infos coronavirus
infos coronavirus
CommuniquéSociété

COViD-19 : Dispositifs mis en place par Grenoble IAE

16 mars 2020 - 15 avril 2020
Tous les principes et modalités de la continuité pédagogique de Grenoble IAE suite au COVID-19.
Suite à la décision annoncée par le Gouvernement et aux consignes données par le Ministère de l'enseignement Supérieur, les bâtiments de Grenoble IAE sur les campus de Grenoble et Valence, sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Aucun étudiant ne sera admis à y pénétrer. Les examens terminaux initialement programmés d'ici fin mars sont reportés à une date ultérieurE et des aménagements pédagogiques exceptionnels seront mis en place dès le 18 mars 2020.
 

Ce que cela signifie pour toutes et tous :

Principes généraux

  • L’Université Grenoble Alpes, et donc les bâtiments de Grenoble IAE sur les campus de Grenoble et de Valence, sont fermés aux étudiants jusqu’à nouvel ordre.
  • Cependant, les activités pédagogiques prévues se poursuivent, sur un mode distanciel, en particulier pour permettre aux étudiants de valider leur année.
  • Les contrôles continus prévus dans les enseignements en cours de délivrance sont maintenus, en privilégiant les rendus écrits.
  • A ce jour, les examens terminaux et les Grands Oraux sont maintenus mais reportés.

Modalités d’organisation générales

  • Chaque étudiant/e inscrit/e à Grenoble IAE doit consulter quotidiennement ses courriels universitaires (adresse électronique en @etu.univ-grenoble-alpes.fr) par lesquels les consignes seront régulièrement données.
  • La continuité pédagogique sera organisée par chaque intervenant, qu’il soit enseignant permanent ou vacataire extérieur, au moyen de l’usage exclusif de la plateforme Moodle.
  • A partir du 18 mars, et de manière progressive, les étudiants trouveront, pour les enseignements en cours de délivrance ou à venir, les consignes de travail et le matériel pédagogique nécessaire. Le planning prévisionnel des enseignements est respecté : les étudiants doivent être disponibles aux plages horaires prévues exactement comme s’ils assistaient physiquement au cours.
  • En cas de questions, les interlocuteurs directs des étudiants restent leurs responsables pédagogiques et gestionnaires de scolarité respectifs. Utilisez les mails génériques de chaque formation.

Modalités spécifiques aux stages, alternances, séjours à l’étranger

  • Les stages en France restent possibles à ce jour, sauf annonce de mesures de confinement par le Gouvernement. En cas de démarrage différé à la demande de l’entreprise, la convention sera modifiée par avenant, et si besoin la durée sera adaptée.
  • Les stages à l’étranger sont suspendus. En cas de convention déjà signée, les étudiants sont invités à contacter l’entreprise pour envisager un report à une date ultérieure, quitte à en diminuer la durée.
  • Les étudiants en alternance ou formation continue doivent suivre leurs semaines de cours IAE selon le calendrier prévu, et sur un mode distanciel également, soit dans les murs de l’entreprise si celle-ci l’autorise, soit à domicile.
  • Les étudiants revenant plus tôt que prévu d’un séjour académique à l’étranger doivent valider à distance leurs crédits, via les modalités mises en place par l’université partenaire. En cas d’impossibilité, ils doivent se signaler (outgoingstudents@grenoble-iae.fr) et recevront des indications propres à leur situation.


Dans cette période exceptionnelle, je vous invite à prendre soin de vous et vous demande de respecter les règles sanitaires et de prudence qui nous sont données par les autorités et qui sont une manifestation de solidarité.

Christian DEFELIX, Directeur

Mis à jour le  16 mars 2020