Dans le cadre de la Chaire Grenoble IAE & Cerag "Marketing Innovant au service de la société" co-dirigée par Marie-Laure GAVARD-PERRET et Marie-Claire WILHELM, une session de restitution de projets de recherche sur l'utilisation de la
peur en prévention primaire dans plusieurs contextes, particulièrement celui de la situation sanitaire liée à la Covid-19.
En effet, dans une tribune publiée dans "Le Parisien" du 11 septembre 2020, des universitaires et médecins critiquent une communication "anxiogène qui exagère systématiquement les dangers sans en expliquer les causes et mécanismes" et fustigent "la gestion par la peur de la pandémie par le gouvernement et son conseil scientifique".
Or, c'est justement dans cette perspective que Marie-Claire WILHELM et Marie-Laure GAVARD-PERRET ont publié plusieurs billets de blog sur la plateforme Datacovid.org, une vidéo FNEGE et un chapitre d'ouvrage paru le 08 octobre (Pandémie 2020 - Ethique, Société, Politique - Editions CERF).
Après une introduction pour expliquer ce qu'est la recherche en Marketing social, les deux intervenantes accompagnées du Professeur Gilles N'GOALA de l’université de Montpellier (qui a copublié plusieurs billets de blogs avec elles) expliqueront donc notamment ce qu'est une communication persuasive faisant appel à la peur et les clés afin que celle-ci soit réellement efficace, en soulignant certaines erreurs faites lors de la communication sanitaire actuelle.
Cette première partie, constituée d'une présentation de leurs travaux de recherche, sera suivie d'une partie d'échanges et de discussion.
Inscription obligatoire pour recevoir le lien Zoom.
Publié le 9 novembre 2020
Mis à jour le 13 novembre 2020
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)