innovation

Favoriser l'innovation et l'esprit d'entreprendre

La volonté de Grenoble IAE est de fonder son enseignement sur les besoins des entreprises, en rythmant les apports théoriques par des cas pratiques, des projets et des mises en situation concrètes.

L'objectif : favoriser chez tous nos diplômés des compétences d'innovation et l'audace de développer des activités, afin de répondre à une demande croissante des milieux économiques et de la société. Notre offre de formations en management est donc axée sur le développement de l'esprit d'entreprendre, la posture collaborative et l'ouverture d'esprit.

L'innovation et l'entrepreneuriat, un aspect important du rôle de l'IAE

Grenoble IAE propose des formations dédiées à l'Innovation et l'Entrepreneuriat pour des étudiants qui souhaitent mettre ces capacités au centre de leur projet professionnel. L'école de management œuvre à la fois par des enseignements consacrés à la création d'entreprises, mais aussi par l'accompagnement apporté aux créateurs. Les Professeurs en Management et Innovation sont également des chercheurs qui mènent des études de terrain avec les entreprises régionales et les Pôle de Compétitivité. Ces expériences de terrain mettent en évidence les bonnes pratiques et les retours d'expérience qui irriguent l'enseignement dispensé aux étudiants.

Connecter les talents pour susciter l'innovation

Grâce à des stages et missions en entreprises, mais aussi à une pédagogie active par projets, les étudiants de Grenoble IAE deviennent rapidement opérationnels. Les mises en situation concrètes leur permettent d'acquérir une posture innovante et créative. Le brassage des profils est une des « marques » de l'IAE : la mixité entre étudiants et professionnels en reprise d'études, mais aussi entre diplômés issus de formations différentes, offre un terreau fertile pour les échanges de compétences et l'innovation. Cette pédagogie entrepreneuriale aide les étudiants à apprendre à s'ouvrir au monde et à prendre des initiatives. Ils devienent les acteurs d'une nouvelle forme d'apprentissage, adaptée aux enjeux d'aujourd'hui.
Dans cette logique entrepreneuriale, Grenoble IAE a mis en place IAE Transfert, un dispositif particulièrement stimulant consister à faire travailler des groupes d'étudiants au service d'entrepreneurs et d'organisations de l'écosystème, avec une exigence de relation client intégrée à la pédagogie.

Développer des formes pédagogiques innovantes

Salle de créativité SpockL'Université Pierre-Mendès-France coordonne depuis plus d'un an l'investissement d'avenir Promising, une initiative pédagogique originale visant à développer les compétences d'innovation chez les étudiants de sciences humaines et sociales. Ce programme, qui rassemble plusieurs partenaires nationaux et internationaux (HEC Montréal, CNAM, Ecole de Design...), est porté et hébergé par l'IAE. Il se concrétise par le développement de formes pédagogiques innovantes : une salle pilote a ainsi été installée au sein de Grenoble IAE. Atypique par son mobilier, sa disposition et ses couleurs, cette salle a été spécialement conçue pour favoriser les séances de créativité et le travail en groupe.

Mise en place d'outils pédagogiques innovants

A partir de septembre 2014, les Professeurs de Grenoble IAE pourront utiliser un nouvel outil pédagogique : un jeu de plateau, baptisé ProjeXion, qui permet aux étudiants d'acquérir les compétences de bases pour conduire un projet d'innovation.

Ce jeu a été conçu dans le cadre d'un projet tutoré d'innovation par 9 étudiants du Master Management, Innovation, Technologie de l'IAE, encadrés par trois spécialistes du management de l'innovation : Guy PARMENTIER et Valéry MERMINOD, enseignants-chercheurs à l'IAE, et par Pascal PIZELLE, PDG de la société de conseil en innovation Ixiade et intervenant.

Transmettre l'innovation managériale à l'écosystème

Les Conférences, les séminaires de prospective et les ateliers, destinés aux praticiens, sont des occasions privilégiées de transmission de savoir, d'expertise et d'échanges.

Les conférences de nos chaires

La Chaire Capital Humain et Innovation et la chaire MANagement et Santé Au Travail sont l'occasion de nombreux débats sur des thématiques telles que : « « Tous innovants », « La fabrique de l'innovation », « Peut-on vraiment rendre compatible performance et plaisir au travail ? »...

Les Lundis de l'innovation (G2i)

Une fois par mois, ces conférences abordent, avec différents regards, et à partir de travaux de recherche récents, les grands enjeux actuels des stratégies d'innovation dans les entreprises. Quelques exemples de conférences : « Soyez numéro deux : pourquoi les premiers de la classe sont-ils les cancres de l'innovation ? », « Le funding model, ou comment intégrer la problématique du financement au cœur du projet d'innovation ».