PrésentationRecherche

Utilisation de la peur en prévention primaire

le 17 novembre 2020
de 17h30 à 18h30
Dans le cadre de la Chaire Grenoble IAE & Cerag "Marketing Innovant au service de la société" co-dirigée par Marie-Laure GAVARD-PERRET et Marie-Claire WILHELM, une session de restitution de projets de recherche sur l'utilisation de la peur en prévention primaire dans plusieurs contextes, particulièrement celui de la situation sanitaire liée à la Covid-19.

En effet, dans une tribune publiée dans "Le Parisien" du 11 septembre 2020, des universitaires et médecins critiquent une communication "anxiogène qui exagère systématiquement les dangers sans en expliquer les causes et mécanismes" et fustigent "la gestion par la peur de la pandémie par le gouvernement et son conseil scientifique".

Or, c'est justement dans cette perspective que Marie-Claire WILHELM et Marie-Laure GAVARD-PERRET ont publié plusieurs billets de blog sur la plateforme Datacovid.org, une vidéo FNEGE et un chapitre d'ouvrage paru le 08 octobre (Pandémie 2020 - Ethique, Société, Politique - Editions CERF).

Après une introduction pour expliquer ce qu'est la recherche en Marketing social, les deux intervenantes accompagnées du Professeur Gilles N'GOALA de l’université de Montpellier (qui a copublié plusieurs billets de blogs avec elles) expliqueront donc notamment ce qu'est une communication persuasive faisant appel à la peur et les clés afin que celle-ci soit réellement efficace, en soulignant certaines erreurs faites lors de la communication sanitaire actuelle.

Cette première partie, constituée d'une présentation de leurs travaux de recherche, sera suivie d'une partie d'échanges et de discussion.

Inscription obligatoire pour recevoir le lien Zoom.
 

Localisation

À distance
En ligne - via ZOOM Meeting
Mis à jour le  13 novembre 2020