Distinction / PrixInnovation, Société

Ils réinventent le quartier Roissypole et décrochent la 2e et 3e place

le 11 avril 2019
Début avril, deux groupes d’étudiants Grenoble IAE, défendaient en finale leurs projets d’aménagement et de services innovants pour le quartier aéroportuaire Roissypole. Arrivés 2e et 3e sur 354 équipes internationales, ils gagnent un week-end dans une capitale européenne ! Bravo !
Depuis le mois d’octobre, nos étudiants ont travaillé sur le plus gros challenge international dédié à une ville aéroportuaire, Agorize, lancé par le groupe ADP. La problématique imposée : proposer une nouvelle expérience au cœur de la ville aéroportuaire, dynamiser ce quartier accueillant essentiellement des entreprises, le rendre plus attractif, ludique, connecté et le transformer en un lieu de vie dans lequel salariés et voyageurs en transit se sentiraient bien.
Leurs projets furent largement remarqués décrochant ainsi la 2e et 3e place du podium !


Leurs solutions innovantes

« Cook Garden » : une serre et des potagers collectifs
Le projet, qui se plaça sur la 2de marche du podium, proposait l’installation d’une serre au cœur du quartier avec à l’intérieur un restaurant, des potagers verticaux (un pour le restaurant et un autre pour les salariés) et un salon d’échanges.
L’idée était de recréer un espace vert, écoresponsable, un lieu de solidarité et de lien social grâce au partage et à l’entretien des potagers par les salariés et pour le restaurant.

« Modul’ère » : créer des espaces et activités modulables dans des containers
Le second projet, arrivé 3e, proposait une solution d’aménagement avec un système de containers modulables au gré des activités proposées. L’originalité de l’architecture, sa flexibilité, les coûts d’investissement.

Une expérience unique et formatrice

« En travaillant sur ce projet, les étudiants IAE ont pu et dû apprendre à respecter des contraintes, des délais, une commande, à être dans une véritable posture de professionnels et à travailler en groupe. C’est une expérience très intéressante de mise en situation réelle, qui apporte une vraie plus-value à leur parcours. » témoigne Sandrine Fine Falcy, enseignante et porteuse de projets.
Mis à jour le  12 avril 2019