* Ce parcours est accessible en formation continue

Face à un environnement de plus en plus mouvant, la maitrise de l’évolution continue du système d'information constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour l’entreprise.

Cette maitrise repose sur la conduite de projets complexes, transversaux, à l'interface des différentes fonctions de l'entreprise et requièrent des compétences à la fois managériales, techniques, et métier. Pour conduire ces projets, les entreprises recherchent des professionnels agiles possédant à la fois une bonne compréhension des besoins métier et une maitrise des technologies de l’information.

Le parcours Conseil et Management des Systèmes d’Information (CMSI) offre une formation complète en Sciences de Gestion et en Management des Technologies de l’Information pour former des consultants et des managers des Systèmes d’Information capables d’accompagner l’entreprise dans le développement de sa stratégie digitale.

La formation s’adresse à des étudiants ou des professionnels, ayant un profil technique et/ou gestionnaire. Les débouchés se situent dans le domaine des services et du conseil (ESN, cabinet d’audit et de conseil en système d’information) mais aussi au sein d'activités industrielles et/ou commerciales.

Points forts

Une notoriété internationale garante d'une insertion professionnelle optimale

  • Un réseau de diplômés occupant en entreprise des postes à forte valeur ajoutée.
  • Un corps professoral de haut niveau menant des activités de recherche reconnues au niveau national et international.
  • Une collaboration permanente avec le milieu professionnel, grâce à l'intervention de nombreux managers de haut niveau (+ de 50% des cours sont assurés par des professionnels).
  • Une ouverture internationale favorisant les échanges d'étudiants avec des universités étrangères.
  • Une collaboration avec des professeurs étrangers invités enseignant en anglais
  • Une pédagogie active basée sur des projets, des stages, des travaux de groupe et des études de cas.
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.

Les partenaires

Altran, Becton  Dickinson, Bassetti, Business & Decision, Capgemini, Cabinet CISTE, CGI,  Digimind, Deloitte, EY (Ernst&Young), Hardis, HPE, HRC Consulting, Keyrus,  MC2i, MGE UPS Systems, Oracle, Schneider Electric, SAP, Soitec, Sopra Steria,  STMicroelectronics, Umanis, Logica.

Le Project Management Institute (PMI), créé en 1969, est une association internationale à but non lucratif dédiée à faire progresser l'état de l'art dans le domaine du management de projet.
Plus de 320 000 personnes dans le monde sont adhérentes à cette association, dont plus de 1150 sur la région Rhône Alpes et PACA.

Formation à la Recherche

Les technologies de l'information et de la communication modifient en profondeur les modes de management. Le parcours recherche du Master Management des Systèmes d'Information propose une formation d'une année qui a pour vocation de former de futurs enseignants chercheurs ainsi que des professionnels de haut niveau dans les métiers du conseil et de l'audit en systèmes d'information.

Les enseignements sont orientés à la fois vers la formation à la recherche et le monde professionnel, dans le domaine du management des systèmes d'information.

Les partenariats professionnels

  • Une étroite association existe entre le master « recherche », l'EDSG (Ecole Doctorale en Sciences de Gestion) et le CERAG (Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion).
  • Le laboratoire de recherche en sciences de gestion (le CERAG), unité mixte de recherche CNRS accueille aussi les étudiants du parcours recherche du master Management des Systèmes d'Information au sein de l'atelier de recherche « Systèmes d'Information et Flux ».
  • Cette formation s'appuie également sur un réseau européen avec la collaboration de professeurs invités venant notamment de la London School of Economics, de l'Université de Bradford.

La possibilité d'accéder à l'école Doctorale

  • L'année de spécialité Recherche permet d'accéder à l'école Doctorale.
  • L'école doctorale de sciences de gestion (EDSG n° 275) fournit une formation complémentaire à la recherche pendant trois années parallèles à la rédaction d'une thèse.
  • L'école doctorale de sciences de gestion comprend une centaine de doctorants. Elle attribue des allocations aux étudiants issus d'une spécialité recherche sur la base de critères comme par exemple l'excellence de la scolarité, la mobilité de l'étudiant ou sa thématique scientifique. Ces allocations permettent au doctorant d'être rémunéré pendant sa scolarité.
  • Si le doctorant est rattaché à l'école doctorale pour sa formation, il effectue sa recherche au sein du laboratoire CNRS CERAG UMR 5820. Le CERAG est l'un des très rares laboratoires du CNRS spécialisés en sciences de gestion et comprend une quarantaine d'enseignants-chercheurs. Il dispose ainsi que l'école doctorale de locaux, de moyens humains et financiers qui lui sont propres.
Télécharger la plaquette