enseignant·e-chercheur·e

Mme AGNES HELME-GUIZON

Professeur des Universités

Fonctions

Professeur des Universités

Disciplines enseignées

Enseignement

  • Marketing
  • Autre

Autres responsabilités et activités

  • Membre d'une équipe de recherche, CERAG (depuis 2018)
  • Professeur des Universités, Grenoble IAE (depuis 2017)
  • Responsable de programme, Grenoble IAE (depuis 2016)
  • Responsable équipe de recherche, CERAG (2016 - 2017)
  • Responsable de programme, Grenoble IAE (depuis 2016)
  • Membre d'une instance universitaire, (depuis 2016)
  • Président / Membre d'un comité de sélection, Université de Savoie Mont Blanc (2016 - 2018)
  • Membre Conseil d'Orientation scientifique d'une structure de recherche, Université Pierre Mendes France (depuis 2014)
  • Président / Membre d'un comité de sélection, Université Pierre Mendes France (2009 - 2010)
  • Responsable de programme, Grenoble IAE (2006 - 2016)
  • Membre d'une instance universitaire, Joseph Fourier (2006 - 2008)
  • Membre d'une instance universitaire, Grenoble IAE (2004 - 2016)
  • Membre d'une instance universitaire, Université de La Rochelle (2001 - 2004)
  • Membre d'une instance universitaire, Grenoble IAE (2001 - 2004)
  • Responsable de programme, Grenoble IAE (2000 - 2003)
  • Membre d'un comité éditorial de revue, (depuis 2000)

Thèmes de recherche

  • Marketing

Curriculum vitae

Diplômes

  • Doctorat, Sciences de Gestion, Marketing, Université Paris Dauphine (1997)
  • Mastère spécialisé, Sciences de Gestion, Stratégie et Marketing (DEA 102), Université Paris Dauphine (1992)
  • Grande Ecole CGE, Sciences de Gestion, Marketing, L’EDHEC (École des Hautes Etudes Commerciales du Nord) (1991)

Informations complémentaires

Article(s)

  • GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2020). L'inférence de contamination en grande distribution : regards croisés des consommateurs et des manageurs. Management & Avenir , 2020/5(119), pp. 61-85.
  • HELME-GUIZON, A. et MAGNONI , F. (2019). Consumer brand engagement and its social side on brand-hosted social media: How do they contribute to brand loyalty?. Journal of Marketing Management , à paraitre.
  • GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2018). Within a hair's breadth of buying the product: The impact of tangible and intangible bodily cues of contamination: The role of disgust and mental imagery. Applied Cognitive Psychology , 32(5), pp. 537-549.
  • BALBO, L., JEANNOT, F. et HELME-GUIZON, A. (2017). When recommending a product backfires: The effects of justification and source on user responses to online personalized recommendations. Systèmes d’Information et Management , 22(2), pp. 81-101.
  • HELME-GUIZON, A. et MAGNONI, F. (2016). Intégrité, bénéfices et identification : Trois leviers pour booster l’engagement envers la marque sur les réseaux sociaux. Décisions Marketing ,(84), pp. 95-113.
  • CUNY, C., FORNERINO, M. et HELME-GUIZON, A. (2015). Can music improve e-behavioral intentions by enhancing consumers' immersion and experience?. Information and Management , 52(8), pp. 1025-1034.
  • RAÏES, K. et HELME-GUIZON, A. (2014). Ancrer sa proposition de valeur dans la simplicité : L’exemple de « Archiduchesse.com. Décisions Marketing ,(73), pp. 135-148.
  • HELME-GUIZON, A. et MAGNONI, F. (2013). Les marques sont mes amies sur Facebook : Vers une typologie de fans basée sur la relation à la marque et le sentiment d’appartenance. Revue Française du Marketing ,(243), pp. 23-34.
  • HELME-GUIZON, A., CALDARA, C. et RAÏES, K. (2013)« BFF »: Best Facebook Forever? The impact of social media attachment on the attitude towards brand presence on Facebook. Marketing ZFP , pp. 32-39.
  • HELME-GUIZON, A. et OTTMANN, M. (2010). Génération Y et marketing. Evolution ou révolution ?. Décisions Marketing ,, pp. 83-86.
  • FORNERINO, M., HELME-GUIZON, A. et GOTTELAND, D. (2008). Expériences cinématographiques en état d’immersion : effet sur la satisfaction. Recherche et Applications en Marketing , 23(3), pp. 1-19.
  • CAPELLI, S. et HELME-GUIZON, A. (2008). Le tempérament : mesure et impact sur les comportements d’achat. Recherche et Applications en Marketing , 23(1), pp. 1-19.
  • HELME-GUIZON, A. et AMATO, S. (2004). Favoriser l’achat et la fidélité des internautes : les apports de la théorie psychosociale de l’engagement. Décisions Marketing ,(34), pp. 53-66.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2004). L’analyse de données textuelles en marketing : comparaison de 3 logiciels français. Décisions Marketing , 36, pp. 75-90.
  • HELME-GUIZON, A., MULHOLLAND , R. et LANGRANDEUR, L. (2004)Web et stations de ski, Organisation et Territoires. Organisation et Territoires , pp. 51-56.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2003). L'imagerie mentale : un concept à (re)découvrir pour ses apports en marketing. Recherche et Applications en Marketing , 18(4), pp. 59-79.
  • HELME-GUIZON, A. (2001). Le comportement du consommateur sur un site marchand est-il fondamentalement différent de son comportement en magasin ? Proposition d’un cadre d’étude de ses spécificités. Recherche et Applications en Marketing , 16(3), pp. 25-38.

Chapitre(s)

  • FRATTINA, B., KERJEAN-RITTER, M., JULIEN , R., HELME-GUIZON, A. et SHANKLAND, R. (2019). Intervention de psychologie positive et bien- être au travail des professionnels de santé Dans: Psychologie positive : 12 interventions . 1st ed. Editions In press, pp. 103-127.
  • GAVARD-PERRET, M.L., HELME-GUIZON, A. et BLANC-PROVENT , S. (2018). Choisir parmi les techniques spécifiques d'analyse qualitative Dans: Gavard-Perret M.-L., Gotteland D., Haon C. et Jolibert A., eds Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : réussir son mémoire ou sa thèse . 3ème ed. Montreuil: Pearson, pp. 243-274.
  • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTELAND, D., HAON, C., HELME-GUIZON, A., HERBERT, M. et RAY, D. (2018). Collecter les données par l'enquête Dans: Gavard-Perret M.-L., Gotteland D., Haon C. et Jolibert A., eds Méthodologie de la recherche en sciences de gestion : réussir sonmémoire ou sa thèse . 3ème ed. Pearson, pp. 87-135.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2012). Choisir parmi les techniques spécifiques d'analyse qualitative Dans: Méthodologie de la recherche : réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion . 1st ed. Pearson, pp. 275-308.
  • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTLAND, D., HAON, C., HELME-GUIZON, A., HERBERT, M. et RAY, D. (2012). Collecter les données par l'enquête Dans: Méthodologie de la recherche : réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion . 1st ed. Pearson, pp. 107-164.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2008). Choisir parmi les techniques spécifiques d’analyse qualitative Dans: Méthodologie de la recherche : réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion . 1st ed. Pearson, pp. 247-279.
  • GAVARD-PERRET, M.L., GOTTELAND, D., HELME-GUIZON, A., HERBERT, M. et RAY, D. (2008). Collecter les données : l’enquête Dans: Méthodologie de la recherche : réussir son mémoire ou sa thèse en sciences de gestion . 1st ed. Pearson, pp. 87-138.
  • HELME-GUIZON, A. et GAVARD-PERRET, M.L. (2008). Efficacité de la communication : un domaine en pleine évolution Dans: Regards sur la recherche en gestion . 1st ed. L'Harmattan, pp. 289-308.
  • GAVARD-PERRET, M.L. et HELME-GUIZON, A. (2008). Impact d’Internet sur les entreprises et les consommateurs Dans: Regards sur la recherche en gestion . 1st ed. L'Harmattan, pp. 273-288.
  • HELME-GUIZON, A. et GAVARD-PERRET, M.L. (2007). L’analyse de données textuelles avec Sphinx - Une application à la personnalisation sur Internet Dans: C. Gauzente et D. Peyrat-Guillard ed. Analyse Statistique de Données Textuelles en Sciences de Gestion – Concepts, Méthodes, Applications . 1st ed. EMS, pp. 133-158.

Communication(s) dans une conférence avec actes

  • GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2020). 'La contamination perçue en grande distribution : regards croisés des consommateurs et des manageurs'. 36ème: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • BATAOUI, S., HELME-GUIZON, A. et GIANNELLONI, J.L. (2019). 'The Influence of A Website’s Virtual Hospitality On Well-Being And Behavioral Intentions Towards Sustainable Transportation'. Edimbourg: AMS World Marketing Congress.
  • PUHORIT, A. et HELME-GUIZON, A. (2019). 'The power of digital nudge: moving towards public transportation and debunking false beliefs. A conceptual framework: Structured abstract'. Edinburgh: AMS World Marketing Congress, Autres pays.
  • SASSI, H. et HELME-GUIZON, A. (2018). 'La communication préventive en santé : les apports de la théorie de l'auto-détermination (TAD)'. XXIVème, Strasbourg: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • HELME-GUIZON, A. (2018). 'Les objets connectés facilitateurs de la pratique d’une activité physique par les Seniors ? Une approche par la théorie de l’auto-détermination'. 5ème, Lille: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS), , France.
  • SASSI, H., HELME-GUIZON, A. et GERARD, J. (2018). 'Proximité de la source et efficacité de la communication préventive. Une approche par la Théorie de l’Auto-Détermination'. Mons: Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Belgique.
  • SASSI, H., HELME-GUIZON, A. et GERARD, J. (2018). 'Quelqu’un a poussé un message dans ma timeline. Effets du ton du message et de la distance sociale sur l’intention de comportement et sur le bien-être'. Lille: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS, journée AFM), France.
  • BATAOUI, S., GIANNELLONI, J.L. et HELME-GUIZON, A. (2018). 'Shall I drive ? The influence of a website’s virtual hospitality on well-being and behavior al intentions towards sustainable transportation'. 13ème, Grenoble: Congrès du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD).
  • HELME-GUIZON, A., MAGNONI, F. et GIANNELLONI, J.L. (2017). 'Connected devices and personal coaching. The effects of feedback message on user’s behavioral intentions: The central role of well-being'. 46th, Groningen: European Marketing Academy Conference (EMAC), Pays-Bas.
  • MAGNONI, F., HELME-GUIZON, A. et GIANNELLONI, J.L. (2017). 'The impact of feedback messages on well-being and behavioral intentions. A self-determination perspective'. 33ème, Tours: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2016). 'Effects of perceived contamination on product evaluation: the role of mental imagery'. Aix-en-Provence: Service Research Publishing Workshop, France.
  • GIANNELLONI, J.L., HELME-GUIZON, A. et MAGNONI, F. (2016). 'Les effets du cadrage du message sur les intentions comportementales en matière de coaching personnel : le rôle central des émotions'. 32ème, Lyon: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • HELME-GUIZON, A. et REAIDY, P. (2016). 'L’expérience vécue par le consommateur : levier d’une intégration réussie dans la supply chain ?'. XXXIIème, Lyon: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • MAGNONI, F., HELME-GUIZON, A. et GERARD, J. (2016). 'Sur Facebook, quand engagement ne rime pas avec fidélité: le rôle modérateur de la familiarité objective, des bénéfices perçus et des connexions à la marque'. Paris: Journée de Recherche sur le Marketing Digital, France.
  • GROBERT, J. et HELME-GUIZON, A. (2016). 'Using sensory marketing in banking sector, or how to attract consumers back'. 15th, Venise: International Marketing Trends Conference (IMTC), Italie.
  • HELME-GUIZON, A. et MAGNONI, F. (2016). 'What are the combinations of patterns of brand engagement leading to high brand loyalty intentions in social media?'. Paris: Academy of Marketing Science World Marketing Congress, France.
  • BALBO, L., JEANNOT, F. et HELME-GUIZON, A. (2014). 'Efficacité des recommandations en ligne personnalisées : une approche par la distance sociale'. XXXème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • RAÏES, K., FLORES, L. et HELME-GUIZON, A. (2014). 'From satisfaction with a Facebook brand Fan page to brand loyalty: The moderating role of brand proximity'. XXXème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • GROBERT, J. et HELME-GUIZON, A. (2014). 'Impact de deux facteurs atmosphériques sur la qualité perçue et la satisfaction des individus lors d’une prestation de service : application au secteur bancaire'. 13th, Venise: International Marketing Trends Conference (IMTC), Italie.
  • GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2014). 'Ne pas croquer la pomme… ou quand la contamination perçue est un frein à l’achat'. 30ème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • HELME-GUIZON, A. et MAGNONI, F. (2014). 'Rejoignez-nous sur Facebook ! Quand relation de qualité fan-marque rime avec intention de fidélité'. XXXème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • GROBERT, J. et HELME-GUIZON, A. (2014). 'Une banque créatrice d’émotion, what else ?'. XXXème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • BALBO, L., JEANNOT, F. et HELME-GUIZON, A. (2013). 'Exploring the fit between justification and social distance in consumers’ responses to online personalized recommendations'. 32nd, San Diego: Advertising and Consumer Psychology Conference (SCP), Etats-Unis d'Amérique.
  • RAÏES , K., CALDARA, C. et HELME-GUIZON, A. (2013). 'From consumer engagement behaviors with the brand on Facebook to brand attachment'. 42nd, Istanbul: European Marketing Academy Conference (EMAC), Turquie.
  • CALDARA, C., HELME-GUIZON, A. et RAÏES, K. (2012). 'BFF »: Best Facebook Forever ? The impact of social media attachment on the attitude towards brands presence on facebook'. Innsbruck: French-Austrian-German Workshop on Consumer Behavior, Autriche.
  • HELME-GUIZON, A. et MAGNONI, F. (2012). 'Les marques sont mes amies sur facebook : vers une typologie de fans basée sur la relation à la marque'. Paris: Journée de Recherche sur la Consommation Digitale, France.
  • HELME-GUIZON, A., SHANKLAND, R., GAVARD-PERRET, M.L. et DUBOIS, M. (2012). 'Prévention du risque de maigreur extrême. Comment améliorer l’efficacité des campagnes de communication ?'. 2ème, Nice: Journée Internationale du Marketing de la Santé (JIMS), , France.
  • HELME-GUIZON, A. (2007). 'Painting and advertising efficiency: the mediating role of visual mental imagery'. Sao Paolo: World Congress on Communication and Arts, Brésil.
  • FORNERINO , M., HELME-GUIZON, A. et GOTTELAND, D. (2006). 'Mesurer l’immersion dans une expérience de consommation : Premiers développements'. XXII, Nancy: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • FORNERINO, M., HELME-GUIZON, A. et GAUDEMARIS, C. (2005). 'L’immersion dans une expérience de consommation : vers une échelle de mesure'. 10ème, Dijon: Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB), France.
  • HELME-GUIZON, A. et AMATO, S. (2003). 'Engager l’Internaute : pistes de réflexion théoriques, méthodologiques et managériales'. 8ème, Grenoble: 8ème Conférence de l'Association Infomation et Management.
  • GALAN , J.P. et HELME-GUIZON, A. (2003). 'L’utilisation de la musique comme élément de l'atmosphère des sites Web : Un réel potentiel mais des contraintes pratiques'. 6ème, La Rochelle: Colloque Etienne Thil, France.
  • HELME-GUIZON, A. et MULHOLLAND, R. (2003). 'Processus d’achat en ligne d’un produit d’expérience : Le cas d’un séjour dans une station de ski'. XIX, Tunis: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), Tunisie.
  • HELME-GUIZON, A. (2002). 'Sources et conséquences de l’irritation ressentie au cours de la navigation sur un site marchand : une étude exploratoire'. XVIII, Lille: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • HELME-GUIZON, A. (2001). 'Does the Way Consumers Behave on the Internet Implies Rethinking Marketing Consumer Decision Modelling? A Research Agenda'. 30th, Bergen: European Marketing Academy Conference (EMAC).
  • HELME-GUIZON, A. (2001). 'L’impact de la technologie sur le comportement de magasinage : proposition d’un cadre conceptuel et d’un agenda de recherche'. Congrès de l'Association Infomation et Management.
  • HELME-GUIZON, A. (2001). 'Nos modèles traditionnels peuvent-ils rendre compte du comportement du e-consommateur ?'. Deauville: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • HELME-GUIZON, A. (2000). 'Contribution à l’étude du rôle de l’imagerie dans la persuasion publicitaire : éléments en faveur de l’analyse du contenu des images mentales'. XVI, Montréal: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), Canada.
  • GAUZENTE, C. et HELME-GUIZON, A. (2000). 'OGM : enjeux et risques. La vision proposée aux consommateurs par la presse française et anglo-saxonne'. 1er, Paris: atelier sur le risque en marketing, France.
  • HELME-GUIZON, A. (2000). 'Towards a methodological shift in the study of mental images'. 2th, Manchester: Customer Research Academy Workshop Series (CRAWS), Royaume Uni.
  • HELME-GUIZON, A. (1998). 'Peut-on expliquer l’efficacité d’une annonce publicitaire par les images mentales qu’elle suscite ?'. XIV, Bordeaux: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • HELME-GUIZON, A. (1995). 'Imagerie mentale et effets de la communication : un état de l'art'. XI, Reims: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • HELME-GUIZON, A. (1995). 'The SOP (Style of Processing Scale): In Search of a Conceptual Framework?'. 24th, Cergy-Pontoise: European Marketing Academy Conference (EMAC).

Autre(s)

  • GERARD, J. et HELME-GUIZON, A. (2020). 'Pourquoi ne peut-on pas s'empêcher de toucher les produits en magasin?'. The Conversation:.