Ateliers et rencontres sur le thème du travail hybride

Rencontre / Débat
le  13 octobre 2022
Cernez les tendances, échangez avec des experts et partagez de l'expérience sur le thème du travail hybride à l'occasion de cet événement organisé en partenariat avec la Chaire Management et Santé au Travail.

Organisée par le réseau Alliance Campus Rhodanien, en partenariat avec l’Observatoire Universitaire du Télétravail, la Chaire Management et Santé au Travail et et les programmes de Formations Continues Interuniversitaires en Management, Ressources Humaines et Carrières, cette journée de réflexion et de dialogue entre professionnels et académiques s'inscrit dans le cadre des travaux de quatre équipes de recherche françaises et suisses sur la thématique : 

Du télétravail à l'organisation hybride
Comment travaillerons-nous demain ? 

Programme du jeudi 13 octobre

14h00 - 14h40 : Introduction et exposé du thème 1
14h40 - 15h40 : Ateliers en petits groupes
15h40 - 16h00 : Pause café
16h00 - 16h30 : Exposé thème 2 
16h30 - 17h30 : Ateliers en petits groupes
17h30 - 18h00 : Synthèse et conclusion
18h00 : Poursuite des échanges autour d'un verre
 
Thème 1 « Encadrer le travail hybride : comment arbitrer entre contrôle et confiance » Emmanuel Abord de Chatillon, professeur, et Clara Laborie, doctorante et secrétaire générale de l’Observatoire Universitaire du Télétravail, Chaire Management et Santé au Travail, CERAG, Université Grenoble Alpes. La crise sanitaire a remis profondément en cause nos manières de travailler. Désormais, et dans la plupart des organisations, les équipes de travail s’inscrivent dans une logique d’hybridité entre télétravail et modalités plus classiques de l’activité. Cette évolution conduit à devoir repenser nos manières de manager les équipes. À partir d’une enquête portant sur plus de 20 000 salariés et d’entretiens menés avec une cinquantaine d’encadrants, des constats et des pistes de compréhension de nouveaux modes de management sont proposés.
Thème 2 « Construire du collectif à distance les uns des autres » Nathalie Delobbe, professeure, et Charlotte de Boer, assistante-doctorante, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève. La multiplication des lieux et la désynchronisation des temps de travail affectent immanquablement la construction du lien social dans l’organisation. En digitalisant les échanges et en réduisant les espaces informels d’interaction, le travail à distance soulève en particulier des défis en matière de socialisation des nouveaux entrants, de collaboration et de fonctionnement en équipe, de construction du sentiment d’appartenance à une communauté.

Discutant : Pr. Eric Davoine, Université de Fribourg

4 journées d'études organisées à Grenoble et Genève

Avec la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est imposé à une vitesse et à une échelle sans précédent. A l’évidence, il transforme en profondeur et durablement nos façons de travailler et ouvre la voie à des organisations hybrides, dans lesquelles présence et distance se mêlent et où redessinent les interfaces dans et autour des organisations. Employeurs et travailleurs y voient de nombreuses opportunités et réponses à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques. Mais le travail hybride n’est pas sans risque pour les personnes et les collectifs concernés et interroge les modalités d’encadrement et de régulation de l’activité.

Ce sont ces dimensions qui sont explorées par quatre équipes de recherche françaises et suisses réunies au sein de l’Alliance Campus Rhodanien. Leurs travaux et résultats de recherche, leurs regards interdisciplinaires nourriront ces demi-journées de réflexion et de dialogue entre professionnels et académiques, pour construire ensemble l’organisation hybride de demain.

Vous avez la possibilité de participer aux 4 temps d'étude et d'échanges organisés à Genève et à Grenoble cet automne : 
Publié le  20 septembre 2022
Mis à jour le  21 septembre 2022