illustration article The Conversaiton Le Père Noël malade de la Covid-19
ParutionSociété

Le Père Noël malade de la Covid-19 ? Ou quand la technique publicitaire du "shockvertising" va trop loin..

le 5 janvier 2021
Nouvel article de Marie-Claire Maillard-Wilhelm (Grenoble IAE) et Laurie Balbo (GEM) publié dans The Conversation le 21 décembre 2020.
Tout commence par une succession d’images auxquelles nous sommes en ce temps de pandémie, hélas, habitués : un vieil homme arrive à l’hôpital sur un brancard, en souffrance respiratoire. Rien n’est explicitement dit sur sa pathologie mais le contexte laisse penser qu’il est peut-être atteint de la Covid-19. Les jours passent et ce vieil homme à la barbe et aux cheveux blancs suit une série de soins au cours desquels une infirmière est mise en avant. Il faudra attendre la fin de la vidéo pour comprendre qu’en réalité, il s’agissait du Père Noël.

Intitulée The Gift (le cadeau), cette vidéo est un film publicitaire du National Health Service (l’agence de santé britannique) visant à rendre hommage aux services de santé britanniques et à collecter des dons.

Cependant, ce film publicitaire n’a pas eu l’effet escompté auprès du public britannique. En effet, seulement quelques jours après sa mise en ligne, il a dû être retiré. Pourquoi ?

La suite de l'article sur le site The Conversation en cliquant ici.

 
Mis à jour le  4 février 2021