Anne Manubens





BU Digital Manager

M2 Marketing Communications


Après un BAC ES spécialité mathématiques, je n'étais pas certaine de la voix professionnelle vers laquelle me tourner : métiers du marketing ou de l'enseignement. J'ai intégré le DEUG Sciences du Langage (Stendhal - Grenoble) avec une passerelle communication passionnante autour de l'Histoire de la Communication et la Sémiologie.
Cette année sur les bancs de la fac m'a fait prendre conscience de l'importance d'un enseignement pragmatique et professionnel pour que je sois pleinement mobilisée. Par ailleurs, il me manquait l'émulsion et la convivialité d'une "classe". J'ai donc opté pour un parcours universitaire me permettant à chaque fin de cycle de prolonger mon cursus universitaire ou d'intégrer le monde professionnel. Je n'étais pas en phase avec le fonctionnement des grandes écoles de commerces privées. Je me suis naturellement orientée vers le DUT Information Communication d'Entreprise de l'IUT2 de Grenoble. Après mes stages en entreprise, j'étais convaincue que je voulais obtenir un niveau de diplôme qui m'ouvre les portes à long terme de direction en marketing communication, regroupant les métiers qui me passionnent et l'envie d'animer des équipes.
La qualité des enseignements et le niveau d'exigence de l'IAE de Grenoble était en parfait accord avec mon fonctionnement. Je suis resté au sein de l'Université Pierre Mendes France (Grenoble Alpes aujourd'hui). Après une année en licence Management et Gestion des Entreprises, j'ai enfin intégré le Master Professionnel Marketing, spécialité communication. La boucle était bouclée et ce fût deux années passionnantes, riches de rencontres et d'apprentissages.

En 2008, après la validation du Master 2 j'ai été embauchée par une société de Cosmétiques Bio au poste de chargé de communication et marketing. Après 3 ans au sein de cette PME a forte croissance et une expérience à 360 des métiers du marketing, j'ai participé en tant qu'indépendante à la création d'une marque de Make-Up Bio pendant 1 an. J'avais cependant envie de changements et notamment d'un premier poste de management.

J'ai intégré une société financière en prêts immobilier, en tant que Responsable Marketing de la région AURA. Au bout d'une année, j'ai pris en charge également la gestion des partenariats professionnels, puis la responsabilité du service clients.

3 ans plus tard, j'ai intégré une agence de communication au poste de Chef de Projets et développement commercial. Un poste dingue, fait de challenges commerciaux omniprésents, d'une remise en cause permanente des acquis, de la nécessité d'être toujours à 200%, de rester à la pointe. Quatre années faites d'épreuves, de développement personnel et professionnel et la satisfaction d'avoir créé un portefeuille client fidèle, viral et rentable. J'étais positionnée sur des missions d'accompagnements stratégiques en communication, transition digitale et intelligence collaborative (Design Thinking, CPS...).

Et me voilà depuis 2 ans collaboratrice heureuse chez HM.Clause (Vegetable Seeds Company appartenant au Groupe Limagrain) au poste de Digital and Corporate Communication Manager. Au sein de la Division Communication Mondiale, J'anime une nouvelle équipe basée en France et en Californie. Ma mission est la définition et mise en œuvre de la Stratégie Digitale Externe de l'entreprise. L'ensemble des projets sont transversaux et internationaux. Ils viennent soutenir la nouvelle Roadmap Stratégique 2020-2027 et sont centrés sur la digitalisation des parcours clients. Pédagogie, adaptabilité, persévérance, collaboration et conviction sont les 5 qualités nécessaires pour mener à bien ce projet. Tout reste à construire, ce n'est que le début d'une très belle aventure professionnelle.

... J'ai oublié... Depuis 2009, chaque année j'ai le plaisir d'intervenir en Master 2 Communication à Valence. Je ne m'en lasse pas !
Mis à jour le  31 mars 2021