L’Internet des objets (IoT), la blockchain, l’intelligence artificielle (IA) ou encore le big data sont devenus incontournables dans notre société. Ces dernières années, les organisations ont ainsi largement accompagné cet essor des technologies en menant à bien la transformation numérique de leurs activités. Or, la diffusion massive de ces nouveaux outils a un impact direct sur notre empreinte carbone.
Dans un article publié sur The Conversation, Jessica Gérard, Julien de Benedittis, et Céline Perea nous expliquent comment les organisations se retrouvent confrontées à un dilemme : la digitalisation est perçue comme essentielle à leur survie, mais semble être en contradiction avec une approche de sobriété numérique nécessaire à l’heure où les exigences en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se renforcent.
le terme « sobriété numérique » demeure équivoque pour nos participants, laissant place à l’ambiguïté. Si certains répondants semblent en avoir une vision éclairée, pour d’autres, le concept n’évoque « pour l’instant pas grand-chose »
Publié le 29 juin 2023
Mis à jour le 29 juin 2023
Auteurs
Jessica Gérard, Grenoble IAE - INP, UGA
Céline Perea, Grenoble IAE - INP, UGA
Julien de Benedittis, Maître de Conférences en Management des Systèmes d'Information, Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom
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