M2 Finance Quantitative

Description

Le Master Finance parcours Finance Quantitative a pour objectif de former des professionnels ayant de compétence de haut niveau dans le domaine de la finance, des mathématiques financières et de l’informatique. Ils sont capables de traiter et de résoudre, au sein de l’industrie financière, des problèmes complexes nécessitant des compétences de pointe dans les trois disciplines.

Points forts

  • Le parcours Finance quantitative est géré en partenariat avec Grenoble INP-Ensimag. Les enseignements sont assurés par les équipes pédagogiques de l'IAE, de l'Ensimag et par des praticiens de haut niveau. Ils ont lieu dans les locaux de Grenoble INP-Ensimag.
  • Les candidats admis dans ce parcours suivent également les enseignements d’ingénierie pour la finance correspondant à la formation de 3ème année d’ingénieur Ensimag. Ces enseignements sont validés par un « certificat de formation en ingénierie pour la finance » délivré par Grenoble INP-Ensimag.
  • Le programme pédagogique offre des enseignements de pointe en informatique, finance et mathématiques financières. Les trois disciplines sont enseignées de façon entremêlée dans le cadre de cours ainsi que de projets conséquents. Un certain nombre d’enseignements abordent des thématiques d’actualité de l’industrie financière telles que par exemple les réseaux de neurones pour le pricing, les cryptomonnaies, l’investissement socialement responsable,…
  • La grande majorité des diplômés sont embauchés à l’issue de leur stage de fin d’études.
  • 100% des diplômés actifs de ce master ont trouvé un emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme, leur salaire brut annuel médian est de 45205€
  • La formation bénéficie de la collaboration de nombreux intervenants extérieurs de banques, de sociétés de conseil, d'éditeurs de logiciels financiers, et d'entreprises telles que Banque Populaire des Alpes, Barclays, BNP Paribas, Caisse d'épargne des Alpes, Calyon Corporate & Investment Bank, Calyon Derivatives, Crédit Agricole, D2SI, Dexia Asset Management, EDF, E-Front, Fermat, Global Market Solutions, Invivoo IT & Finance, Marceau Développement, Mongan Stanley, Murex, Murex, Natexis, Banque Populaire, Nexeo, Quartet FS, Société Générale Asset Management, Sophis, UBS, Va Tech...

Publics concernés

À des étudiants de formation scientifique ayant au moins acquis le niveau Master 1ère année en mathématiques et/ou en informatique.
À des étudiants de formation scientifique ayant validé leur 2ème année d’école d’ingénieurs à forte composante mathématiques et/ou informatique.
Si le candidat est issu du M1 Finance : la sélection dans ce parcours se fait sur la base d’une épreuve particulière destinée à s’assurer que le candidat a les prérequis indispensables pour suivre les enseignements du parcours (niveau très élevé en mathématiques et en informatique).

Découvrez le programme du M2 Finance Quantitative et du certificat de formation en ingénierie pour la finance

Publié le  25 mai 2016
Mis à jour le 14 novembre 2022