Les dispositifs IAE Starter

Les dispositifs IAE starter

Dispositif L3 Séminaire de rentrée

Il s'agit d'un jeu de création d'activité qui réunit tous les étudiants de L3 lors de la semaine de rentrée, en groupes pluridisciplinaires. Pendant 2.5 jours, les équipes sont confrontées à des défis créatifs et entrepreneuriaux à l'issue desquels ils devront présenter leur projet et tirer les leçons de l'aventure.

Stimulation et ouverture garanties !

Dispositif L3 conférences entrepreneuriat & innovation

Les étudiants se voient proposer quatre conférences portant sur l'innovation, etc. Celles-ci visent à les sensibiliser à l'importance de l'innovation pour l'ensemble des entreprises et organisations aujourd'hui, mais aussi à leur faire découvrir l'intérêt et la diversité des démarches entrepreneuriales et des méthodes d'innovation pour tous les métiers du management, et ouvrir à une représentation large de ces sujets : l'innovation n'est pas que technologique, l'entrepreneuriat ne se limite pas à la création d'entreprise.

Ces conférences donnent lieu à une analyse en groupe et à une restitution originale de la compréhension des sujets traités.
 

Dispositif M1 Projets tutorés « création d'entreprise »

Les projets tutorés « Création » s'inscrivent dans le cadre du Concours Campus Création organisé par le Pépite Ozer sur Grenoble, ou dans le cadre de dispositifs équivalents sur Valence (Les Entrepreneuriales, projet en collaboration avec le réseau Drôme Vallée Angels).
Chaque groupe d'étudiant a pour mission sur les six mois de construire un Business Plan, lequel est présenté à des professionnels de la création d'entreprise et évalué par eux. Les projets les plus prometteurs peuvent aller plus loin et donner lieu à des compétitions régionales dotées de prix.

Dispositif M1 Projets tutorés « intrapreneuriat »

Créativité, gestion de projet, construction de réseau, sont les maitres mots du monde de demain ! Libérez-vous, impliquez-vous et confrontez-vous aux meilleurs pour répondre à la demande de grandes entreprises reconnues ! Grâce à notre partenaire Studyka, vous pourrez travailler sur un projet pratique, réel et actuel.
Les entreprises sont sélectionnées par IAE Starter et notre partenaire Studyka. Les thèmes sont en lien avec l'innovation et l'entrepreneuriat dans l'objectif de développer votre capacité à gérer un projet concret avec un donneur d'ordre interne et votre aptitude à travailler efficacement en équipe en respectant un cahier des charges rigoureux. Les équipes les plus performantes iront défendre leur projet devant l'entreprise concernée (généralement à Paris), en compétition avec d'autres écoles et universités.

Dispositif M1 Projets tutorés « entrepreneuriat social »

Ce dispositif offre aux étudiants l'opportunité de découvrir l'Entrepreneuriat social, en réalisant une mission en milieu professionnel.

Les équipes d'étudiants peuvent être appelées à résoudre une question que la structure d'accueil (entreprise, collectivité, association, structure d'accompagnement) se pose. Elles peuvent également contribuer à la réalisation d'un projet de manière opérationnelle. Développer des compétences humaines, managériales et entrepreneuriales, tout en permettant un engagement concret au service de la société, tels sont les objectifs du dispositif.

Dispositif M1 Projets tutorés « entrepreneuriat institutionnel »

L'entrepreneuriat et l'innovation sont partout, même – et notamment- au sein d'institutions comme l'Université !
Ce dispositif permet à des équipes d'étudiants pluridisciplinaire de prendre en charge un projet de l'IAE ou du campus, dans une véritable co-gestion de l'évolution du système et de la mise en œuvre de projets innovants.

C'est aussi dans ce cadre que les équipes associatives de l'école ( BDE, AIESEC) peuvent présenter un projet d'année et relier leur expérience concrète avec un objectif d'apprentissage entrepreneurial.

Dispositif M1 apprentissage de la créativité

On ne nait pas forcément créatif : on peut le devenir et ce de maintes façons. Les étudiants de M1 sont donc conviés à un séminaire de 3 jours qui leur permettra notamment d'expérimenter et apprendre les grands principes des démarches créatives de résolution de problème, de se sensibiliser au pouvoir de l'intelligence collective basée sur l'écoute et le travail collaboratif et de développer leur capacité d'intégrer les contraintes et de « penser autrement ».

Le module a été développé dans le cadre de Promising, programme IDEFI (initiative d'excellence en formation innovante) soutenu par les Investissements d'Avenir, Agence nationale de la recherche (ANR).

Formations Entrepreneuriat et innovation en M2

Chaque master propose à ses étudiants de M2 des formations spécifiques associant la spécialité considérée avec la posture d'innovation et d'entrepreneuriat. Ces enseignements comptent pour 5 crédits universitaires (ECTS) sur un total de 60.

Quelques exemples :
  • Pratiques frontières en marketing digital
  • Capital humain et innovation
  • Achats et co-innovation
  • Private equity
  • ...
Publié le  18 juillet 2017
Mis à jour le 21 juin 2019