Le parcours Finance d'Entreprise et Gestion des Risques vise à donner aux étudiants les compétences permettant d'exercer les divers métiers de la Finance d’Entreprise et du Conseil Financier.
Les objectifs de la formation :
Être capable d’occuper un poste à responsabilité au sein d’une Direction financière d’entreprise
Participer à l’élaboration de choix d’investissement, de financement
Savoir réaliser une évaluation d'entreprise
Concevoir et réaliser des opérations d’ingénierie financière
Savoir réaliser une structuration des financements
Au sein du parcours, les enseignements allient étroitement théories et pratiques financières afin de former des cadres immédiatement opérationnels à l'issue de la formation.
Points forts
Un fort ancrage professionnel et l'excellence académique
Le premier atout du parcours FEGR réside dans le contact étroit avec le monde professionnel par :
le stage de fin d'études (6 mois, à partir du mois de Janvier),
plusieurs unités d'enseignements dans lesquelles des praticiens interviennent afin d’apporter un éclairage opérationnel de haut niveau.
De nombreux unités d’enseignements sont aussi dédiées à des mises en situation « réelles » (Missions de conseil en financement auprès de PME, Evaluation d’une société cotée en bourse) afin de préparer au mieux l’insertion professionnelle des étudiants.
L’excellence académique est le second atout de la formation ; l’ensemble des enseignements est délivré par des enseignants – chercheurs (professeurs des universités ou Maîtres de Conférences), reconnus pour l’excellence de leurs travaux de recherche dans les domaines enseignés. Tous les enseignants du programme sont membres du Laboratoire CERAG ; le niveau d’exigence académique est élevé, ce qui contribue aussi à l’attractivité de la formation.
Une insertion professionnelle réussie
A l'issue de notre formation, le taux d'insertion professionnel est de 90% un an après l'obtention du diplôme et le salaire moyen du premier emploi s'établit à 37 k€ brut/an (données 2019).
La double compétence entreprise/risques permet aux diplômés de notre formation de travailler dans des environnements variés, au sein :
des entreprises industrielles ou commerciales (direction financière et comptable),
des banques (centre d’affaires entreprises, départements d’analyse financière)
des sociétés de conseil en ingénierie financière (cession, acquisition, transmission).
Plus rarement, quelques étudiants se dirigent vers des sociétés de gestion d’actifs ou de gestion de portefeuille.
La mise à disposition de moyens de travail privilégiés
Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.
La médiathèque de l'IAE pour consulter sur papier ou sur écran quasiment tous les ouvrages et les périodiques publiés dans le monde.
Des salles informatiques équipées de matériel régulièrement actualisé
Une pédagogie active basée sur des projets, des stages, des travaux de groupe, des études de cas, des études de terrain.
Le réseau des anciens du Master Finance
Ce réseau s'inscrit dans l'association des diplômés de l'IAE (Alumni). Il permet de suivre la carrière de nos anciens, de garder un contact actif avec eux et de les associer à notre réflexion stratégique et à nos activités pédagogiques.
Le programme
UE 1 : Finance d'Entreprise approfondie
Stratégie Financière et création de valeur
Fusions-acquisitions et restructurations
Droit et fiscalité de l'ingénierie financière
UE 2 : Gestion des risques I
Gestion de portefeuille actions
Fixed Income
UE 3 : Finance Entrepreneuriale
Financement des Start-Up, TPE et PME
Missions Financement
UE4 : Gestion des risques II
Gestion alternative et assurance
Dérivatives
Finance Digitale
UE 5 : Communication et normes professionnelles
Anglais de la finance
Ethique et déontologie
UE6 : Professionnalisation
Equity Research
Stage et mémoire
Grand Oral
Publié le 25 mai 2016 Mis à jour le 26 octobre 2023
L'obtention du diplôme est conditionnée par la validation d'un niveau certifié B2 minimum en anglais. L'école organise des sessions de certification du test Linguaskill durant l'année de M2 et accompagne les étudiants via la mise à disposition d'une plateforme d'auto-apprentissage et d'ateliers.
L'insertion professionnelle des diplômés est facilitée par le stage de 6 mois qui assure leur employabilité rapide au sein des banques ou des entreprises. Le salaire moyen d'entrée sur le marché du travail s'établit à 35 k€ brut/an.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)