Communiqué, Parution, Rencontre littéraireDocumentation, Culture, Développement durable

Nos étudiants ont du talent

le 16 octobre 2020
Pablo Maniglier est un touche-à-tout. Passé par Grenoble IAE et l'INP de Grenoble pour un double diplôme, ce passionné d'aéronautique et d'entrepreneuriat nous dévoile aujourd'hui la publication de son premier livre. Aujourd'hui, il nous en dit plus sur "Métaux rares et terres rares", sujet lié à son parcours de l'IAE/INP en achat et Supply Chain.
Pablo MANIGLIER suit le double cursus du Master de Management Stratégique des Achats (DESMA) (Grenoble IAE) et du diplôme d’ingénieur Génie Industriel (INP de Grenoble). Il a découvert la question des terres rares lors d’un stage « Procurement Compliance, Regulation & Risks » chez Airbus D&S (Manching, Allemagne), et approfondit depuis cette problématique dans ses stages, rapports et mémoire.

Les métaux rares (dont les « terres rares » font partie) sont de plus en plus présents dans nos équipements et nos biens de consommation. Ils le seront encore plus avec l’accélération de la numérisation de nos sociétés, et aussi – paradoxalement – avec la transition écologique qui se met en place et qui n’est, le plus souvent, qu’une croissance verte basée sur des techniques sophistiquées… dont certaines comprennent beaucoup de métaux rares. Dans le même temps, ceux-ci font l’objet non seulement d’une concurrence acharnée, mais de rapports de force géopolitiques et de tentatives d’accaparement ou pour le moins de domination de la filière.
Comment, dans ces conditions, assurer à notre pays et à nos entreprises une sécurité d’approvisionnement tant en termes de quantité que de prix ? Et comment, dans le même temps, respecter les droits humains et les normes environnementales auxquelles nous sommes attachés ?
Pablo, après avoir bien posé le problème dans ses dimensions techniques (usage, substituabilité), économiques (concurrence, monopoles, déséquilibres dans la filière) et géopolitiques (avec le poids énorme de la Chine), explore les solutions dans plusieurs directions et en particulier les possibilités liées au recyclage et au réengeniering, ainsi que celles liées à une meilleure maitrise du Supply Chain Management et à un rôle renouvelé des acheteurs pour peu qu’ils soient véritablement alertés sur les enjeux considérables, tant pour notre pays que pour l’entreprise, dont ils doivent assurer la sûreté d’approvisionnement.

Quelques mots de l'auteur

"L'idée d'écrire sur le sujet m'est venue à la suite de mon mémoire de Master 1 (IAE - GPLA) à Airbus Defence & Space. Le mémoire portait sur ce sujet et j'ai décidé de le continuer par la suite pour en faire un livre".
Pablo nous raconte qu'il a été "marqué par l'excellent livre de Guillaume Pitron "La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique"". Pour lui, et avec les bouleversements que représentent ces transitions, il lui semblait impossible de "ne pas donner plus de considérations aux métaux rares".

Perfectionniste dans l'âme, il n'a fallu que deux mois pour écrire l'ouvrage, mais plus d'un an pour le relire : "Entre temps, l'environnement évoluait et il fallait le réajuster".

Mis à jour le  16 octobre 2020