Comme pour les grandes entreprises, la RSE constitue un atout stratégique pour les PME. Pour une mise en œuvre efficace, quatre leviers peuvent être actionnés par les dirigeants. Une chronique publiée par Ludivine ADLA et Virginie GALLEGO-ROQUELAURE dans le Harvard Business Review.
En 2018, une enquête de Bpifrance Le Lab révélait que 50% des dirigeants de PME étaient engagés dans une démarche responsabilité sociétale des entreprises (RSE), pouvant les conduire à repenser tant l’organisation de leur structure que le système de management en vigueur. Si l’on reprend la définition proposée par la Commission européenne en 2011, la RSE est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société » et a donc vocation à répondre à un intérêt commun...
Publié le 27 octobre 2022
Mis à jour le 27 octobre 2022
Autrices
Ludivine ADLA, Maître de conférences (HDR) en sciences de gestion et du management à Grenoble IAE et Grenoble INP-UGA. Elle est l’auteure d’une thèse et de plusieurs articles portant sur la relation entre la gestion des ressources humaines et l’innovation en PME, ainsi que sur les formes alternatives de gestion des ressources humaines en PME.
Autrices
Virginie GALLEGO-ROQUELAURE, Professeur en sciences de gestion à l’IAE Lyon School of Management et à l’université Jean-Moulin Lyon III. Elle est l’auteure d’articles et d’ouvrages portant sur la gestion des ressources humaines, la délocalisation, la relocalisation et l’innovation dans les PME.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)