Cernez les tendances, échangez avec des experts et partagez de l'expérience sur le thème du télétravail à l'occasion de cet événement organisé en partenariat avec la Chaire Management et Santé au Travail.
Organisée par le réseau Alliance Campus Rhodanien, en partenariat avec l’Observatoire Universitaire du Télétravail, la Chaire Management et Santé au Travail et et les programmes de Formations Continues Interuniversitaires en Management, Ressources Humaines et Carrières, cette journée de réflexion et de dialogue entre professionnels et académiques s'inscrit dans le cadre des travaux de quatre équipes de recherche françaises et suisses sur la thématique :
Du télétravail à l'organisation hybride
Comment travaillerons-nous demain ?
Programme du jeudi 15 décembre
14h00 - 14h40 : Introduction et exposé du thème 3
14h40 - 15h40 : Ateliers en petits groupes
15h40 - 16h00 : Pause café
16h00 - 16h30 : Exposé thème 4
16h30 - 17h30 : Ateliers en petits groupes
17h30 - 18h00 : Synthèse et conclusion
18h00 : Poursuite des échanges autour d'un verre
Thème 3 « Articuler vie professionnelle et vie privée en télétravail »
Émilie Vayre, professeure, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2 et Anne-Sophie Maillot, doctorante, Département de Psychologie, Université Paris Nanterre.
Le télétravail conduit à un enchevêtrement des espaces et temps dédiés au travail et au « hors travail ». Si cette hybridation est susceptible de faciliter l’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée, l’organisation des activités propres aux différents domaines de vie ne s’opère pas sans difficultés et sans risques. Des risques qui touchent tant la qualité de vie au travail que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Thème 4 « Ce que le télétravail fait à la santé et à la performance »
David Giauque, professeur, Frédéric Cornu et Karine Renard, assistant.e.s-doctorant.e.s, Institut des Hautes Études en Administration Publique (IDHEAP), Université de Lausanne
Les études menées sur télétravail développé à large échelle dans le sillage de la crise sanitaire de la Covid-19 mettent en évidence ses conséquences humaines et organisationnelles, tantôt bénéfiques, tantôt délétères. A partir des résultats de nos propres enquêtes de terrain, nous ferons le point sur les impacts du télétravail en termes de performance et de productivité mais aussi de bien-être et de santé des salarié.e.s.
4 journées d'études organisées à Grenoble et Genève
Avec la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est imposé à une vitesse et à une échelle sans précédent. A l’évidence, il transforme en profondeur et durablement nos façons de travailler et ouvre la voie à des organisations hybrides, dans lesquelles présence et distance se mêlent et où redessinent les interfaces dans et autour des organisations. Employeurs et travailleurs y voient de nombreuses opportunités et réponses à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques. Mais le travail hybride n’est pas sans risque pour les personnes et les collectifs concernés et interroge les modalités d’encadrement et de régulation de l’activité.
Ce sont ces dimensions qui sont explorées par quatre équipes de recherche françaises et suisses réunies au sein de l’Alliance Campus Rhodanien. Leurs travaux et résultats de recherche, leurs regards interdisciplinaires nourriront ces demi-journées de réflexion et de dialogue entre professionnels et académiques, pour construire ensemble l’organisation hybride de demain.
Vous avez la possibilité de participer aux 4 temps d'étude et d'échanges organisés à Genève et à Grenoble cet automne :
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)