M2 Parcours Entrepreneur

La création et la reprise d'entreprise sont une priorité nationale. Ce Master privilégie le « learning by doing » en mettant les étudiants en situation sur des missions avec des porteurs de projet ou sur leur propre projet. Depuis la création du master en 2004, plus de 30 entreprises ont été créées et 2 reprises, toutes sont toujours en activité.

Ce parcours type s'adresse aux étudiants porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise. Nous recrutons des étudiants aux compétences diverses, qu'ils soient issus du M1 Entrepreneuriat et Management de Projets ou d'autres formations en lien avec leur projet de création d'entreprise.

Points forts

Une pédagogie adaptée à votre projet

  • Tutorats individualisés
  • Formation à la carte : l'étudiant porteur d'un projet peut en faire son support pédagogique dans chacun de ses cours
  • La possibilité de se consacrer à la création de son entreprise trois semaines par mois (ce parcours suit le rythme pédagogique de l'alternance)
  • La possibilité de présenter son projet lors du salon de la création d'entreprise qui regroupe de nombreux professionnels de la région (dirigeants, accompagnants, financeurs…)
  • Dynamisme des étudiants, véritables acteurs de la formation, proches du terrain
  • Des jeux de simulation pour des mises en situation concrètes
  • Des enseignants-chercheurs spécialistes de l'entrepreneuriat

Un réseau de professionnels auprès des étudiants

  • De nombreux témoignages de dirigeants de PME
  • Partenariats avec des entrepreneurs, pourvoyeurs de missions pour les étudiants et pour les stages
  • Un partenariat avec différentes structures d'accompagnement à la création et/ou reprise, qui apportent un regard critique et mettent en avant les coups de pouces disponibles : CCI, CMA, REI, CJD, ADIE, MCAE Isère Active, ACEISP, CA Sud-Rhône-Alpes, Grenoble Angels, GRAIN, OSEO, dirigeants de PME locales (créateurs ou repreneurs), les CSB, FCE.
  • 50% des enseignements assurés par des intervenants professionnels
  • Des anciens créateurs, issus du master, viennent livrer leurs astuces et leur expérience fraîchement vécue.

Un lien fort avec le Pépite Ozer

  • Participation aux évènements liés à l'Entrepreneuriat organisés par le Pépite « Ozer » (Concours d'idées, Campus création, Concours Tremplin Pépite)
  • Les étudiants du Master également inscrits au Diplôme Etudiant-Entrepreneur peuvent bénéficier de tous les services du Pépite Ozer (Boot Camps, Workshops, Apér'Ozer, accès à l'espace de Co-Working, le suivi par 2 tuteurs (1 enseignant et 1 praticien), chèques experts...)

Un Master irrigué par une recherche appliquée en entreprise

Tous nos programmes sont habilités par le Ministère de l'Education nationale et de la Recherche au vu de l'activité scientifique des enseignants chercheurs du programme. Les enseignants du Master effectuent leur recherche au sein des axes du CERAG, le plus gros centre de recherche en gestion après celui de Paris-Dauphine.

Le programme

Pôle 1 : Posture entrepreneuriale
  • Développer l'efficacité relationnelle
  • Psychologie cognitive et profils d'entrepreneurs
Pôle 2 : Communication et projet entrepreneurial 
  • Techniques de communication
  • Communication strategy
Pôle 3 : Outils et process entrepreneuriaux
  • Financement et levée de fonds
  • Droits des affaires et fiscalité
Pôle 4 : Projet entrepreneurial

Pôle 5 : Pilotage de la croissance
  • Pilotage financier
  • GRH et gestion des équipes
  • Business Développement : négocier et vendre
Pôle 6 : Mémoire et grand oral

Témoignages

"Le master entrepreneuriat permet, en première année, d'acquérir les bases théoriques : entrepreneuriat social, modes de gouvernance, Business Plan, droit, etc.
Pour la 2ème année, j'ai choisi le parcours "Entrepreneur" pour développer mon projet de création d'entreprise à un rythme d'alternance. J'ai pu avancer dans mon projet entrepreneurial tout en étant accompagnée par mes camarades en parcours Business Developpement et Accompagnement.
"
Lily Justel - Etudiante en Master Entrepreneuriat et Management de Projets
Publié le  25 mai 2016
Mis à jour le 13 avril 2022