M2 MAE - Pharmacien Manager

Depuis la rentrée 2018, les étudiants en fin de 5ième année de pharmacie à l’UGA peuvent intégrer le MAE Pharmacien Manager de Grenoble IAE. Bénéficiant d'un cursus aménagé lors de leur 6ième année de pharmacie, ils obtiennent le MAE dans un délai optimal de 4 mois après la fin de leurs études et sont ainsi double-diplômés : Pharmacien Manager.

L'objectif pour ces étudiants est d'acquérir une double compétence en combinant des aptitudes managériales à leur expertise de pharmacien, fort utiles dans la gestion future de leur officine.

S'inscrire à la formation Pharmacien Manager du MAE, c'est se mettre en situation d'apprendre pour
  • manager sa pharmacie
  • encadrer des équipes
  • et être un acteur du changement

Points forts

Une formation connue et reconnue avec un réseau actifs de diplômés

  • Créée en 1955, cette formation est délivrée par le réseau national des 32 IAE dont elle représente le programme commun phare.
  • Organisé à Grenoble depuis 1958 en formation initiale, puis en formation continue à partir de 1974, le MAE bénéficie d'une réelle reconnaissance des entreprises et d’un réseau d’anciens diplômés actifs. Il s'inscrit dans un fort tissu relationnel noué avec les organisations partenaires et dynamisé par le réseau des anciens devenus cadres ou dirigeants.

Des apprentissages qui développent des savoirs faire opérationnels et une vision globale de résolution de problèmes managériaux

  • Une approche transversale qui présente les fondamentaux de chaque discipline du management, mais traite également de leurs connexions et interconnexions. 
  • Des cas de synthèse qui croisent plusieurs disciplines de la gestion

Une pédagogie learning by doing articulée autour de 2 situations concrètes

  • Un jeu de simulation d'une durée de 2 semaines
  • Un projet de création d'entreprise

Une expérience humaine riche mêlant des étudiants

  • de cursus et cultures universitaires complémentaires
  • et de nationalités différentes
dans le cadre de cours et de dispositifs pédagogiques communs intégrant d’autres masters de l’IAE et d’autres parcours du master MAE (étudiants anglophones du parcours ACM et étudiants en formation continue).

Le programme

La formation est répartie sur deux semestres. Elle débute à la fin du 1er semestre de la 6ième année de pharmacie, soit début février, et se poursuit jusqu’en janvier de l’année d’après. Le stage effectué pendant la 6ième année de pharmacie tient lieu de stage pour le MAE.

Semestre 9

UE 1 : Manager l'organisation
  • Management des organisations
  • Management des ressources humaines
  • Droit social
UE 2 : Manager l'information
  • Business Intelligence
  • Management des SI
  • Veille
UE 3 : Manager un projet 1
  • Gestion de l'innovation
  • Connaissance de soi et personal branding
UE 4 : Développer sa professionnalisation 1
  • Mémoire de stage et soutenance
  • Au choix
    • Management interculturel
    • Business Development
    • Negotiation across Cultures
    • Conduite du changement
    • Anglais

Semestre 10

UE 5 : Manager les organisations dans leur environnement
  • Stratégie et Business model
  • Marketing
  • Achat
  • Supply Chain et Qualité
  • Droit des affaires
  • Economie
UE 6 : Manager la performance financière
  • Comptabilité et fiscalité
  • Contrôle de gestion
  • Analyse financière
  • Choix d'investissement
UE 7 : Manager un projet 2
  • Gestion de projet
  • Management d'équipe
  • Création d'entreprise
UE 8 : Développer sa professionnalisation 2
  • Cas de synthèse
  • Simulation de gestion
  • Au choix
    • Digital Transformation
    • Business Ethics and Social Responsibility
    • CAPM Training
    • Gestion des PME
    • Management des projets agiles
Publié le  28 janvier 2022
Mis à jour le 26 octobre 2023