Sara Ouali Alami et Jean-Michel Pichonat


Sara Ouali Alami

Content Manager et Co-fondatrice à Tallam
Ingénieur - Science et Ingénierie des Matériaux - à Phelma et MAE à Grenoble IAE


Jean-Michel Pichonat

Co-fondateur à Tallam
Ingénieur - Physique des Nanosciences - à Phelma et MAE à Grenoble IAE


Sara et moi avons suivi un cursus très scientifique ! Bac Scientifique, Classes Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) Physique-Chimie pour Sara, Maths-Physique pour moi, avant d'intégrer l'école Phelma de Grenoble INP où nous avons eu notre diplôme d'ingénieur. A la suite de ce parcours où nous avons plongé dans les méandres des sciences aussi bien théoriques qu'appliquées, nous avons voulu acquérir une vision plus complète des entreprises dans lesquelles nous serions amenés à travailler. Outre cela, c'est également une compétence de gestion que nous recherchions. Le double diplôme Management et Administration des Entreprise de Grenoble IAE (en partenariat Grenoble INP) était le bon complément à notre parcours scientifique.

Le diplôme MAE se déroule en 2 semestres : entre février et mars, puis entre septembre et janvier. Entre ces 2 périodes s'intercale le stage de fin d'étude, pour permettre une arrivée plus rapide sur le marché d'un travail qu'un double diplôme classique. Le premier semestre est composé de cours théoriques qui permettent de comprendre les différents pôles d'une entreprise et la coordination des pouvoirs de décision. La deuxième partie, contenant une grande partie financière très concrète, a fait écho à notre passé scientifique pour nous permettre d'appréhender la gestion et les leviers autour des ressources financières de l'entreprise. Clôturer le parcours par la simulation d'entreprise a été un réel plaisir, dernier travail avec nos camarades de promotion autour d'un cas concret avec une pointe de compétition, rien de mieux pour finir une scolarité !

Aujourd'hui, nous créons avec deux autres associés l'entreprise Tallam dont l'activité est de créer des outils numériques permettant un apprentissage adaptatif. Dans un premier temps, c'est l'application de jeu mobile Tallam Quiz qui sortira fin d'année 2021. Cette application aux différents modes de jeu distribuera aux utilisateurs des questions adaptées à leur niveau et à leurs goûts. Loin de notre parcours scientifique, c'est aujourd'hui le plaisir du partage, de l'apprentissage adapté à tous et du progrès qui nous anime et nous réunit dans cette nouvelle aventure.
Mis à jour le  31 mars 2021