Le SCM (Supply Chain Management ou Management de la Chaîne Logistique) couvre l’ensemble des activités liées au macro-processus industriel de l’entreprise. Il englobe ainsi toutes les activités qui participent à la création et à la fabrication des produits commercialisés par l’entreprise (achats, approvisionnement, production, ADV, distribution, logistique). En utilisant des systèmes d’informations adéquats, il prend en charge des flux physiques (matières, composants, produits finis, etc.) mais également des flux d’information (commandes, prévisions, niveaux de stock, délais, etc.).
Vidéo originale disponible sur FNEGE MEDIAS. Cette fonction est devenue essentielle, notamment parce que les entreprises ont pris conscience des possibles gisements d'économies et d'avantages concurrentiels que l'on pouvait en tirer.
Publié le 14 juin 2023
Mis à jour le 6 octobre 2023
Auteurs
Olivier Lavastre, Professeur des Universités, responsable de la mention Gestion de production, Logistique, Achats à Grenoble IAE - INP, UGA. Blandine Ageron, Professeure des universités, responsable du département Techniques de Commercialisation au sein de l’IUT de Valence.
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