Le master Design, parcours Innovation Responsable, forme des professionnels de l’innovation par le design, en capacité d’intégrer les enjeux des transitions sociales et environnementales.
Héritage de l’ancien master management de l’innovation, ce parcours intègre la pensée design comme approche centrale pour concevoir et développer, dans l’interdisciplinarité, de nouveaux services pour penser et accompagner les transitions.
Le parcours Innovation Responsable est proposé en modalité d’apprentissage en alternance et formation continue. Il met en œuvre des pédagogies actives, par le projet de design et croise les apports du management et des sciences humaines et sociales. Il s’adresse aux étudiants cherchant à s’investir sur les projets de transformation dans les organisations intégrant les enjeux de responsabilité sociale et environnementale.
A l’issue de cette formation, les étudiantes et étudiants trouvent des débouchés au sein d’organisations publiques ou privées, des cabinets de conseil, dans des labs d’innovation ou des structures liées à la responsabilité sociale et environnementale.
Nous recrutons des étudiantes et étudiants de profils variés (sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, histoire ou encore des profils scientifiques ou ingénieurs), avec une forte motivation pour contribuer à la transformation des organisations avec des propositions créatives et qui ont du sens dans un monde en transition.
Points forts
Une organisation des enseignements en blocs de compétences permettant aux étudiants de mettre en actes les connaissances et compétences acquises dans des situations pédagogiques variées, toujours en mode projet
Une proximité forte avec les activités de la Design Factory de l'UGA qui offre un accès privilégié à de nombreuses activités de projets créatifs, conférences ou écoles thématiques sur les sujets de transition et un accompagnement au développement d'initiatives entrepreneuriales
Une équipe de formation expérimentée mettant à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d'aborder les problèmes complexes de transition
Des échanges forts avec nos partenaires : A. Raymond, Becton Dickinson, Département de l'Isère, Floralis, GDF-SUEZ, INRIA, Ixiade, TKM, Orange Alpes, ST Microelectronics, Renault, Schneider Electric, Siemens, Groupe SEB etc.
Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et plébiscitée par les entreprises et les organisations. Par exemple, en 2021, des projets ont été conduits avec la Station des Deux Alpes, Grenoble Civic Lab, l'ADATE, etc.
Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants. Chaque bloc de compétence est évalué individuellement afin que les étudiants identifient clairement leurs marges de progression.
Programme
Semestre 1
Bloc 3.1. Comprendre les enjeux des Innovations sociales et environnementales
UE 3.1.1. Comprendre les enjeux d'innovation sociale et environnementale
Histoire et philosophie des mouvements alternatifs
Sociologie de l’environnement et des pratiques participatives
Défis environnementaux pour l'entreprise
UE 3.1.2. Collaborer avec les acteurs de l'innovation sociale
Méthodes de facilitation et d'intelligence collective
Communication dans les projets
Gestion des communautés en présentiel et virtuel
UE 3.1.3. Projet design pour l'innovation environnementale
Conduite d'un projet d'innovation environnementale
UE 3.1.4. Mise en situation d'évaluation bloc 3.1
Formalisation d'un retour d'expérience personnel sur son profil et ses compétences pour contribuer à un projet d'innovation responsable
Bloc 2.2. Préparer une organisation aux transitions
UE 2.2.1. Formuler une vision et des enjeux
Vision, valeurs et manifeste en design
Enjeux éthiques des transitions (atelier Prométhée)
Enjeux liés à l'entrepreneuriat soutenable
UE 2.2.2. Concevoir une expérimentation innovante
Développer une pensée systémique
Atelier design fiction / design projectif
UE 2.2.3. Prospective et veille
Repérer les transformations avec la veille
Cadre politique et réglementaire
UE 2.2.4. Mise en situation d'évaluation bloc 2.2
Réaliser un diagnostic de son secteur d’activité en terme de soutenabilité et veille sur les stratégies soutenables dans le secteur
Semestre 2
Bloc 3.2. Elaborer des projets d'innovation responsable
UE 3.2.1. Diagnostic sur les enjeux des transitions pour les organisations
Diagnostic stratégique et organisationnel (analyse de secteur, sourcing, cycle de vie, impact carbone, transformation des métiers)
UE 3.2.2. Concevoir un projet d'innovation responsable
Concevoir un projet d'innovation responsable
Concevoir un projet numérique responsable
UE 3.2.3. Mise en situation d'évaluation bloc 3.2
Présentation de projet d’innovation soutenable
Bloc 3.3 Conduire un projet d'innovation soutenable.
UE 3.3.1. Grand oral
Recherche et grand oral sur les enjeux d'innovation soutenable dans un secteur d'activité : problématisation
UE 3.3.2. Mise en situation d'évaluation bloc 3.3
Projet de fin d'études : design et test d'un projet d'innovation soutenable dans une organisation
Chacune de ces compétences est acquise dans une diversité de situations pédagogiques, alliant cours et travail en ateliers de mise en pratique, et validées de façon individuelle dans des situations proches de celles qui seront rencontrées dans un exercice professionnel, sur la base de projets ou de commandes apportées par nos partenaires institutionnels ou économiques.
Les cours ont lieu une semaine par mois avec trois semaines d’alternance dans les organisations.
Publié le 3 février 2023 Mis à jour le 26 octobre 2023
L'obtention du diplôme est conditionnée par la validation d'un niveau certifié B2 minimum en anglais. L'école organise des sessions de certification du test Linguaskill durant l'année de M2 et accompagne les étudiants via la mise à disposition d'une plateforme d'auto-apprentissage et d'ateliers.
Publics concernés
Ce master s'adresse :
Aux étudiants disposant d'un M1 ou M2 en sciences humaines et sociales, droit, économie ou gestion, science et technologies, staps... et pouvant faire état d'une expérience de travail dans une organisation (stage, bénévolat, job étudiant etc.) ou d'un investissement dans des pratiques culturelles ou associatives
A un public en formation continue ayant au moins quatre années d'expériences professionnelles, soit sur titre, soit par validation des acquis professionnels.
Débouchés
Chargé de mission innovation
Chargé de mission RSE
Consultant en innovation
Chargé de veille
Chef de projet numérique responsable
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)