Les engagements des entreprises en matière de réduction des émissions de CO2 des sept économies les plus avancées au monde sont actuellement sur une trajectoire d’une hausse des températures de 2,7 °C d’ici la fin du siècle. C’est ce qui ressort des derniers travaux de l’organisme à but non lucratif britannique CDP ( ex Carbon Disclosure Project) portant sur 4000 sociétés. On est donc loin des engagements de l’accord de Paris de limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C.
Dans un article publié sur The Conversation, Natacha Tréhan, maître de conférences à Grenoble IAE - INP, UGA nous explique les trois limites fondamentales aux engagements climatiques des entreprises.
il est possible pour une entreprise de réduire significativement ses émissions de CO2 en absolu sans obérer sa performance. La clé réside dans la transformation de son modèle économique vers l’économie circulaire (basée sur une boucle durable de Re-conception, Réduction, Réemploi, Recyclage) mais aussi vers la vente de l’usage et non plus du bien (« product as a service »).
Publié le 10 mars 2023
Mis à jour le 10 mars 2023
Autrice
Natacha Tréhan, Maître de Conférences à Grenoble IAE - INP, UGA. Spécialisation dans le management des achats la décarbonation des supply-chains,
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)