Scène du baiser forcé de Luis Rubiales, le président de la fédération espagnole de football, à la joueuse Jenni Hermoso. (Richard Callis / Spp / / SIPA)
En dépit des tensions et conflits régnant entre les joueuses et le sélectionneur, l'Espagne a remporté la coupe du monde en août 2023. Il convient légitimement de se demander comment la performance collective a pu se produire en contexte managérial d'une telle toxicité.
Découvrez l'article de Ludivine Adla et Virginie Gallego-Roquelaure dans Les Echos Leadership & Management.
Cette capacité à se remobiliser repose sur une forme de coopération au sein de l'équipe. Celle-ci est fondée sur les liens affectifs créés entre les joueuses au fil du temps : leurs affinités personnelles et les émotions partagées favorisent l'entraide entre les membres de ce collectif.
Publié le 25 septembre 2023
Mis à jour le 25 septembre 2023
Autrices
Ludivine Adla, Maître de Conférences HDR, Responsable pédagogique M1 Entrepreneuriat et Management de Projets à Grenoble IAE - INP, UGA, membre du laboratoire CERAG. Virginie Gallego-Roquelaure, professeure des universités à l'iaelyon School of Management, à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et au Laboratoire de recherche Magellan.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)