Les tensions de rôle traduisent un sentiment qu’éprouve une personne dans une situation où il lui est difficile de répondre de manière satisfaisante à toutes les attentes qui lui sont formulées. S’appuyant notamment sur la théorie des rôles de Kahn et al. (1964), les chercheurs s’accordent pour distinguer trois formes de tensions de rôle : l’ambiguïté de rôle, la surcharge de rôle (ou de travail) et le conflit de rôle.
Les tensions de rôle sont préjudiciables pour les individus, puisqu'elles favorisent le stress au travail et l'épuisement professionnel ; et pour l'organisation puisqu'elles réduisent la performance au travail et développent les comportements de retrait tels que la démission et l'absentéisme.
Publié le 19 avril 2023
Mis à jour le 19 avril 2023
Autrice
Nathalie Commeiras, professeure agrégée des Universités en sciences de gestion à l'Université de Montpellier et membre de la Chaire Management Santé au Travail de Grenoble IAE - INP. Ses travaux de recherche portent pour sur l'engagement au travail, les tensions de rôle, la santé au travail et la performance au travail.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)