Selon une étude récente de LinkedIn business, les domaines de l’Intelligence Artificielle et de la data science ont connu une augmentation de 40% des recrutements en 2020. Et tout porte à croire que cette tendance va s’inscrire dans la durée: chatbots, IoT, Cloud computing, blockchain, machine learning… derrière ces « buzz words », il existe une panoplie de professionnels chargés de manager les données, depuis leur collecte jusqu’à leur visualisation dans des tableaux de bord.
Par ailleurs, beaucoup d’entreprises, que ce soit des grands groupes ou des structures plus petites se sont engagées dans un processus de transformation digital et doivent recruter pour mieux évoluer.
Autant dire que les besoins concernant les métiers de la data sont énormes, et les professions à fort taux de recrutement ne sont pas forcément les plus techniques. En effet, les profils les plus appréciés en entreprise sont des personnes détenant à la fois des compétences techniques et managériales, des personnes capables d’accompagner la prise de décision grâce aux données (Business Intelligence), et cela même si elles sont volumineuses (Big Data, Data Science). Ces personnes sont par exemple consultant BI, data analyst ou encore Chief Data Officer.
L'objectif du parcours M2 Intelligence des données est de former des professionnels du management des données. Ils auront pour mission de comprendre et de traiter des problématiques managériales relatives à la Business Intelligence, l’Intelligence Artificielle et le Big Data, en partenariat avec les métiers et dans divers types de structures (PME, grand groupe, organisation à but non lucratif etc.) Ainsi, le parcours de M2 Intelligence des Données à pour ambition de vous accompagner dans l’acquisition de compétences managériales et techniques, vous offrant alors un profil particulièrement apprécié en entreprise.
Points forts
Une notoriété internationale garante d'une insertion professionnelle optimale
Une collaboration permanente avec le milieu professionnel, grâce à l'intervention de nombreux managers de haut niveau (+ de 50% des cours sont assurés par des professionnels).
Une pédagogie active basée sur des projets, des stages, des travaux de groupe et des études de cas.
Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.
Un parcours équilibré entre enseignements managériaux et techniques
Une étude de tous les aspects du management par les données, depuis la spécification des besoins managériaux, jusqu’à la réalisation d’outils d’aide à la décision
Des mises en situation à partir de missions et de cas réels dans le domaine du management par les données
Un réseau d'anciens diplômés occupant en entreprise des postes à forte valeur ajoutée.
Entreprises associées au programme
Axway, Business & Decision, Capgemini, Deloitte, GFI, Hardis Group, Hewlett-Packard, Keyrus, Micropole, Project Management Institute, Schneider Electric, Soitec, Sogeti, Sopra, Spartoo, Ville de Grenoble, CGI, Roche diagnostics
Partenariats
Association pour le Digital en Région Auvergne-Rhône-Alpes (ADIRA), Cluster Digital League, Project Management Institute (PMI), parcours labellisé Application de l'IA de l'Institut MIAI
Le programme
Semestre 9
Gestion de projet et environnement numérique
Gestion de projet
Droit de l'information et éthique du numérique
CAPM training (Cours optionnel de préparation à la certification CAPM)
Mots-clés : méthodes agiles, Microsoft Project, management des risques et des délais, RGPD, éthique appliquée, Project Management Institute (PMI)
Informatique décisionnelle
Conception de tableaux de bord
Visualisation des données
Conception d'entrepôt de données et reporting
Mots-clés : Power BI, Tableau Software, Business Intelligence, Cubes OLAP, Tableaux de bord, KPI
Analyse de données
Text et graph mining
Introduction à la Data Science
Mots-clés : python/pandas/scikit-learn, analyse de données textuelles, Jupyter notebook
Entrepreneuriat et innovation
Stratégie et innovation digitale
Projet data innovant
Mots-clés : transformation digitale, design thinking,, business models, challenge créatif, travail collaboratif
Semestre 10
Intelligence des données
Web analytics
Big data
Intégration et qualité des données
Méthodes pour l'analytique
Mots-clés : google analytics, analyse de logs, python/anaconda, modélisation prédictive, ETL, Talend
Compétences relationnelles
Savoir être du consultant
Mots-clés : maîtrise de l’anglais, écoute, créativité, problem-solving, communication
UE 7 : Professionnalisation
Stage et mémoire
Soutenance et grand oral
Mots-clés : insertion professionnelle, missions entreprise, mémoire de master, problématique, revue de littérature, recommandations
Le parcours Intelligence des Données propose des accès privilégiés aux outils suivants :
Publié le 25 mai 2016 Mis à jour le 24 février 2023
L'obtention du diplôme est conditionnée par la validation d'un niveau certifié B2 minimum en anglais. L'école organise des sessions de certification du test Linguaskill durant l'année de M2 et accompagne les étudiants via la mise à disposition d'une plateforme d'auto-apprentissage et d'ateliers.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?