Distinction / Prix

Une équipe d'étudiants en finale du HackAUDIT 2021

2 décembre 2021 - 30 décembre 2021
Le 9 décembre prochain, 6 étudiants de Grenoble IAE - INP, UGA présenteront leur projet lors de la finale du concours HackAUDIT 2021.
Organisé par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) depuis 2018, le HackAUDIT est un concours de prospective qui stimule la transformation du métier d’auditeur pour mieux répondre aux nouveaux enjeux des entreprises.
 
Pour la troisième édition du concours, 3 thématiques ont été proposées : nouvelles technologies, crise sanitaire et environnement.
 
C’est sur cette dernière thématique que Bertiato Lucas (CCA Comptabilité, Contrôle, Audit), Cadoux Anaïs (CGAO Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel), De Olivera Joanne (Management de l'Innovation), De Simone Alexandre (Finance), Messina Enzo (Finance) et Moal Clémentine (Finance) ont choisi de travailler.
 
Leur projet vise à accompagner les entreprises pour répondre au règlement européen de la taxonomie verte. Ce règlement en faveur du climat défini des critères afin d’identifier les activités économiques qui n’aggravent pas le changement climatique et incite les investisseurs à les soutenir.
 
Clémentine Moal nous explique : Concrètement, ce règlement imposera dès 2022 aux entreprises soumises à la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) de rendre compte de la part durable de leur activité, à travers 3 indicateurs de performance (KPI). Cela empêchera progressivement les entreprises qui ne présentent pas ces 3 indicateurs d'obtenir des emprunts auprès des établissements financiers, qui eux-mêmes doivent augmenter la part durable de leurs activités. […] Notre offre s'adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) du secteur de l'énergie. Cela sera à repréciser dans les semaines à venir car nous allons préciser notre cible et échelonner notre offre dans le temps (horizon 2022 et après). Il s'agit d'un diagnostic durable de l'entreprise, au niveau environnemental dans un premier temps, puis aussi social, inscrit dans une démarche proactive puisque le règlement de taxonomie verte n'oblige aujourd’hui pas toutes les entreprises à répondre à ces critères.
 
Nos étudiants se sont démarqués grâce à une proposition innovante et leur projet a été sélectionné pour accéder à la finale où s’affronteront les 5 meilleurs projets.
 
Pour cette dernière phase du concours, les équipes finalistes présenteront leurs projets à travers une vidéo et un pitch devant un jury composé d’experts dans les métiers du chiffre et/ou de l’innovation.

Bon courage à nos étudiants pour la finale, le 9 décembre 2021 de 12h à 17h à la Grande Arche de la Défense !

Mis à jour le  3 décembre 2021