles, Décisions Marketing, Editorial, 79, juillet-septembre, 5-13.
  • Tissier-Desbordes E. et Giannelloni J.L. (2015), Humour, religion et liberté d’expression, Décisions Marketing, Editorial, 78, avril-juin, 5-10.
  • Giannelloni J.L. et Tissier-Desbordes E. (2015), Marketing et consommation raisonnée : une antinomie ?, Décisions Marketing, Editorial, 77, janvier-mars, 5-12.
  • Tissier-Desbordes E. et Giannelloni J.L. (2014), La recherche en marketing dans un monde numérique, Décisions Marketing, Editorial, 75, juillet-septembre, 5-10.
  • Giannelloni J.L. et Tissier-Desbordes E. (2014), La consommation d’une passion. Le cas des MAMIL, Décisions Marketing, Éditorial, 74, Avril-Juin, 5-15.
  • Tissier-Desbordes E. et Giannelloni J.L. (2014), Repenser le marketing à l’ère du numérique, Décisions Marketing, Éditorial, 73, Janvier-Mars, 5-8.
  • Giannelloni J.L. et Tissier-Desbordes E. (2013), Entre consommateurs frugaux et consommateurs résistants aux discours écologiques, quelle(s) voie(s) pour le marketing ?, Décisions Marketing, 71, Juillet-SEptembre, 5-11.
Contributions à ouvrages scientifiques
  • Chanal V., Giannelloni J.L. and Parent R. (2011), Building a Profitable Business Model where Clients don’t Want to Pay. Sportganizer and the Use of Sponsorship on a Web 2.0. Platform, in V. Chanal (Ed.), Rethinking Business Models for Innovation. Lessons from Entrepreneurial Projects, paru sous licence Creative Commons, (http://www.rethinkingbusinessmodel.net/)
Contributions à ouvrages pédagogiques
  • Giannelloni J.L. et Vernette E. (2015), Etudes de marché, 4ème édition, Paris, Vuibert Gestion.
  • Giannelloni Jean-Luc et Vernette Eric (2011), Études de marché, in J.M. Lehu (Coord.),MBA Marketing, Paris, Eyrolles, 131-158.
  • Communications à congrès avec actes et comité de lecture
  • Didry N. et Giannelloni J.L. (2015), Partage d’émotions et expérience de consommation d’un spectacle sportif : approche ethnomarketing de la communauté glisse, Actes des 14èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, ESSCA, Angers, 26-27 novembre.
  • Didry N. et Giannelloni J.L. (2014), Les émotions partagées lors d’une expérience collective de consommation : une approche socioculturelle du Hadra Trance Festival, Actes des 13èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Rouen, 27-28 novembre, CD-ROM.
  • Bataoui S. et Giannelloni J.L. (2014), Présence sociale sur les sites marchands : limites du concept d’atmosphère des sites marchands et apports potentiels du concept d’hospitalité virtuelle, Actes de la 13ème journée de recherche AFM sur le e-marketing, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 12 septembre, CD ROM.
  • Giannelloni J.L. et Robinot E. (2014), Le rôle modérateur du manque perçu d’équipements sur les comportements écologiques, Actes du 30ème congrès international de l’AFM, 15-16 mai, Montpellier, CD-ROM.
  • Giannelloni J.L. et Cova V. (2012), Premières étapes de construction d’une mesure du sentiment de « chez soi » : génération des items et structure factorielle, Actes des 11èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Université de Rouen, Deauville, 22-23 novembre, CD-ROM.
  • Lenglet F. et Giannelloni J.L (2012), L’évaluation des produits de terroir par les touristes : Implications pour le marketing du tourisme culinaire, Actes du 28ème congrès international de l’AFM, 11-12 mai, Brest, UBO, CD-ROM.
  • Bonnefoy-Claudet L, Giannelloni J.L et Robinot E. (2011), La thématisation d’un lieu de service touristique : quel impact sur la valeur de consommation ?, Actes du 27ème congrès international de l’AFM, 19-20 mai, Bruxelles, Louvain School of Management, CD-ROM.
  • Valette-Florence R, Giannelloni J.L., Valette-Florence P. et Frochot I. (2011), Interdependency between brand personality and emotions: an explorative study on French ski resorts, Proceedings of the TTRA 2011 Eureopean Chapter Conference, Archamps, Université de Savoie, 11-13 avril, CD-ROM.
  • Cova V. et Giannelloni J.L. (2010), Vers une approche de l’hospitalité au travers d’une mesure du concept de « Chez-soi ». Etapes préliminaires,Actes des 9èmes Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, IAE Rouen et Rouen Business School, Rouen, 25-26 mars, CD-ROM.
  • Lecordier M. et Giannelloni J.L. (2010), Les freins sociaux à la diffusion des panneaux solaires photovoltaïques. Une approche par les représentations sociales, Actes du 9èmeCongrès International des Tendances du Marketing, ESCP-EAP et Université Cà Foscari, Venise, 21-23 Janvier, CD-ROM.
  • Touzani L. et Giannelloni J.L. (2010), Le choc culturel dans l’expérience d’hospitalité touristique. Une approche netnographique, Actes de la 15èmeJournée de Recherche en Marketing de Bourgogne, CERMAB-LEG, U. de Bourgogne, 18-19 novembre, CD-ROM.
  • De Ferran F., Robinot E. et Giannelloni J.L. (2009), Le modèle étendu du comportement dirigé par un but appliqué à l’achat de produits issus du commerce équitable : une première exploration, Actes de la 14ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne, CERMAB-LEG, U. de Bourgogne, 12-13 novembre, CD-ROM.
  • Temessek-Behi A. et Giannelloni J.L. (2009), L’expérience de l’environnement dans l’hôtellerie de tourisme : un essai d’opérationnalisation, Actes de la 2ème Journée Rochelaise sur le Tourisme, La Rochelle, 3 avril, CD-ROM
  • Vernette E. et Giannelloni J.L. (2009), Vers une nouvelle compréhension de l’influence des leaders d’opinion en marketing, Actes du 25ème congrès international de l’AFM, 14-15 mai, Londres, ESCP-EAP, CD-ROM.

Curriculum vitae

  • Agrégation des universités en sciences de gestion (1999)
  • Doctorat en sciences de gestion (1990)