Master 2 Design de transitions


La vocation du Master Design est de former de futurs professionnels de l'innovation par le design dans un contexte de transitions environnementale, sociale et numérique. Ce Master, évolution du Master Management de l'Innovation, se caractérise par une pédagogie active, centrée sur l'apprentissage par le projet, ainsi que par la forte interdisciplinarité de l'équipe enseignante comme des étudiants. 
Ce master place ses étudiants dans des organisations, publiques ou privées, confrontées à des enjeux de transitions afin d'être moins polluantes, plus inclusives ou bien encore être en mesure de développer de meilleurs services numériques. Les missions des professionnels que nous formons sont principalement orientées vers la participation des partenaires, des publics, des citoyens, des usagers, des clients de services, dans des services ou des structures à l’interface entre l’organisation et l’environnement extérieur.
Chaque étudiant, selon son profil, peut trouver une place au sein de notre master et de ces professions : certains seront plutôt créatifs, d'autres plutôt réflexifs, d'autres encore plutôt critiques ou méthodiques. Inutile d'être déjà un génie créatif ou un champion de la gestion de projet innovante pour candidater : nous recrutons des étudiants aux compétences diverses, en nous efforçant de développer chez chacun et chacune celles qui lui font défaut.

Points forts

  • Une organisation des enseignements en blocs de compétences permettant aux étudiants de mettre en actes les connaissances et compétences acquises dans des situations pédagogiques variées, toujours en mode projet
  • Une insertion dans les activités de la Design Factory et Promising de la Maison de la Création et de l'Innovation favorisant l'ouverture aux mondes professionnels et académiques en lien avec les transitions
  • Une équipe de formation expérimentée mettant à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d'aborder les problèmes complexes de transition
  • Des échanges forts avec nos partenaires : A. Raymond, Becton Dickinson, Floralis, GDF-SUEZ, INRIA, Ixiade, TKM, SNCF, La METRO, Orange Alpes, Mandarine Codi, ST Microelectronics, Renault, ST Ericsonn, Schneider Electric, Siemens, la Ville de Grenoble, Xerox, etc.
  • Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et plébiscitée par les entreprises et les organisations. Par exemple, en 2021, des projets ont été conduits avec la Station des Deux Alpes, Grenoble Civic Lab, l'ADATE, etc. 
  • Des partenariats académiques avec des écoles de design et notamment l'école d'architecture de Grenoble, le lycée La Martinière Diderot et le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine, et l'IEP Grenoble.
  • Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
  • Des conférences organisées tous les mois par les enseignants-chercheurs du master, "Les Lundis de l'innovation", qui mettent les étudiants en relation directe avec des acteurs majeurs de l'innovation.
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants. Chaque bloc de compétence est évalué individuellement afin que les étudiants identifient clairement leurs marges de progression.


Programme

Semestre 3

Bloc 3.1. Conduire un projet de design de transitions.
Niveau 1. Conduire un projet de co-design pour l'innovation sociale
  • UE 3.1.1.Comprendre l'innovation sociale
    • Histoire et philosophie des mouvements alternatifs 
    • Sociologie des pratiques participatives 
    • Histoire et actualité du design pour l'innovation sociale 
  • UE 3.1.2. Collaborer avec les acteurs de l'innovation sociale
    • Profils de personnalité
    • Communication dans les projets
    • Démarches participatives, négociation et d'intelligence collective 
  • UE 3.1.3. Studio design pour l'innovation sociale
    • Labo des Possibles (atelier) 
    • Méthode CPS : niveau 2 
  • UE 3.1.4. Mise en situation d'évaluation bloc 3.1
    • Formalisation d'un retour d'expérience personnel sur son profil et ses compétences pour contribuer à un projet d'innovation sociale
Bloc 2.2. Préparer une organisation à une transition complexe.
Niveau 2. Dialoguer avec la recherche interdisciplinaire et développer son autonomie intellectuelle
  • UE 2.2.1. Recherche personnelle
    • Participation à des conférences, séminaires, écoles thématiques du projet Design Factory Grenoble 
  • UE 2.2.2. Méthodes de recherche en design
    • Travail de recherche personnel sur un sujet de transition 
    • Recherche en design 
  • UE 2.2.3. Atelier design de communication
    • Mise en forme d'un produit de recherche et design d'une situation de conversation scientifique 
  • UE 2.2.4. Mise en situation d'évaluation bloc 2.2
    • Animer un espace de conversation scientifique (conférence, blog, table ronde etc.) 

Semestre 4

Bloc 3.2. Conduire un projet de design de transitions.
Niveau 2. Elaborer une stratégie dans un contexte de transitions
  • UE 3.2.1. Formuler une vision et des enjeux
    • Management par les enjeux et projets agiles
    • Vision, valeurs et manifeste en design
  • UE 3.2.2. Méthodes d'analyse d'impact et d'intéressement des communautés
    • Analyser l'impact des innovations
    • Interessement des parties prenantes et négociation (atelier)
  • UE 3.2.3. Studio design de transitions
    • Accompagnement coaching d'un projet personnel de l'étudiant
  • UE 3.2.4. Mise en situation d'évaluation bloc 3.2
    • Mise en situation : exposition de projets personnels
Bloc 3.3 Conduire un projet de design de transitions.
Niveau 3. Conduire un projet de design de transitions en autonomie
  • UE 3.3.1. Mémoire et projet personnel de fin d'études
    • Coaching collectif
    • Suivi individuel
  • UE 3.3.2. Mise en situation d'évaluation bloc 3.3 (mémoire de stage ou mémoire de recherche Graduate School)
    • Portfolio compétences stage et mémoire de stage 
    • OU mémoire de recherche après participation graduate school

Chacune de ces compétences est acquise dans une diversité de situations pédagogiques, alliant cours et travail en ateliers de mise en pratique, et validées de façon individuelle dans des situations proches de celles qui seront rencontrées dans un exercice professionnel, sur la base de projets ou de commandes apportées par nos partenaires institutionnels ou économiques. 

En M2, un stage d’un minimum de 12 semaines est obligatoire, d’avril à septembre.

A la rentrée 2023, le Master Design proposera, en plus du M2 Design parcours Design de Transitions, un M2 en alternance en intégrant l'actuel parcours Pilotage de Projets d'Innovation, renforcé par des enseignements en design.

Publié le  3 février 2021
Mis à jour le 14 avril 2022