Défi étudiantCitoyenneté

Les étudiants de Grenoble IAE au Test Nudge Challenge COP 21

Les étudiants du M1 Marketing de Grenoble IAE ont testé , en grandeur nature, des idées émises par d’autres étudiants lors du challenge nudge de la Cop 21, organisé par Nudge France en 2015, sur le changement climatique. 8 Institutions prestigieuses, 60 équipes dont 15 constituées par Grenoble IAE se sont lancées dans ce challenge dont l’objectif est de créer des nudges (*) favorisant des comportements responsables en faveur du climat, conformément aux objectifs fixés par la Cop 21.
Le principe du nudge consiste à créer un environnement de choix qui favorise l’adoption du comportement pour aider les gens à atteindre leurs propres objectifs.

Il s’agit de faciliter le passage de l’intention au comportement.

Nos étudiants ont imaginé des moyens simples qui amènent des individus à adopter des comportements écologiques dans 4 domaines : Gâchis alimentaire, Toilette, Déchets et Energie.

Ils ont testé, dans la vraie vie ou dans un laboratoire, un nudge parmi les 15 proposés. Ils ont créé le support (sticker, affiche …), imaginé une méthodologie pour tester son efficacité auprès d’utilisateurs potentiels, analyé et présenté leurs résultats lors d’une restitution généale.

Un grand merci à E. Bressoud, Co-fondateur & Trésorier de Nudge France, venu lancer le projet à Grenoble IAE le 18 septembre.


(*) nudge = coup de pouce

Mis à jour le  5 février 2018