À une centaine de kilomètres des métropoles de Lyon et Grenoble, Valence se situe au cœur du sillon rhodanien, proche du Vercors, en bordure des gorges de l'Ardèche. Promue pôle universitaire, cette ville accueillant aujourd'hui plus de 6 000 étudiants, est le lieu idéal pour étudier : parcs, rues piétonnes, centres commerciaux, théâtres, cinémas, clubs sportifs et culturels, musées, bibliothèques, médiathèque, CIO... La vie étudiante fourmille d'activités variées.

Valence, capitale industrielle et économique du Sud Rhône-Alpes

Forte d'une agglomération de 120 000 habitants, Valence est devenue la capitale industrielle et économique du Sud de Rhône Alpes. À la croisée de 2 départements, la Drôme et l'Ardèche, le site de Valence bénéficie d'une économie diversifiée.

Sur le département de la Drôme, le réseau dense de PME dépasse largement la moyenne nationale, grâce à une économie diversifiée. Le département de l'Ardèche constitue également un pôle socio-économique d'importance. 

Services et banques

Le secteur des services de la grande distribution et des banques est important sur la région. Grenoble IAE a d'ailleurs développé, sur son site de Valence, des partenariats avec :

  • le Crédit Agricole
  • la Caisse d'épargne
  • la Banque populaire

Secteur de l'énergie et de l'aéronautique 

L'énergie est le premier secteur industriel du département avec la centrale nucléaire de Tricastin et Eurodif à Pierrelatte. L'aéronautique est également un secteur important avec la présence du groupe Thalès.

Secteur industriel

L'industrie est dominée par la production des biens intermédiaires (métallurgie et transformation des métaux, industrie du bois et du papier), ainsi que des biens d'équipement mécaniques et visseries techniques, électriques et électroniques et de haute technologie.

Transport

Le secteur du transport est aussi largement représenté dans la région par un grand nombre de PME. Parmi ces entreprises de transport, citons notamment :

  • Norbert Dentressangle à Saint Vallier (leader européen)
  • Charles André à Montélimar
  • Transport Martin...

L'industrie mécanique 

L'industrie mécanique est dominée par les véhicules automobiles. La plasturgie est devenue un secteur important grâce à Inoplast (Saint-Désirat). L'industrie papetière est la troisième industrie de la zone, avec les papiers d'art Canson et Mongolfier et les articles de papeterie administrative.

Les biens de consommation

Dans ce domaine, deux secteurs se distinguent :

  • la bijouterie
  • la parapharmacie

Un pôle universitaire dynamique et une région attractive

L'IAE site de Valence bénéficie d'un environnement universitaire local, avec la présence des 4 Universités Grenobloises sur le site :

  • L'Université Joseph Fourrier (scientifique)
  • L'INPG avec l'ESISAR (Ecole d'Ingénieurs)
  • L'Université Stendhal (langues et Lettres)
  • L'UFR de Droit et Sciences économiques
  • L'IUT de Valence de l'UPMF

Située à 100 km de deux métropoles, Lyon et Grenoble, au cœur du sillon rhodanien, Valence a été promue pôle universitaire et accueille aujourd'hui plus de 6 000 étudiants ! Musées, bibliothèques, médiathèque, CIO et autres infrastructures favorisent la vie étudiante.

Proche du Vercors, en bordure des gorges de l'Ardèche et baignée par le Rhône, le site de Valence bénéficie d'une grande diversité d'activités sportives et de pleine nature. Parcs, rues piétonnes, centres commerciaux, théâtres, cinémas, clubs sportifs et culturels... Ce campus offre une ambiance et un style de vie séduisant.

Infos Pratiques