Master 2 Design de transitions


Le master Design, parcours Design de transitions, forme des professionnels de l’innovation par le design, en capacité d’intégrer les enjeux des transitions sociales et environnementales. Il résulte de l’évolution de l’ancien master management de l’innovation, afin d’intégrer la pensée design comme une approche centrale pour concevoir et développer , dans l’interdisciplinarité, de nouveaux services pour penser et accompagner les transitions. parcours design de transitions met en œuvre des pédagogies actives, par le projet de design et croise les apports du management et des sciences humaines et sociales. Il s’adresse aux étudiants soucieux d’œuvrer à une société plus juste, plus responsable et respectueuse des limites planétaires, et pour qui l’innovation n’est pas une fin en soi mais une contribution à un progrès sociétal et environnemental.
A l’issue de cette formation, les étudiantes et étudiants trouvent des débouchés au sein d’organisations publiques ou privées, dans des labs d’innovation ou des structures liées à la responsabilité sociale et environnementale. s missions des professionnels que nous formons sont principalement orientées vers la participation des partenaires, des publics, des citoyens, des usagers, des clients de services, dans des services ou des structures à l’interface entre l’organisation et l’environnement extérieur.

Nous recrutons des étudiantes et étudiants de profils variés (sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, histoire ou encore des profils scientifiques ou ingénieurs), avec une forte motivation pour contribuer à la transformation des systèmes et des organisations avec des propositions créatives et qui ont du sens dans un monde en transition.

Points forts

  • Une organisation des enseignements en blocs de compétences permettant aux étudiants de mettre en actes les connaissances et compétences acquises dans des situations pédagogiques variées, toujours en mode projet
  • Une proximité forte avec les activités de la Design Factory de l'UGA qui offre un accès privilégié à de nombreuses activités de projets créatifs, conférences ou écoles thématiques sur les sujets de transition et un accompagnement au développement d'initiatives entrepreneuriales
  • Une équipe de formation expérimentée mettant à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d'aborder les problèmes complexes de transition
  • Des échanges forts avec nos partenaires : A. Raymond, Becton Dickinson, Département de l'Isère, Floralis, GDF-SUEZ, INRIA, Ixiade, TKM, SNCF, La METRO, Orange Alpes, Mandarine Codi, ST Microelectronics, Renault, ST Ericsonn, Schneider Electric, Siemens, la Ville de Grenoble, Xerox, etc.
  • Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et plébiscitée par les entreprises et les organisations. Par exemple, en 2021, des projets ont été conduits avec la Station des Deux Alpes, Grenoble Civic Lab, l'ADATE, etc. 
  • Des partenariats académiques avec des écoles de design et notamment l'école d'architecture de Grenoble, le lycée La Martinière Diderot et le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine, et l'IEP Grenoble.
  • Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants. Chaque bloc de compétence est évalué individuellement afin que les étudiants identifient clairement leurs marges de progression.


Programme

Semestre 9

Bloc 3.1. Conduire un projet de design de transitions.
Niveau 1. Conduire un projet de co-design pour l'innovation sociale
  • UE 3.1.1.Comprendre l'innovation sociale
    • Histoire et philosophie des mouvements alternatifs 
    • Sociologie des pratiques participatives 
    • Histoire et actualité du design pour l'innovation sociale 
  • UE 3.1.2. Collaborer avec les acteurs de l'innovation sociale
    • Profils de personnalité
    • Communication dans les projets
    • Démarches participatives, négociation et d'intelligence collective 
  • UE 3.1.3. Studio design pour l'innovation sociale
    • Labo des Possibles (atelier) 
    • Méthode CPS : niveau 2 
  • UE 3.1.4. Mise en situation d'évaluation bloc 3.1
    • Formalisation d'un retour d'expérience personnel sur son profil et ses compétences pour contribuer à un projet d'innovation sociale
Bloc 2.2. Préparer une organisation à une transition complexe.
Niveau 2. Dialoguer avec la recherche interdisciplinaire et développer son autonomie intellectuelle
  • UE 2.2.1. Recherche personnelle
    • Participation à des conférences, séminaires, écoles thématiques du projet Design Factory Grenoble 
  • UE 2.2.2. Méthodes de recherche en design
    • Travail de recherche personnel sur un sujet de transition 
    • Recherche en design 
  • UE 2.2.3. Atelier design de communication
    • Mise en forme d'un produit de recherche et design d'une situation de conversation scientifique 
  • UE 2.2.4. Mise en situation d'évaluation bloc 2.2
    • Animer un espace de conversation scientifique (conférence, blog, table ronde etc.) 

Semestre 10

Bloc 3.2. Conduire un projet de design de transitions.
Niveau 2. Elaborer une stratégie dans un contexte de transitions
  • UE 3.2.1. Formuler une vision et des enjeux
    • Management par les enjeux et projets agiles
    • Vision, valeurs et manifeste en design
  • UE 3.2.2. Méthodes d'analyse d'impact et d'intéressement des communautés
    • Analyser l'impact des innovations
    • Interessement des parties prenantes et négociation (atelier)
  • UE 3.2.3. Studio design de transitions
    • Accompagnement coaching d'un projet personnel de l'étudiant
  • UE 3.2.4. Mise en situation d'évaluation bloc 3.2
    • Mise en situation : exposition de projets personnels
Bloc 3.3 Conduire un projet de design de transitions.
Niveau 3. Conduire un projet de design de transitions en autonomie
  • UE 3.3.1. Mémoire et projet personnel de fin d'études
    • Coaching collectif
    • Suivi individuel
  • UE 3.3.2. Mise en situation d'évaluation bloc 3.3 (mémoire de stage ou mémoire de recherche Graduate School)
    • Portfolio compétences stage et mémoire de stage 
    • OU mémoire de recherche après participation graduate school

Chacune de ces compétences est acquise dans une diversité de situations pédagogiques, alliant cours et travail en ateliers de mise en pratique, et validées de façon individuelle dans des situations proches de celles qui seront rencontrées dans un exercice professionnel, sur la base de projets ou de commandes apportées par nos partenaires institutionnels ou économiques. 

En M2, un stage d’un minimum de 12 semaines est obligatoire, d’avril à septembre.

A la rentrée 2023, le Master Design proposera, en plus du M2 Design parcours Design de Transitions, un M2 en alternance en intégrant l'actuel parcours Pilotage de Projets d'Innovation, renforcé par des enseignements en design.

Publié le  3 février 2021
Mis à jour le 25 janvier 2023