Rendre les Conventions citoyennes pour le climat encore plus démocratiques

Recherche
le  22 mars 2023
Du fait de son profond impact sur les modes de vie, la transition écologique ne se fera pas sans l'assentiment des citoyens. L'enjeu des conventions citoyennes pour le climat (CCC) n'est donc pas seulement climatique, il porte aussi sur la construction de l'acceptabilité sociale des politiques publiques.
Dans un article publié sur The Conversation, Thierry Ménissier, maître de conférences à Grenoble IAE - INP, UGA et 10 auteurs et co-auteurs issus du monde académique, nous expliquent les enseignements à tirer de l’organisation de la Convention citoyenne pour le climat de Grenoble-Alpes Métropole.

Cette expérience nous a conduits à constater que l'ingénierie démocratique est toujours contrainte. Bien que le COMOP ait été mis en place pour assurer l'indépendance du travail de la CCC par rapport à son commanditaire, notre latitude a été restreinte par le cadre décidé en amont par les élus ou les services de la métropole (mandat de la Convention, organisation du tirage au sort, choix des cabinets de conseil, calendrier de travail...). Dès lors, notre objectif a été d'« être créatifs sous la contrainte ».

Publié le  24 mars 2023
Mis à jour le  30 mars 2023