Décarbonation de l’économie : quel rôle de la fonction Achats ?

Parution Société
le  18 mars 2022
Comment les achats contribuent-ils à réduire l’empreinte carbone des organisations ? Découvrez l'interview de Natacha Trehan, Maître de Conférences en Management Stratégique des Achats à Grenoble IAE - INP, UGA, interrogée sur la décarbonation de l’économie à travers la fonction Achats sur le plateau d'Agora Managers TV.

L’Union européenne doit parvenir à une diminution de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 (c’était avant la guerre en Ukraine), avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, soit réduire le plus possible les émissions, et de compenser ce qui est résiduel, ce qu’on ne peut vraiment pas empêcher.

Pour contribuer à cet objectif mondial, les entreprises doivent s’impliquer dans la logique « réduire, remplacer, compenser ». Et cette décarbonation repose en grande partie entre les mains des directions achats. 
En effet, le poids des achats représente en moyenne 50 % du chiffre d’affaires d’une entreprise indique l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). La mise en œuvre des achats responsables est donc un levier efficace pour décliner le développement durable, une politique de responsabilité sociétale (RSE) au sein de son organisation. 

Natacha TREHAN, Maître de Conférences à Grenoble IAE - INP, UGA, également docteur en science de gestion, chercheuse et Membre élu du Conseil d’Administration du Conseil National des Achats (CNA), nous invite à explorer la décarbonation de l’économie à travers la fonction Achats, analyse les enjeux de la neutralité carbone et nous offre des solutions inspirantes d’entreprises, d’ONG ou start-up qui ont innové en la matière.

Retrouvez le replay de l'émission sur le site d'Agora Managers TV.

Publié le  21 mars 2022
Mis à jour le  21 mars 2022